Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FUIS LE SERPENT par Gaby DARIBO

Genèse 3v1 à 6 : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 3.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3.3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 3.4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; 3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 3.6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Dieu plaça l’arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin. Il était probablement souvent vu car il était au centre du jardin d'Eden. Dieu a placé cet arbre important au centre du jardin sachant que manger son fruit aurait eu des conséquences importantes. Dieu ne cache rien, il a donné le choix à l'homme en plaçant l'arbre ainsi.

Dieu nous laisse toujours choisir notre propre destinée, mais aussi ceux de nos descendants. Lorsque nous faisons des choix qu'ils soient mauvais ou bons, les conséquences peuvent se ressentir pendant plusieurs années et parfois pendant toute notre vie. Dans sa grande bonté, l'Eternel ne nous laisse pas seul devant nos choix, il nous donne la meilleure conduite à tenir.

Genèse 2v16 à 17 : L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 2.17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Dieu donne toujours des instructions. Il avait averti Adam et Eve des conséquences sur leurs vies s’ils mangeaient le fruit de la connaissance du bien et du mal. Jusqu'à aujourd'hui Dieu nous met en garde :

Deutéronome 30.15 et 19 à 20a Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.[…] J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 30.20pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours…

Eve a choisi d'obéir à la voix de satan au lieu de celle de Dieu, c'est l'attitude de beaucoup de chrétiens qui se tournent vers ce que le monde propose et qui nous semble beau et agréable. Les plaisirs du monde nous conduisent à des joies éphémères. De plus, les choses de ce monde engendrent la convoitise et entraînent la destruction de notre âme.

Toutes les convoitises de ce monde sont autour de nous et sont faciles d'accès, tout comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui était accessible. Nous nous laissons influencer par ce que nous voyons, entendons, sentons et vivons. Que nous soyons à la maison ou à l’extérieur, nous voyons des publicités sur les panneaux publicitaires, à la télévision, sur Internet, dans les magazines. Ces sollicitations sur notre vue créent en nous le désir et l’envie d’acquérir ce dont l’on n’a pas besoin et nous conduisent aux péchés.

Adam et Eve pouvaient continuer à vivre sans manger ce fruit car il n’était pas vital pour eux, ce n’était pas une nécessité à leur survie. Satan a créé le besoin de posséder en leur transmettant de fausses informations, tout comme ce que propose le monde. Dieu ne parlait uniquement de mort physique mais de mort spirituelle. Dans Genèse 3v5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal, Satan a dit qu’ils ne mouraient pas et que leurs yeux s’ouvriraient. Le désir de devenir comme Dieu, la désobéissance, a précipité leur chute.

De la même manière que le serpent est venu auprès de la femme, aujourd'hui satan rôde autour de nous afin que nous cédions à la tentation par de faux raisonnements. Dans Genèse 3v6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, au final la femme qui connaissait la parole que Dieu avait prononcée se laisse séduire. Elle regarda l’arbre et elle vit qu’il était bon alors qu’elle ne l’avait jamais goûté. Il en est de même pour certaines personnes qui se retrouvent avec une addiction pour avoir regardé une chose ou écouté les mensonges cachés derrières de belles paroles. Elle vit "qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence". Elle a pensé sans réellement avoir la connaissance du bien du fruit à son égard et à l'endroit de son époux: ce fruit leur ferait-il du bien et leur rendra-t-il intelligent? On retrouve beaucoup de cas d’addiction à cause des mensonges prononcés par l'ennemi et qui sont restés dans nos pensées jusqu'à nous conduire à céder vers les plaisirs du monde: drogue, alcool, cigarette, excès de nourriture, relation sexuelle hors mariage… Toutes ces choses conduisent à une mort prématurée car finalement elles font du tort au corps, à l'âme et surtout à l'esprit de l'Homme. Elles peuvent se répercuter sur la vie de nos descendances qui sont influencés à leur tour par les mêmes maux. De même, dans le jardin d'Eden, la désobéissance d'Adam et de Eve a plongé le monde dans les ténèbres.


MA PRIERE AU SEIGNEUR

Père Céleste, aide-moi à écouter ta voix quand tu me parles pour que ma vie ne soit plus influencée par les mensonges de satan. Permets que je rejette les joies que propose le monde afin que de ma vie échappe à la mort et qu'elle reflète Christ. Au nom de Jésus Amen

Tag(s) : #UN INSTANT DANS LA PAROLE

Partager cet article

Repost 0