ENSEIGNEMENT 1 : COMMENT BRISER LE DECRET DE LA MALEDICTION DANS NOS VIES
Pourquoi nos vies n’avancent-elles pas ? – Rapide rappel d’un enseignement précédent sur l’esprit Hérode-
Outre les attaques que nous pouvons avoir dans nos vies de prières, l’esprit Hérode est un ennemi de la
destinée prophétique qui se manifeste de manière subtile au travers notamment de la jalousie dans l’Eglise
( pensées négatives qui ont une influence spirituelle, on pourrait parler de « sorcellerie » de par la pensée) ou d’autorités telles la famille (parents qui se renseignent sur nos vies avec une arrière pensée) ou même des responsables spirituels et politiques.
Cet esprit a oeuvré dans la famille de Joseph lorsque celui-ci fut rejeté par ses frères en suivant deux axes : le fait de divulguer des informations hors du temps et du contexte approprié et l’endurcissement particulier des coeurs de ses proches à son égard.
On parle de l’esprit Hérode en référence au personnage qui se fit l’ennemi de Christ avant même son
avènement. Cet esprit a les mêmes caractères d’espionnage et de sorcellerie de par les pensées négatives
que le roi Hérode qui envoya les mages à la rencontre du Seigneur encore enfant.
Les fondements de nos vies:
Comme nous avons déjà pu le voir précédemment, il est vital de bâtir nos vies chrétiennes sur de bons
fondements (Jésus est le fondement absolu).
La Bible nous l’enseigne notamment au travers de la vie d’Abraham dont le père se nommait Téra (qui veut dire retard). Ce caractère devant se retrouver dans la vie d’Abraham qui avait accepté le Seigneur, l’Eternel lui ordonna de quitter ses parents et sa terre natale afin d’aller au lieu que l’Eternel lui indiquerait pour entrer dans sa destinée prophétique. (Genèse 12)
Lecture biblique : 2 Rois 2, 19-22 : Elisée et les eaux de Jéricho
« Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée. »
Elisée pria pour les eaux de Jéricho qui avait été maudite par Josué 500 avant (celui qui rebâtirait Jéricho
vouée par interdit, le pairait au prix de la vie de son aîné).
Josué 6, 26 : « Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils »
Lorsque l’on prend conscience de la nature de Christ il est important de savoir que nos mauvais fondements
nous conduisent à une seconde nature qu’il convient de briser en Christ car la Bible nous le dit : « Si l'Éternel
ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » Psaume 127, 1
Au contraire, de bons fondements en Christ permettent de résister à la tempête et de recevoir pleinement la
Parole de Dieu. Certaines maladies par exemple ne devraient pas affecter les enfants de Dieu car l’aspersion
du sang de Christ nous rachète et renouvelle notre sang (ex : maladies de sang tels que anémie, VIH etc.
peuvent être brisées au Nom de Jésus)
Si tout a été accompli, certains diront ceci : « pourquoi les prophéties ne s’accomplissent –t- elles pas ? » ou
« pourquoi tant de stérilité dans ma vie ? Je fais partie d’une bonne église avec un bon groupe de louange, un bon pasteur mais ma vie ne change pas. Seigneur pourquoi ? »
La Bible nous montre dit ceci : lorsqu’Elisée est allé à la source des eaux (qui peut symboliser la source du
problème), il aurait pu prendre de l’eau, de l’huile d’onction ou encore autre chose ; mais il a pris du SEL qu’il a versé dans la source des eaux, pourquoi ?
Nous avons aujourd’hui le problème suivant : nous croyons trop souvent que l’on peut traiter le problème que l’on vit de par la puissance ou l’onction de Dieu alors que l’onction ne fait que révéler ce qui nous caractérise (l’onction ne rend pas forcément meilleur mais elle rend plus apparent ce qui nous caractérise)
Le sel lui, a traité le fondement, il est allé au coeur de la source et l’a traité.
Nous avons aujourd’hui une Eglise médiocre et des esprits malins minent nos vies parce que nous ne sommes pas allés à la faille de notre fondement et à la source de notre problème.
Retenons ce que la Bible nous enseigne au travers du Seigneur Jésus : Avant d’exaucer l’aveugle de Bethsaïda en Marc 8, 22. Il lui ordonna au préalable de sortir de Béthsaïda qui était un lieu spirituellement stérile selon ce que nous dit Matthieu 11, 21-22 :
« Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous
avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous »
Jésus n’a pas pu le restaurer à Bethsaïda mais il a fallu qu’il traite d’abord la source du problème
avant d’opérer le miracle.
En détaillant la généalogie de Jésus en Matthieu 1, la Bible nous montre que les fondements ont une
importance dans le monde spirituelle aussi, Elisée qui était un homme pieux a pu jeter du SEL dans l’eau en
signe de son témoignage et de son intégrité devant Dieu (voir Matthieu 5, 13).
Devant cet acte, Dieu qui approuvait le témoignage d’un tel homme, accomplit la prophétie d’Elisée.
Dieu qui analysa le sel d’Elisée, vit qu’il avait choisi la voie de l’intégrité, il exauça sa parole car Elisée avait mis en jeu sa renommée devant le Seigneur.
Dans nos vies il est important que l’on fasse les choses avec ordre ; il convient d’abord de travailler à avoir un bon témoignage devant Dieu et devant les hommes avant de vouloir briser nos liens héréditaires en s'attaquant aux démons.
Jésus n’avait normalement pas de bons fondements (s'il avait reçu la semence des pères de Joseph plutôt que celle de l'Esprit) mais il est né pur car enfanté par une vierge et il donna ainsi naissance à une nouvelle génération de sacrificateurs.
Nous avons aujourd’hui hérité de Christ cependant nous sommes pauvres à cause de notre mauvais témoignage. Nous devons remodeler ce témoignage pour pouvoir user de notre droit de RACHAT.
La Bible dit que l’huile précieuse coule sur la tête d’Aaron et descend jusqu’à sa barbe et le bord de ses
vêtements (Psaume 133, 2). De même, le premier de la famille à se marier, aura sur lui une onction de mariage couvrant sa famille du célibat tant que son témoignage restera bon (l’huile précieuse ne doit pas être souillée).
Le fait d’avoir Christ nous permet de briser le décret familial. En acceptant Christ, nous acceptons de nous
sacrifier pour les autres.
Etant en inimitié avec le monde, nous devons rester fermes quand bien même l’ennemi attaquera notre descendance en calquant les principes de Dieu (qui tua les premiers nés en Egypte)
Si nos prières restent sans effet dans nos familles, attachons nous à la Parole de Christ nous disant que si nous croyons, nous et notre famille serons sauvés ( au sens de la conversion de nos proches) et usons de notre droit de rachat selon ce que la parole de Dieu nous enseigne en Lévitique 25, 47-49 :
« Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger, il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter. Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l'un de ses proches parents, pourra le racheter; ou bien, s'il en a les ressources, il se rachètera lui-même. »
De par le lien de sang qui nous unit à nos familles et celui de Christ qui parle mieux que celui d’Abel (Hébreux 12, 24) nous pouvons être sacrificateurs pour le rachat de nos proches.
Travaillons à notre témoignage et cherchons à grandir dans l’estime de l’Eternel que l’on appellera notre Dieu personnel.
Ainsi nous verrons qu’avec lui rien n’est impossible ca ril rachète ce qui était perdu.
Apprenons aujourd’hui à dire à Pharaon (symbole de sorcellerie, de stérilité et d’oppression) de nous laisser
adorer notre Dieu.
Apprenons donc à faire une cartographie de nos vies et à aller au coeur de nos failles pour
bâtir de solides fondements en Christ.
Lecture Biblique :
Nahum 2, 7 pour le combat spirituel contre l’esprit des eaux ( représenté notamment le grand
Léviathan, le crocodile marin, ou Astarté, la reine du ciel et divinité Sidonienne dans la Bible –Jérémie 7, 18)
Que Dieu vous restaure, qu’il vous bénisse et vous comble d’allégresse !
ENSEIGNEMENT N° 2 - LE MECANISME DE LA PROPHETIE
Habacuk 2, 2-3 : « L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables,
Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers
son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira
certainement. »
Aujourd’hui beaucoup croient à tord que le prophétique se résume à « Dieu m’a dit ».
