Joseph interprète le rêve du Panetier. Genèse 37 et 40
b- Le rêve du grand panetier
° Le Rêve
Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: «Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête. Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.» Joseph a dit: «En voici l'explication. Dans trois jours, Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair.» Genèse 40, 16-19
° Interprétation du rêve du grand panetier
*Le panetier est le boulanger.
*La tête symbolise la gloire d’une personne. Tout se joue au niveau de la gloire d’une personne, son avenir y compris. Normalement ce panier devait se trouver soit devant ou dans les mains du panetier et non pas sur sa tête. La tête du panetier sera touchée aussi physiquement.
*Trois corbeilles de pain blanc au-dessus de sa tête : le travail du panetier sera privilégié sur sa vie. En effet, les corbeilles étant au-dessus de sa tête, elles priment sur sa gloire, sa vie et son avenir. Cela n’est pas un bon signe.
*Trois corbeilles : Nous constatons que la présence de tout chiffre a ici un lien avec le jour, les jours, le temps. Trois corbeilles. Le panetier sera donc appelé dans trois jours sur des éléments en lien avec sa profession.
*Dans la corbeille la plus élevée : il ressort que le panetier était au service de pharaon et de sa cour. Les autres types de mets de toute espèce sous-entendent une perte de fonction du panetier. Ils peuvent laisser croire à celui-ci la possibilité d’une reconversion pour une autre activité mais cela n’est pas possible. En réalité, on cuit généralement le pain au four et pas les autres mets. En effet, il n’y a pas de pain blanc dans la corbeille la plus élevée mais d’autres mets. Ainsi, le sort du panetier est en suspension. Une perte de fonction se dessine au profit d’autres professions. Il n’ira pas au bout de sa mission auprès du roi. Sa gloire sera ternie. Il la perdra. Il ne sera plus utile au « pharaon ». Ce dernier pourrait être libre de le laisser en vie mais comme sa fonction est au-dessus de sa vie. Elle entraînera automatiquement la perte de sa vie…A SUIVRE
Auteur Pasteur Henri KPODAHI
Ministre du MIDEGUEM
Tél. 0670486447