Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

II LE PARTAGE AU SEIN DU CORPS DE CHRIST

 

Actes 4v33 à 35 : Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.

 

La grâce de Dieu était sur eux car ils faisaient ce qui était juste devant Dieu. Ils témoignaient de la résurrection de Jésus , faisaient le bien et sans doute ils avaient une vie conforme à la volonté de Christ. Il y avait une grâce sur eux au point qu’il n’y avait aucun miséreux parmi eux et ils étaient une source de bénédiction pour les autres car ils vendaient tout ce qu’ils avaient pour que ce soit redistribué selon les besoins des uns et des autres. Il faut bien comprendre que ces personnes ne vendaient pas leurs biens de subsistance sinon elles se seront retrouvées sans moyen de survie. Ils ont vendus ce qui n’était pas une nécessité. Ce qu’ils avaient en plus est devenu une source de bénédictions pour les autres. Ces chrétiens avaient compris que cela ne servait à rien d’accumuler les richesses de ce monde pour soi-même car ces biens retourneront à la poussière mais ils ont plutôt cherché à amasser les richesses du ciel qui vont demeurer pour l’éternité comme stipulé dans Matthieu 6v19à21 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Donc leur coeur était attaché au ciel et ils ont compris que le partage des richesses est un des principes de Dieu.

 

Dieu veut que les chrétiens aillent au secours de la veuve et de l’orphelin. La veuve et l’orphelin c’est toute personne qui peut se trouver ou qui est dans une situation d’insécurité, ce sont des personnes vulnérables face à la vie. Ces personnes peuvent être des sans emploi, des sans abris, des personnes isolés, des personnes qui ont des relations difficiles dans le couple, avec leur famille, avec les enfants. Cela peut aussi être des personnes qui ont des problèmes d’alcool de drogue etc. La veuve et l’orphelin c’est toutes les personnes qui ont besoin d’une main tendu, la main du chrétien est l’extension de la main de Dieu pour eux.

 

Parmi ceux qui mettaient leurs biens communs ils n’y avaient aucun indigent car Dieu qui est une source illimitée était leur approvisionnement. Dans Luc 3v11, quand ceux qui venait auprès de Jean Baptiste pour lui demander indirectement comment porter du bon fruit, « Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même ». Le sens du partage est vraiment important pour Dieu. Dans Jacques 1v27 il est dit : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde ». On voit là encore qu’être auprès de la veuve et de l’orphelin est important pour Dieu.

 

Le partage dans le service de Dieu ce n’est pas seulement de donner des biens matériels ou de l’argent, on peut aussi partager en donnant de son temps, en disposant de ses talents pour les autres etc. Et à toutes ces actions, on peut partager le message du sacrifice de Jésus à la croix pour nos péchés. C’est le don gratuit que nous avons reçu qui nous ouvre la porte vers la vie éternelle avec Christ dans les lieux célestes. Dans Marc 16v15 avant que Jésus soit enlevé dans le ciel, il dit aux disciples « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ». C’est ce que faisaient les apôtres en rendant témoignage de la résurrection de Jésus Christ, ils partageaient ce qu’ils avaient de plus précieux...A SUIVRE

Enseignante Gaby DARIBO

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :