Présentation

  • : MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON - MIDEGUE
  • MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON - MIDEGUE
  • : DIEU BIBLE COMBAT SPIRITUEL SALUT BIBLIQUE DELIVRANCE BIBLIQUE Santé
  • : LE MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON est une Mission Chrétienne créée pour la Liberté et l'Ecoute de tout HOMME et des CHRETIENS CAPTIFS des CHAÎNES DE L’OCCULTISME ET DU SATANISME de LA MECHANCETE ET DES ATTAQUES DE LA SORCELLERIE. MIDEGUE accomplit la CURE D’ÂME. Il répond à la Vision de celui dont le Nom est EL SHADDAI et ADONAI par ce verset biblique: "LA OU EST L'ESPRIT DU SEIGNEUR, LA EST LA LIBERTE" 2CORINTHIENS 3,17. SUR LE SITE TRADUCTEUR EN ANGLAIS...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Syndication

  • Flux RSS des articles

COMPTEUR

 

Recherche

Derniers Commentaires

Partager

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Images Aléatoires

  • UN COEUR, UN DON
  • LA PAIX AU QUOTIDIEN AVEC LE CONSOLATEUR
  • séminaire de Délivrance et Guérison Yaoundé --copie-7
  • séminaire de Délivrance et Guérison Yaoundé --copie-6
  • séminaire de Délivrance et Guérison Yaoundé --copie-4
  • aimes Dieu et ton Prochain
Mardi 6 octobre 2009 2 06 /10 /Oct /2009 00:39

ENSEIGNEMENT : LE SAINT-ESPRIT    

                             

 

 

Texte biblique: 1Samuel 10:9-11, Psaumes 51:13

 

         Aujourd’hui l’Église de JC est en crise et plus particulièrement les enfants de Dieu. Cette crise touche toutes les catégories raciales et socioprofessionnelles, affectant les couples, les relations parents-enfants, les communautés locales, les associations et groupes d’Églises, les responsables, les ministres à tous les niveaux.

 

         Elle s’explique par le fait que d’un chrétien à une chrétienne, d’un père ou mère de famille à ses enfants, d’un responsable de groupe à un ministre, les concernés ne se laissent plus conduire par le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu.

 

         Conséquences les responsables de plusieurs communautés évangéliques, pentecôtistes, baptistes,  conduisent le troupeau vers la perdition, les serviteurs de Dieu leur donnent des nourritures choisies non pas par Dieu mais par eux-mêmes. On assiste à la jalousie, à la haine, à la méchanceté à des décisions sans l’assistance du Saint- Esprit et donc contraires à Dieu, finalement à la conduite selon la chair voire à la perte de l’identité chrétienne.

 

         Or à partir du moment où le responsable quelque soit son degré de responsabilité, ou le chrétien dans la gestion de sa vie avec Dieu et de sa vie dans la société, dans l’Église ne se laisse plus conduire par le Saint-Esprit alors il ne peut être conduit que par la chair et donc inévitablement par satan. Matthieu 16:13-17, 21-24

 

 

         I- LA PERSONNALITE DU SAINT-ESPRIT




 

         Le projet de Dieu en envoyant le Saint-Esprit est de communiquer sa nature et celle de son Esprit à ses enfants afin qu’ils règnent pleinement selon son projet de vie et de bénédiction.

         Depuis la création le Saint-Esprit était à l’œuvre. Il veut œuvrer dans la vie des enfants de Dieu. Mais il faut que ces derniers sachent cela.

Il est important pour eux de connaître le Saint-Esprit, comment il œuvre et qu’est ce qu’il a déjà fait jusque-là.

         Le Saint-Esprit s’oppose à la chair et au sang. Les œuvres du Saint-Esprit diffèrent de celles de la chair. Galates 5:16-18

 

         Le Saint-Esprit qui est un esprit pur, parfait, vrai et juste s’oppose et diffère de l’esprit impur qui est un esprit mauvais collaborant avec satan. L’Esprit de Dieu diffère aussi de l’esprit du Diable. De la même manière que le Saint-Esprit donne des dons spirituels, l’ennemi copie pour agir de la sorte vis-à-vis des hommes ou des chrétiens sincères. Actes 16:16-18 (exemple de la communauté où on tape la tête au mur pour recevoir les dons spirituels dont le parler en langues, le faux serviteur invité par l’ensemble de plusieurs communautés évangéliques et la sœur malade à la suite d’une campagne d’évangélisation…). Ainsi, un chrétien peut recevoir un don d’un esprit mauvais ou une guérison d’un serviteur du diable (pactisant avec les ténèbres). Mais le SE est capable de détruire l’esprit que l’ennemi envoie dans la vie d’un chrétien.

         Le Saint-Esprit ou L’Esprit de Dieu est supérieur à l’esprit du monde et de la sorcellerie au point de confondre les sorciers et les méchants qui veulent notre mort. Nombres 24:2, 1Samuel 19:20-24 (le Saint-Esprit fut sur un sorcier et une personne, une autorité animée par un esprit mauvais). Donc le chrétien n’a pas besoin de grelotter et de trembler, d’avoir peur des sorciers, des méchants.

 

         Laisser le Saint-Esprit œuvrer, agir dans vos vies, dans l’Église, n’empêchez pas les véritables prophètes de parler de la part de Dieu (il voit avant les autres dans l’Église). Les autres chrétiens doivent au contraire chercher la face de Dieu au lieu de critiquer (est-ce que c‘est même Dieu qui lui parle? Or quelqu‘un conduit par le SE ne peut pas parler ainsi. Matthieu 12:28, 31 et 37.

         Les prophètes de Dieu doivent être vigilants et demander tous les jours la protection de Dieu. 2Chroniques 15:1-3, 24:20-22  

         Bien aimés le SE parle encore aujourd’hui et il ne divise pas il rassemble. 2Samuel 23:1-3, Esaïe 34:1-17 (16)

         Il est celui qui mène les chrétiens au repos Esaïe 63:14.

 

         Il est important que chacun de nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit de Dieu. Matthieu 4:1. Il ne faut pas ainsi laisser un homme, une femme diriger notre vie.

         Marchons dans la crainte de Dieu et soyons sincères avec les hommes de Dieu. L’Esprit de Dieu qui nous conduit, nous dirige vers et pour la victoire (tentation de JC).

         Même, si les hommes n’intercèdent plus pour toi, Dieu combat pour toi. Ësaïe 59:15-18

 

         Mais comment le SE nous parle-t-il diront certains? Dieu a donné à chacun de ses enfants la conviction du Saint-Esprit ou celle du cœur lors que nous agissons contrairement à sa volonté.) 2Corinthiens 1:22

 

         Attention aux déviations liés aux dons spirituels (exemple celui qui ne parle pas en langues n’est pas un enfant de Dieu…1Corinthiens 12: 29-30)

         Les Églises chrétiennes ont encore du travail car on se laissant conduire par le Saint-Esprit on comprendra que l’on choisira même les chrétiens à différents niveaux de responsabilité selon le Saint-Esprit comme celui qui gouverne, dirige par exemple une réunion, un groupe dans l’Église. 1Corinthiens 12: 28

 

Titre: Le Saint-Esprit est appelé Puissance de Dieu, Souffle de Dieu, l’Esprit de vérité, Esprit de Justice, l’une des personnes de la trinité.

         C’est une personne comme le Père et le Fils (Matthieu 3:16-17; 28:19).

         Jean 14:16-17 (le monde ne peut le recevoir, le voir et le connaître mais les enfants de Dieu si donc attention à ceux qui choisissent d‘épouser un non chrétien  en disant qu‘il les convertira; on a un aveugle et un voyant qui conduit l‘autre et vice versa (deux sœurs en Christ dans cette situation, faites demi-tour).

         Le Saint-Esprit a des facultés comme l’Homme. Il a la pensée, la connaissance du langage, doué de la volonté. Romains 8:26-27(pensée) - 1Corinthiens 2:10-13 (connaissance du langage) - 1Corinthiens 12:11(volonté).

 

         Si un don n’est pas utile pour un enfant de Dieu, pour la gloire de Dieu, le Saint-Esprit ne le lui donnera pas. N’oublions pas que le Père sonde la pensée donc le cœur et les reins. Le Saint-Esprit est trois en un et un en trois.

         On peut le mentir, l’attrister et l’outrager.

*Actes 5:3 (mentir), v.4 (mentir à Dieu). Quand on ment au Saint-Esprit cela conduit à la mort spirituel.

Actes 5:9 (tenter) conduit au jeu de tentation.

Actes 7:51; 13:7-12(on peut lui résister, s’opposer à lui)

Éphésiens 4:30 (l’attrister)

Hébreux 10:29 (l’outrager, l’insulter)

 

         Le Saint-Esprit est une personne qui est en l’enfant de Dieu.

 

         II- L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT

        

         L’Œuvre est la fonction, le travail du Saint-Esprit. C’est l’exemple d’une personne travaillant dans une société. On peut se poser la question de savoir la personne qui l’a embauché? Ce qu’il fait dans cette société? Est-il Directeur? Secrétaire? Planton?




 

 

         A- Dans l’Ancien Testament

 

         L’Œuvre du Saint-Esprit tourne autour de deux fonctions:

 

         * Il était à l’œuvre dans la création

         Psaumes 104:29-30 - Genèse 1:2 - Job 33:4

         C’est par sa puissance que Dieu crée, le Saint-Esprit participe à la création. Il crée aussi, participe au don de la vie, de l’esprit dans les choses.

         * Le Saint-Esprit qualifie certains hommes en vue d’une tâche                                             spéciale

         Exode 31:1-5 - Juges 6:34

         Il rend l’homme choisi par Dieu apte pour tout œuvre humaine et pour le combat. Il donne l’intelligence, la sagesse, le discernement, à ceux qui ne les ont pas.

         Il taille l’homme, le brise et l’élève. Si l’Éternel Dieu t’envoie dans son champ, pour une mission sans son Saint-Esprit tu ne peux rien faire.

         Quand le Seigneur veut utiliser une personne, il lui donne sa puissance, la puissance de son Saint-Esprit.

 

         B- Dans le Nouveau Testament

        

         Le Saint-Esprit était à l’œuvre même en son temps dans la vie et le ministère de Jésus-Christ. Il a œuvré dans la vie de l’Église et l’a fondé. Il l’a guidé et l’a assisté.

         Matthieu 1:18-20 - Mat. 12:18 - Actes 2:1-4

         Aujourd’hui pour recevoir le Saint-Esprit, il faut croire et naître de nouveau. C’est dire donc qu’il faut changer de vie, se repentir. Il ne s’agit pas des religieux ou ceux qui se limitent à la pratique cultuelle.

 

         * Le Saint-Esprit se manifeste à travers un enseignement

         Jean 14:26, l’œuvre du Saint-Esprit par les textes bibliques reçus au moment du culte personnel et par l’enseignement.

         1Jean 2:27, l’onction enseigne d’abord celui qui enseigne et lui enseigne toutes choses pendant qu’il prêche.

 

         Sans le Saint-Esprit, personne à plus forte le chrétien ne peut pas comprendre la Parole de Dieu, ni les textes bibliques.

 

         * Le Saint-Esprit témoigne

         Jean 15:26 - Actes 1: 8 - Romains 8:16

         Par exemple, nous avons l’attitude de Pierre dans la cour du Sanhédrin et son attitude différente après la réception du Saint-Esprit devant la même Cour des Juifs. Comment le chrétien est venu à Jésus et qu’est ce qu’il a fait dans sa vie.

 

         * Le Saint-Esprit convainc du péché

         1Jean 3:8-9 - Jean 16:8-11

         C’est le Saint-Esprit qui convainc l’enfant de Dieu du péché et dans le péché comme la fornication, l’impudicité, le mensonge, le vol…

         Il nous amène à reconnaître nos péchés et il nous conduit à les confesser. Le Saint-Esprit nous le rappelle à tout moment.

 

         * Le Saint-Esprit joue le rôle de Conducteur

         Jean 16:13

         Le Saint-Esprit nous conduit dans la vérité. Il nous parle dans toute situation  et devant toute situation en nous révélant même les choses cachées. Il est important que l’enfant de Dieu se laisse conduire en toute circonstance par le Saint-Esprit. Par exemple, demander au Saint-Esprit ce qu’il faut faire lors d’un achat, lors d’une vente, dans le choix d’un métier à faire…

 

         * Le Saint-Esprit parle

         Jean 16:13

 

         * Le Saint-Esprit entend

         Jean 16:13

 

         * Le Saint-Esprit décide

         Actes 13:2

 

         * Le Saint-Esprit est un avocat qui défend, un soutient, un                                          défenseur

         Jean 14:26 - Romains 8:26

 

         * Le Saint-Esprit annonce, il prévient

         Jean 16:13

 

III- L’INTIMITE AVEC LE SAINT-ESPRIT  




         Jean 14:16-17; 6:45

 

         1- Le Saint-Esprit qualifie tout enfant de Dieu pour la bénédiction aussi bien que matérielle que financière.

 

         Tant d’enfant de Dieu demande à Dieu de les remplir d’onction pour annoncer l’Évangile, pour prêcher avec autorité et puissance. Plusieurs débordent d’onction et de puissance au point de faire trembler les sorciers et les démons. Mais ils oublient que la puissance du Saint-Esprit de la même manière qu’elle saisit une personne pour œuvrer avec puissance pour la gloire de Dieu, agit pour le bénir en le comblant de richesse en abondance.

