Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROGRESSER AVEC DIEU, DES COURS BIBLIQUES DE LA FACULTE THEOLOGIQUE ET BIBLIQUE BETHEL (FATHEB) par le Docteur Pasteur Henri Kpodahi

Cours N°29 Texte Biblique : 1Samuel 7, 9-13

Réponses aux questions suivantes :

 

Thème : LE PEUPLE DE DIEU, LE MINISTRE SAMUEL ET LES ENNEMIS

 

1. Face à l’armée des ennemis du peuple de Dieu qui engageait la guerre contre lui que fait Samuel en premier lieu ? Quel enseignement tires-tu ?

 Réponse : Samuel règle d’abord la question de la réconciliation du peuple avec son Dieu avant de crier à l’Eternel Dieu comme le peuple le lui demande pour sa délivrance. Il offre d’abord un agneau d’un an en sacrifice de culpabilité à l’Eternel, Nombres 6,12 et Lévitique 14,21 (à lire). Lorsqu’un enfant de Dieu a péché contre le Seigneur, la première chose à faire avant toutes choses par le serviteur de Dieu qui veut prier pour lui est d’abord la réconciliation de cet enfant avec Dieu, même s’il ou si elle est combattu par les ténèbres. Samuel connaissait ce principe de Dieu car il savait que Dieu ne pouvait pas se manifester dans cette guerre s’il est en froid avec son peuple et si son peuple n’a pas reçu son pardon.

2. Après le sacrifice pour les péchés, que fait Samuel et comment réagit l’Eternel Dieu ?

Réponse : * En deuxième lieu, Samuel crie à l’Eternel pour son peuple.

                 * En un instant Dieu exauce son peuple. Après, toutes ses années de disette spirituelle, de rejet du peuple. Alléluia, Dieu n’est pas homme.  Cela suppose qu’il a accepté de pardonner à son peuple. Il a reçu leur sacrifice de culpabilité présenté par Samuel.

3. Face à un peuple qui s’est humilié dans le Jeûne, désemparé, qui combat pour lui et quelle arme utilise-t-il ?

Réponse : Dans la situation d’un peuple se réconciliant avec Dieu, ce n’est pas Samuel ni le peuple qui combat mais l’Eternel Dieu.

* Dieu utilise comme arme le tonnerre pour les mettre en déroute et les battre.

4. Que pouvez-vous dire du peuple de Dieu au verset 11 ?

Réponse : La paix, le courage et la foi ont trouvé place dans le cœur du peuple à cause du pardon reçu de Dieu. Le pardon de Dieu a fait entrer le peuple de Dieu dans la victoire. La peur que les enfants de Dieu portait avant le Combat a complètement disparu.

5. a-Quels sont les 2 éléments qui ont changé de camp au verset 13 dans cette guerre ?

b-Quelle arme a empêché les ennemis du peuple de Dieu de ne plus venir sur le territoire d’Israël ?

Réponse : a- La victoire a changé de Camp pour celui du peuple de Dieu, de même l’humiliation pour les ennemis philistins.

b- La main de l’Eternel, qui est une arme puissante de Salut Cf. Esaïe 59,1

 

 

N.B a-Voulez-vous que votre cours biblique soit corrigé, Ecrivez-nous par messenger facebook ou à facultetheologiquebethel@gmail.com

Au prochain Cours biblique le Mercredi 24 mars 2021

 

Ces Cours Biblique sont une initiative de la Faculté Théologique et Biblique Béthel (FATHEB) et de l'Eglise Protestante Béternel (EPBE). Pour vous inscrire pour une formation théologique ou une formation Biblique pour vous, votre épouse, vos enfants ou votre communauté, allez à cette fiche de renseignement : https://itheb.fr/contact-et-inscription/

Le Pasteur Henri Kpodahi

Docteur d’Etat en Théologie, Professeur en Théologie Pratique & Spécialiste en Exégèse du Nouveau Testament

Doyen de la Faculté Théologique et biblique Béthel. (FATHEB)

www.itheb.fr

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :