Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHAPITRE I - L’UNITÉ DU CORPS DE CHRIST

Actes 4v31 à 32 : Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Dans ce passage nous voyons que le Saint Esprit s’est répandu après la prière des chrétiens et tout ceux qui avaient cru ne formait qu’un coeur et une âme car là où il y a l’Esprit de Dieu, il y a l’unité. Ils ne formaient qu’un car l’église de Dieu ne forme qu’un corps.  De même que dans le corps humain il y a le corps et l’âme, dans le corps du Christ c’est pareil, l’ensemble des membres de l’église doit former un cœur et une âme. L’Esprit de Dieu en nous c’est le seul qui peut permettre l’unité au sein d’un groupe de chrétiens. Chacun de nous sommes différents de par la manière de penser, de s’exprimer, de se comporter et c’est souvent à cause de l’origine, de l’âge, du sexe, de la culture, de l’éducation et des expériences personnelles et c’est seulement le Saint-Esprit qui peut maintenir l’unité dans toute cette diversité. Dans éphésiens 4v3, Paul exhorte les chrétiens à « conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix ». Cette unité les a conduit à mettre leurs biens en commun. Ils ne pensaient plus à eux individuellement mais ils pensaient à la multitude. Il ne vivaient plus pour eux-mêmes, mais ils vivaient pour Dieu.

Nous voyons également dans ce passage qu’avec la puissance du Saint-Esprit, ils annonçaient la parole sans peur car ils savaient que l’Esprit de Dieu était avec eux. Dans Esaie 11v2 lorsqu’on parle de l’Esprit de l'Éternel, il est dit que c’est un « Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel ». L’assurance dont ces chrétiens faisaient preuve et le comportement qu’ils avaient venaient du Saint-Esprit de Dieu. C’est le Saint Esprit qui conduit les chrétiens à faire ce qui est juste devant Dieu. Par exemple en tant que femme, Dieu nous demande d’être une femme vertueuse, de prendre soin de sa famille, de son époux ; en tant qu’homme de ne pas irriter ses enfants, d’être le chef de sa maison ; en tant qu’enfant d’obéir à ses parents etc. Toutes ces choses que nous sommes amenés à être en tant qu’individu se fait en collaboration avec le Saint Esprit. Le Saint-Esprit nous aide en tant d’individu pour notre vie quotidienne et aussi en tant qu’enfant de Dieu. C’est pourquoi les chrétiens remplis du Saint-Esprit ont pu parler de Dieu car c’est le Saint-Esprit qui parlait à travers eux et ils ont pu mettre leurs biens en commun car le Saint-Esprit agissait. Ils avaient laissé la première place au Saint-Esprit, qui agissait en eux et avec eux....A SUIVRE

Enseignante Gaby DARIBO

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :