Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eglise Protestante Béthel

Culte à Strasbourg

Dimanche 11 Décembre 2016 à 10H

Oratrice : Ancienne Bénédicte KPODAHI

Thème : L’Obéissance et la Désobéissance

Texte Biblique : 1samuel 12, 15

 

Bien-aimés dans le Seigneur, en ce jour spécial le Seigneur veut enseigner sur deux thèmes nécessaires dans notre relation avec lui : l’Obéissance et la Désobéissance et surtout les inconvénients et les avantages attachés à ces deux thèmes.

            En introduction, nous verrons la définition de ces mots et leurs implications.

 

INTRODUCTION

1/ L’OBEISSANCE : elle vient du mot hébreu « CHAMA » qui signifie « écouter et obéir »

2/ La DESOBEISSANCE : dérive du mot grec « PARAKOUÔ », c’est le fait de ne pas écouter la voix de Dieu.

3/ UNE PERSONNE DESOBEISSANTE : On dit qu’une personne est désobéissante quand elle est : indisciplinée, indocile, rebelle, récalcitrante et qu’elle transgresse un interdit. On peut aussi dire que le désobéissant(e) va contre toute parole ou loi ou règlement.

4/ LA PERSONNE OBEISSANTE : A l’opposé, la personne obéissante est tout le contraire.  C’est celui ou celle qui est sage, qui respecte, qui est fidèle et qui ne transgresse pas, qui soumet sa volonté propre à une volonté supérieure (Dieu ou les Hommes) reconnue comme autorité.

 

DEVELOPPEMENT

            Mon frère, ma sœur, ces définitions nous amèneront, dans notre développement, à lire quelques textes bibliques.

1er TEXTE BIBLIQUE : 1SAMUEL CHAPITRE 12 VERSET 15

Ici, le Seigneur montre à son peuple le danger qui le guette dès l’instant où il décide de ne plus se soumettre à sa voix, de ne plus lui obéir en faisant sa volonté et donc de se révolter contre lui, l’Eternel des Armées : « la main de l’Eternel se portera contre vous » et quand cela arrivera c’est horrible, terrifiant et insupportable. Oui bien-aimés la désobéissance à ses conséquences et je peux vous assurer qu’elles sont, parfois, dramatiques. Cela peut, de même, entraîner la perte de tous les biens, la mort d’un enfant ou la mort de toute sa famille. Quand cela arrive, l’enfant de Dieu perd, alors, sa place et ses privilèges...A SUIVRE

 

Tag(s) : #CULTE-ETUDE BIBLIQUE-SEMINAIRE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :