Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Dans les chapitres du Livre de Genèse objet de notre étude, Dieu prend la décision d’établir un Contrat d’élévation avec Joseph. L’étude de la vie de Joseph nous révèle que ce contrat d’élévation prend en compte des clauses de vie, de succès, de protection et d’accomplissement, de grâce aux yeux de Dieu et des hommes, de charismes ou dons... spirituels, d’obéissance. Le cadre de la vie de Joseph n’est pas simple. C’est un garçon de 17 ans Il est issu d’une famille polygame. Son point positif est qu’il respecte l’autorité de son père. Il était travailleur. Il était victime des médisances de ses frères.
* DIEU ETABLI UN CONTRAT AVEC JOSEPH
C’est dans un climat familial tendu de jalousie, de haine que Dieu prend la décision d’établir un contrat d’élévation avec Joseph. « Joseph, ayant eu un songe, le conta à ses frères... 6 II leur dit : "Écoutez, je vous prie, ce songe que j'ai eu. 7 Nous composions des gerbes dans le champ, soudain ma gerbe se dressa ; elle resta debout et les vôtres se rangèrent à l'entour et s'inclinèrent devant la mienne." 8 Ses frères lui dirent : "Quoi ! Régnerais-tu sur nous ? Deviendrais-tu notre maître ?" » Le cadre ici est familial car Joseph et ses frères, dans le songe, se retrouvent dans un même lieu, « dans le champ ». L’élévation de Joseph arrivera au moment où ses frères ne s’y attendront point d’où le terme « soudain ». Le contrat d’élévation dans le cadre de Joseph on le verra par la suite vient de Dieu car nombres de personnes, de chrétiens ou de « ministres de Dieu » font un contrat avec le diable pour connaître une « pseudo élévation » en sacrifiant plusieurs élévations, plusieurs vies autour d’eux. Dans notre texte, ce n’est pas Joseph qui prend l’initiative mais Dieu dans toute sa souveraineté. C’est aussi une invitation à avoir un bon cœur et à éviter la méchanceté envers le prochain, le frère ou la sœur en Christ.
Le moyen utilisé par Dieu reste le SONGE, donc au travers des rêves. Ainsi, pour que Dieu élève une personne il faudrait qu’il abaisse tous ceux qui ne veulent pas son élévation ou qui sont obstacles à sa percée par méchanceté, haine, jalousie, duplicité. Le songe est clair spirituellement Dieu a déjà abaissé les frères de Joseph. Il les a déjà soumis et mis à ses pieds. Les gerbes symbolisent leur vie. Ainsi, le chrétien qui n’expérimente pas l’élévation doit comprendre que sa vie a été soumise à un ennemi ou à un adversaire ou à un membre de sa famille qui n’est pas avec Dieu. En réalité, Dieu promet l’élévation à tous ses enfants, le bonheur selon Jérémie 29, 12s. Il ne crée pas de jaloux ou de jalouse dans sa famille voire dans sa maison…A SUIVRE

Partager cet article

Repost 0