Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inscription déjà ouverte.

Shalom à tous et à toutes,

L’Eglise Protestante Béthel, administrateur de l’Institut Théologique et Biblique Béthel (ITHEB), a reçu de la part de plusieurs parmi vous une demande de Formation Biblique gratuite. Après mûres réflexions et en collaboration avec son Doyen l’Apôtre Henri KPODAHI, Docteur d’Etat en Théologie Biblique, spécialité Théologie Pratique et Exégèse du Nouveau Testament, une deuxième opportunité vous est offerte.

La Formation Biblique de l’ITHEB commencera dès le 1er Juin 2019 autour de 12 Thèmes, le Premier thème étant la Découverte de la Bible…Seules les personnes inscrites pourront recevoir les corrections des cours et obtenir en fin de formation un Certificat de formation biblique. Les Cinq premiers de la promotion recevront à la fin de la formation une Bible au format poche. Notre Objectif est d’offrir la Connaissance de la Parole de Dieu afin que le peuple de Dieu vive et sois affermi dans sa foi.

L’Institut Théologique et Biblique Béthel est connu pour être une plateforme de formation payante à Distance et en Ligne. Il est reconnu pour dispenser des cours de Théologie, des cours aux 5 Ministères fondamentaux de l’Eglise et autres, des Cours au Leadership et des Cours vie chrétienne pour Adolescents et Enfants.

Pour vous inscrire pour cette promotion, envoyez un mail à institutitheb@gmail.com ou écrivez-nous à Institut Théologique et Biblique Béthel (ITHEB) 10 RUE DE SELESTAT 67300 SCHILTIGHEIM (FRANCE)

 

Le Doyen

Docteur Henri KPODAHI

Tél. 0670486447 (National)/ (0033) 670486447

 

                                               Extrait Cours 1

 

Thème : LA BIBLE OU LA DECOUVERTE DE LA BIBLE

 

I-BREVE PRESENTATION DE LA BIBLE

            L’exposé d’un livre peut faciliter sa lecture, son interprétation et sa compréhension.

            Étant composé de plusieurs livres, certaines informations sur la Bible s’avèrent indispensables pour mettre son lecteur dans le bain. C’est ce que nous nous proposons de faire ici, à l’endroit des serviteurs de Dieu, des étudiants et d’autres personnes de l’Église.

            Dans la première partie que voici, nous aborderons les problèmes du nom de la Bible, de son contenu, le processus de sa composition et la valeur qu’elle revêt.

            Dans une deuxième partie nous en présenterons quelques livres.

 

1- Le nom de la Bible

            Le mot Bible vient du grec « Biblos » qui désigne la partie intérieure d’une plante originaire des bords du Nil en Égypte. Appelé papyrus, cette plante servait à préparer le papier. Les livres qu’on écrivait sur ce papier se nommaient en grec « Biblia » qui signifie les livres.

            Au V è s après J-C, l’Église chrétienne s’est servie de ce terme « Biblia » (les livres), pour désigner les Bibles, c’est-à-dire l’Ancien Testament (AT) et le Nouveau Testament (NT). Avec ce sens, il s’agissait pour l’Église d’une collection des livres qu’elle considérait comme des livres par excellence.

            En évoluant, l’appellation « Biblia » (les livres) qui servait à souligner la diversité, fut abandonné au profit du titre de l’unité, à savoir, le livre.

            Ainsi, du temps de la réforme de l’Église au XVI è siècle, Martin LUTHER utilisa l’expression « la Bible », pour désigner les Saintes Écritures.

            Malgré cette progression de la diversité à l’unité de la Bible, elle comportera deux parties : l’AT et le NT.

 

QUESTIONS

Question 1- Quelle est l’origine du mot Bible ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question 2- Quelle est l’origine du mot « Biblia » et que signifie-t-il ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Question 3- Qui a été la première à utiliser le mot « Biblia » pour désigner l’Ancien et le Nouveau Testament ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Question 4- Qui fut le premier à utiliser le mot Bible pour désigner les Saintes Ecritures et quand ? 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

Question 5- De combien de parties est composée la Bible ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Tag(s) : #INSTITUT BIBLIQUE A DISTANCE BETHEL ET PROGRAMME, #INSTITUT BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE BETHEL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :