Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instruis ton enfant dès sa jeunesse selon les voies de Dieu (1/2) par Gaby DARIBO

 

Proverbes 22v6 « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas ».

Dans ce passage nous voyons que Dieu veut que nous transmettons à nos enfants ses principes afin que ces derniers puissent suivre ses voies. C’est une mission que Dieu a donné aux parents car ce sont eux qui éduquent et apprennent le sens de la vie à leurs enfants.

 

Certaines personnes pensent que les enfants doivent faire leurs propres choix et ils ne leur parlent pas de Dieu. Comment un enfant qui ne connaît pas Dieu, qui n’entend jamais parler de Lui pourrait-il choisir de suivre ou pas ses voies ? Aucun parent ne souhaite ce qu’il y a de mauvais pour ces enfants. Pour un chrétien qu’elle est la plus belle chose qu’il peut donner à son enfant ? C’est la voie à suivre afin qu’il ait la vie éternelle avec Dieu. L’enfer est une réalité. Qui souhaite que son enfant aille en enfer ? En tant que parent, nous ne devons pas laisser nos enfants hésiter entre un chemin qui mène à la vie et un autre qui mène à la mort. Le Seigneur lui-même nous dit dans Deutéronome 30v19 «J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité» donc indiquez à vos enfants le chemin de la vie. Comment un parent qui aime son enfant peut-il le laisser le choix entre mourir et vivre. Il ne suffit pas de prier pour son enfant il faut aussi lui indiquer le chemin à suivre.

Même dans les lois physiques la transmission est très importante. Par exemple un parent qui lègue une entreprise à son enfant fera tout pour que ce dernier réussisse. Il va lui transmettre tout le savoir, tous les pièges à éviter, toutes les astuces au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce parent sait que ce partage de l’expérience acquis permettra à son enfant d’aller de l’avant sans passer par les difficultés auxquelles il a été confronté. Donc pour les lois spirituelles, c’est pareil. Si en tant que parents nous voulons que nos enfants aient une vie selon les principes de Dieu, sans passer par les souffrances qu’apportent le monde et surtout que nos enfants aient la vie éternelle, il faut leurs transmettre les principes de Dieu.

 

Dans le versets suivants, Deutéronome 4v8 à 9 : « Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui ? 9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants ». Les parents doivent transmettre les lois et les ordonnances qui sont justes à leurs enfants et à leurs petits enfants. Dieu ne s’arrête pas aux enfants, il va jusqu’à dire d'instruire ses voies aux petits enfants. De plus, les parents portent en eux le témoignage de ce que Dieu a fait pour eux. Tout ceux qui suivent Dieu peuvent témoigner des actions de Dieu dans leur vie. Un témoignage donné par un parent à une influence très favorable sur un enfant.

(La suite la semaine prochaine)

Tag(s) : #UN INSTANT DANS LA PAROLE

Partager cet article

Repost 0