Le prophétique se défini en effet par beaucoup plus qu’une parole de l’Eternel mais aussi par tout
une atmosphère autour de nous.
En effet, au temps d’Habacuc, Dieu utilisa les Chaldéens contre Israël (ennemis de longue date) afin
de ramener son peuple à la repentance et au vrai culte. Aussi il permit que son peuple soit accablé
afin d’être relevé à l’issue de ce temps prophétique car comme l’or, l’homme doit être purifié pour
donner son meilleur.
Lorsque l’on parle de prophétique, nous avons aussi ceux qu’on appelle les ennemis de la
prophétie tels Hérode qui refusa l’avènement de Christ.
On parlera d’Esprit Hérode consistant à combattre le prophétique d’un homme ou d’une femme, son
but est de faire avorter la destinée prophétique des enfants de Dieu.
A la réception de la prophétie, beaucoup se plaignent de ne pas voir l’accomplissement mais sachons
que la prophétie se garde dans le coeur. Ne perdons donc jamais courage car l’espérance ne trompe
point.
Aussi, si une prophétie est donnée, prenons le soin de l’analyser mais ne la méprisons point car la
parole de Dieu ne ment pas et ne revient jamais à lui sans avoir accompli son effet. (Esaïe 55, 11)
Gardons donc la Parole de Dieu dans notre coeur afin de ne point pécher.
Quelques soient les épreuves, béni est celui qui reste fidèle à son Dieu qui fait sortir le pur de l’impur
selon la confession de Job.
C’est au travers de notre témoignage que Dieu façonne notre identité (les anglophones parlent de « testimony » pour témoignage, autrement dit le test précède le témoignage).
Comment passons nous donc les tests que Dieu nous fait vivre ? L’apôtre Paul pouvait dire avec
certitude que les légères afflictions présentes ne pouvaient être comparées à la gloire à venir.
(2 Co 4, 17 ; Romains 5, 3). Cela concernait à la fois les choses célestes que le secours sur terre.
Le silence donc n’est pas le signe d’un abandon de l’Eternel car il combat pour nous.
Confessons comme la femme pour laquelle Elisée priait en 2Rois 4, 23 que tout va bien quand bien
même les choses peuvent être difficiles car nous pouvons tout par celui qui nous fortifie. (Phil 4, 13)
Bien souvent, l’impatience peut être source de malédiction. Parce qu’Abraham a été impatient, il a
accepté d’aller avec Agar, et a donné naissance aux Ismaélites en proie aujourd’hui à la violence et à
nombre de problèmes selon la prophétie annoncée en Genèse 16, 12 :
« Il (Ismaël) sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre
lui; et il habitera en face de tous ses frères. »
Restons patients car les débuts difficiles ne sont pas signe de malédiction (Ecclésiaste 7, 8) et même
Ezéchias qui connut des débuts difficiles avec les Assyriens, les fit tomber par la suite par le bras de
l’Eternel (2 Rois 19).
La Parole de Dieu ne ment pas ; Sara enfanta après avoir reçu les anges de l’Eternel et la prophétie
selon laquelle elle enfanterai l’année d’après à la même époque.
De même, Dieu entendit le cri d’Ismaël et il se révéla au travers d’une source d’eau à Agar qu’il
consola dans le désert (Genèse 16)
Pourquoi donc tant de tumulte alors que Dieu sait qu’il aura sujet de se glorifier au travers de nos
vies ? Nous ne le savons pas comment mais cependant nous avons la conviction que la prophétie va
s’accomplir. A Dieu appartiennent les temps et les circonstances.
La prophétie est comme un fardeau et Satan attaque les hommes utiles ; aussi Dieu permet qu’à la
réception d’une prophétie, il se passe le contraire dans les débuts.
L’exaucement est parfois précédé de mouvements bizarres autours de nous et le prophétique est par définition souvent « bizarre ».
Joseph a été jeté dans un puits, mais cela n’a pas empêché Dieu de le bénir car le Saint Esprit se
manifeste dans l’opposition.
Nous sommes nés pour le prophétique (et les épreuves) afin d’être épurés comme l’or. Reçois donc la prophétie avec ce que cela implique avec les épreuves, persécutions et les choix difficiles notamment dans nos familles.
Satan combattra le porteur de la prophétie car sa bénédiction pourra profiter à un grand nombre.
Le prophétique ne s’explique pas, on ne sait pourquoi Dieu choisit, pourquoi a-t-il choisi Jacob et non
Esaü ? Il choisi Jacob parce qu’il l’aimait davantage et il le modela pour le bénir. Ainsi, ayant reçu
l’onction, il pu bénir sa descendance en Gen 49, 8.
Selon la loi voulant que Dieu privilégie les aînés, Jacob bénit par contre Juda qui ne l’était pas (lignée du Schilo Jésus) et cela valu à la tribu de Juda d’être très attaquée tout au long de son histoire. (Exemple du champ de bataille en Juges1, 1-2)
De même, Ezéchiel qui après avoir reçu l’onction, fut conduit dans la vallée d’ossements desséchés.
L’onction cherche un terrain d’opposition, et il faut que l’on parle comme Ezéchiel aux ossements
desséchés pour voir la gloire de Dieu. En effet, comment savoir si Dieu nous utilise s’il nous n’avons
jamais rencontré l’opposition ?
Restons fidèles à Dieu et nous verrons qu’il nous surprendra toujours. Parce que Ruben avait été
meurtrier, il perdit son droit d’aînesse et sa bénédiction alla à Juda. Dans nos familles, nous sommes
parfois les premiers convertis au Seigneurs, cependant nous ne sommes pas les aînés, c’est aussi
un signe de l’élection divine pour le rachat de nos familles.
David encore pu entrer dans son statut de roi après avoir accepter de défier Goliath, Satan qui
voit notre avenir dans le Seigneur, utilisera les gens pour nous ralentir et nous décourager.
De même, Dieu endurcit le coeur de Pharaon pour préparer la délivrance de son peuple. Dieu en effet
n’élève pas dans le calme mais dans les épreuves et tribulations. C’est ainsi qu’il fit retourner du
désert Agar et Ismaël qui devint pas la suite très puissant.
Soyons donc des gagnants qui croyons au potentiel de Dieu en nous.
Notons que le désert est un lieu prophétique. Aussi Dieu dit à la femme adultère en Osée 2, 14 « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. »
Bien-aimé, crois que tu peux être béni(e) malgré tes problèmes et tes faiblesses, prends courage car
il y a un temps pour tout, David a négligé sa faiblesse devant Goliath. Ce que tu vois est ce qui
t’arrive, ce que tu crois et ce que tu confesses finit par caractériser ta vie.
Ainsi donc, tu dois te faire violence pour entrer comme Jacob dans la prophétie. Observe les contours
de la prophétie avec sérénité car comme le dit Lamentations 3, 26 « Il est bon d'attendre en silence
Le secours de l'Éternel. ».
Enfin, acceptons que l’onction découvre parfois un terrain d’opposition et des ennemis tout en sachant
que Dieu ne permettra pas que nous soyons confus.
Que la Gloire du Seigneur vous visite et vous fortifie au Nom de Jésus !
ENSEIGNEMENT 3 - LE LEADERSHIP DANS L'EGLISE DE DIEU
Question posée à l'église : qu'est ce que la responsabilité dans l'église ?
- Ce que le diable attaque premièrement : la relation entre les responsables et le pasteur.
- Elément liant pour le service de Dieu : la vision.
- L'accord est la base de tout et conditionne l'impact de la vision.
La tour de Babel est un exemple montrant que ce principe est universel et qu'il d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de l'œuvre du Seigneur Jésus.
Le premier combat du diable chez un responsable est donc de tuer la vision que Dieu a pour lui et pour l'église.
Exode Chapitre 18, 1-23
Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple; il apprit que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte.
-Jethro rencontre Moïse dans le désert (qui symbolise pour nous les difficultés).
-Jethro, sacrificateur Madianite est tout un symbole (son peuple, païen, déracinait ce qu'Israël plantait). Il représente les conseillers et aides du berger qui n'ont pas forcément un ministère fondement sur leur vie (type Pasteur, Apôtre, Prophète, Evangéliste, Docteur)
-Moïse est lui, exemple d'humilité car il écoute un homme qui n'a pas son statut de leader spirituel. Il représente le berger.
NB : Le premier fardeau du responsable doit être celui que le pasteur porte.
Qualités requises pour un responsable d'église.
Il doit être un homme de valeur qui :
-déteste le gain malhonnête
-a la crainte de Dieu
-a la capacité
Le responsable n'est pas un simple fidèle. Il se soucie de l'œuvre et doit être une aide pour toutes les questions de l'église.
Il lui faut éviter au maximum de faire remonter au pasteur les problèmes de personnes afin d'assainir son entourage (si l'oreille du pasteur est souillée, cela peut affecter sa prédication et son ministère). Le responsable a le droit d'aller suivre les âmes et apporter la délivrance etc.
La base de l'église : le témoignage des responsables et la mort à soi-même.
-La responsabilité amène à la maturité et la fuite des passions de ce monde. Il doit y avoir accord du langage et des actes à la responsabilité.
-L'église de Dieu a des caractères divers et variés : pour les gérer il faut mourir à soi-même.
-La responsabilité est sensible. Si elle est mal menée, elle peut être occasion de chute. Il ne faut donc pas manquer de sanctionner le responsable qui est une pierre d'achoppement pour les autres.
-Le responsable ne doit pas exposer les faiblesses de l'église, c'est une occasion de chute pour les autres.
-Les responsables ne doivent pas faire remonter au pasteur les petites histoires de personnes qui risqueraient de le perturber tandis que ces choses auraient pu être gérées en amont.
Le bon leader est celui qui accepte le sacrifice. L'esprit de rébellion est lui subtil dans l'église et il demande une vigilance particulière.
Exemple d'Absalom : David l'a eu dans la souffrance. Une partie du peuple se plaignait de David, il a cautionné ces plaintes et est devenu lui-même rebel. Cela l'a conduit à la mort et a conduit Israël dans la débandade. Il faut donc faire attention à ce qu'on écoute, ce qu'on dit car en parlant beaucoup, on ne manque pas de pécher. (Proverbes 10, 19)
-Le responsable doit couvrir le pasteur et l'église afin d'éviter la dissolution de l'église et surtout la mort des âmes.
-La responsabilité est plus qu'un simple fardeau. Elle consiste notamment à garder la confidentialité des confessions du peuple.
-Le caractère de l'agneau est donc indispensable pour le responsable. L'humilité est un pré-requis vital. En outre, il est facile de détruire l'œuvre sur un emportement et par contre très difficile de rebâtir.
-Il ne faut pas permettre que le sacerdoce soit démystifié car cela retire la crainte de l'église.
2 Timothée 2, 1-6 :
1. Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.
2. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
3. Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.
4. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé;
5. et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.
6. Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.
Qualités mentionnées :
-Etre capable d'enseigner les bases de la foi aux fidèles.
-Enseigner ce qu'on a entendu de l'évangile.
-Hommes dignes de confiance; en lesquels on peut se confier. Le diable est entré en David mais il a été relevé par ceux qui l'entouraient (Ornan, Achitophel, les anciens de sa maison etc).
-Emmène le pasteur à ne pas se confier aux jeunes gens (=fidèles) plutôt qu'à ceux qui l'entourent. C'est le danger de Roboam qui a perdu le Royaume en se confiant aux jeunes gens et non aux conseillers de son père.
-Le responsable encadre des personnes et inculque la vision de l'église.
-Le diable s'attaque à la vision. La sorcellerie agit de sorte que les messages ne passent pas entre la tête et le peuple. Le responsable est un relais du pasteur.
Les grandes décisions de l'église sont prises de façon collégiale.
Il faut être conscient des problèmes d'esprit de rébellion et d'insoumission.
Pour y pallier, il est nécessaire de créer la confiance entre le pasteur et les responsables : Il faut mettre les choses cartes sur tables.
è se voir souvent et communier avec des prières etc.
Hébreux 12, 14 : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Etre très vigilant vis à vis de tout ce qui peut remettre en question la PAIX dans l'église.
Ne jamais manifester son mécontentement devant un chrétien, attention à ne pas être une pierre d'achoppement ou le stimulus d'une rébellion ; tout cela dans le but de préserver la vie chrétienne des fidèles et par là-même, sa propre vie.
Passage à méditer :
1 Chroniques 22
Que Dieu vous bénisse,
ENSEIGNEMENT 4 VIDEO : LA VISION