Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieu veut te racheter (partie 2)

Le peuple d'Israël a également été racheté de l'exil et de la servitude comme le dit la Parole dans Esaïe 43 : 1 : »Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi! » En effet, lorsque nous sommes choisis par Dieu et que nous choisissons également Dieu, il nous connaît par notre nom et nous lui appartenons. En effet, Dieu nous connaît contrairement aux agents des ténèbres et aux esprits comme le confirme Mathieu 7 : 21-23 : « Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
22 Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?'
23 Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!' »
La Parole précise également que le peuple d'Israël ne sera pas racheté à prix d'argent dans Esaïe 52:3 : « Car ainsi parle l'Eternel: C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés. »
Cela veut dire que Dieu nous rachète spirituellement par sa grâce.
La Bible parle également du rachat des personnes dans Exode 30 : 11- 16 (Lecture) : « L'Eternel dit à Moïse: 12 «Lorsque tu compteras les Israélites pour les dénombrer, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa propre personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucun fléau lors de ce dénombrement.
13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement: une demi-pièce d'après la valeur étalon du sanctuaire, qui est de 10 grammes; une demi-pièce sera prélevée pour l'Eternel.
14 Tout homme compris dans le dénombrement, c'est-à-dire tout homme âgé de 20 ans et plus, paiera le don prélevé pour l'Eternel.
15 Le riche ne paiera pas plus et le pauvre pas moins d'une demi-pièce comme don prélevé pour l'Eternel afin de racheter leur personne.
16 Tu recevras des Israélites l'argent du rachat et tu l'attribueras au travail de la tente de la rencontre. Ce sera pour les Israélites un souvenir devant l'Eternel pour le rachat de leur personne.»

b) Il existe une autre forme de rachat dans la Bible : le rachat des premiers nés qui est décrit dans le livre d'Exode 13 : 15 : »et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. » Ici, il s'agit du rachat au travers de la délivrance. En échange de la délivrance du peuple d'Israël par Pharaon, l'Eternel exige de lui un sacrifice. Le rachat tire ici sa signification du mot hébreux pâdah, dans le sens de rançon. Cela fait référence au rachat du peuple d'Israël qui a été sauvé de la servitude par Moïse dans le livre d'Exode. Ainsi, l'Eternel donne les directives suivantes : « Tu rachèteras avec un agneau le premier-né de l'âne; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face. » dans Exode 34-20.
Il s'agit d'une rédemption divine comme le précise le psaume 130 : 7 : « Israël, mets ton espoir en l'Eternel! Car la miséricorde est auprès de l'Eternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance. » Cela se rapproche de la situation des chrétiens qui sont sortis de situations de servitude dues au travail des forces des ténèbres dans leur vie par la délivrance. Pour certains chrétiens, il est nécessaire de les délivrer des fondements sataniques qui travaillent dans leur famille, dans leur pays d'origine, dans leur lieu de travail ou de résidence. Ces chrétiens doivent alors détruire les autels sataniques à l'origine de leur situation de servitude comme l'a fait Gédéon lorsqu'il a détruit les autels de Baal. (Juges 6 : 25-40) afin d'obtenir la délivrance et sortir de la maison de servitude. Cela signifie aussi qu'en tant que chrétien, après la délivrance, nous devons nous consacrer à Dieu, ainsi que tous nos biens matériels, notre famille, nos enfants, notre situation professionnelle et matrimoniale. Cela participe à notre rachat par l'Eternel notre Dieu et doit être fait en souvenir de la sortie d'Egypte du peuple d'Israël par la main puissante de Dieu. En effet, Dieu a épargné le fils de chaque maison protégé par le sang de l'agneau la nuit où les israélites ont fui, donc il a un droit sur ces vies qu'il a épargnée. A suivre...


Que l'Eternel vous bénisse.

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0