         Chaque nom que nous portons par la rédemption et le sceau du S-E, sceau de notre appartenance à Dieu, est porteuse de bénédiction en abondance mais les enfants de Dieu ne le savent pas. Dans l’A.T les noms portés par chaque personne a un sens profond de vie et de malédiction. Ainsi Dieu notre Père nous a comblés d’un nom supérieur à tout autre nom humain et porteur de richesse en abondance. Oui nous faisons partie de la famille de Dieu (pas de la famille de Mitterrand, de Bush, de Rainier de Monaco, de Bill Gâtes mais plus que ces familles).

         Refuse donc la situation de misère sanitaire, spirituelle, financière et matérielle.

 

         2- le Saint-Esprit a tout dit, décrit et analysé dans la Parole

 

         Biens aimés la Bible nous dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été, c’est ce qui sera. Au fond la Bible répond à toutes nos questions et situations. Mais il est très important de croire à tout ce que le S-E nous a donné par les croyants, les prophètes, les sacrificateurs et les chrétiens et nous révèle au quotidien au travers de la Parole de Dieu. 2Timothée 3:16

         La Parole de Dieu est la meilleure et la première source d’inspiration du chrétien et en dehors d’elle pas d’autre essentielle source d’inspiration. Jésus dit que la parole inspirée de Dieu est esprit et vie.

         Le mal est que les enfants de Dieu ne croient pas en elle et oublient qu’elle est inspirée du S-E. Deutéronome 28:1-13, Esaïe 53:1, 4-5, Romains 10:11,  Jean 10:35

         Tout problème a sa solution dans la Parole de Dieu, pour prendre une décision importante sur le choix du conjoint, de la conjointe, pour se fiancer, pour se marier, pour s’enrichir, pour être guéri moralement physiquement, spirituellement, financièrement. Chers frères et sœurs en Christ le S-E est l’Esprit de vie pas de mort pourquoi donc ne pas faire confiance aux paroles qu’il a dites dans les Écritures.

Ecclésiaste 1:9-11, Matthieu 4:4, Daniel 10:21, Luc 18:31

         Les gens veulent que ce soit Dieu qui écrit au lieu des hommes inspirés de Dieu. Exode 31:18, Romains 15:4, 1Corinthiens 9:10; 10:1-11, Apocalypse 1:3. Tout écrit  l’a été pour notre bien et nous invite à ne pas nous aventurer dans le désert, ni à nous placer sous la malédiction, une malédiction pour toujours. Nombres 14:34, 2Samuel 13

 

         3- Le Saint-Esprit témoigne aujourd’hui de Nous et de ce que nous    faisons

        

         Tout chrétien et tout serviteur de Dieu doit croire en tout ce qu’il reçoit de la part du S-E qui est un Esprit de vérité. Tout ce qu’il nous dit, tout ce qu’il te dit est vrai quelque soit le lieu où tu es ou tu résides. Jean 16:13.

         Le S-E nous aide à annoncer la Parole de Dieu dans le monde entier. Il nous enseigne dans toute la vérité.  Le S-E se charge de faire notre « Publicité » c’est-à-dire d’étendre notre renommé, de parler de nous aux simples, aux puissants et même de dire aux méchants ne touchez pas à mes oints.

         Sachons que notre travail dans le Seigneur ne sera pas vain. Matthieu 26:13, 1Corinthiens 15:58

 

         4- Le Saint-Esprit nous invite à faire confiance au Ministre de Dieu et à se présenter à lui

 

         Biens aimés le sacrificateur doit être au début et à la fin de nos projets. Il a été chargé par Dieu de bénir le peuple de Dieu et Dieu d’approuver ladite bénédiction. Se présenter au sacrificateur qui œuvre pour la gloire de Dieu tel que nous sommes avec nos fardeaux et problèmes transparents et non encombrants. L’informer des bénédictions de Dieu et partager cela avec lui. Nombres 6:22-27, 2Chroniques 30:27, Lévitique 9:23-24, 1Chroniques 23:13, Deutéronome 20:1-5; 26:1-4 et 10-13, Josué 3:13-17, 2Rois 12:2, 2chroniques 6:41

 

 

                            CONCLUSION

 

         Auteur des dons, le Saint-Esprit veut que les enfants de Dieu marchent selon lui dans tous les domaines de leurs vies.

         La volonté de Dieu ait que tous ses enfants collabore avec le Saint-Esprit et plus qu’ils vivent avec lui.





Par PASTEUR HENRI - Publié dans : ENSEIGNEMENT
ECRIRE UN COMMENTAIRE - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés