EXTRAIT: La donation est un acte juridique par lequel une personne (le donateur) transmet irrévocablement et sans contrepartie un bien à une autre personne (le donataire), qui l’accepte. Elle désigne aussi le document constatant cette donation.
La donation vient du mot don qui est une grâce, une faveur immérité. Elle fait appel aux charismes (les dons de l’Esprit), aux ministères et aux opérations. Voir 1Corinthiens 12....
I-DEFINITION
La donation est un acte juridique par lequel une personne (le donateur) transmet irrévocablement et sans contrepartie un bien à une autre personne (le donataire), qui l’accepte. Elle désigne aussi le document constatant cette donation.
La donation vient du mot don qui est une grâce, une faveur immérité. Elle fait appel aux charismes (les dons de l’Esprit), aux ministères et aux opérations. Voir 1Corinthiens 12.
II- LES ACTEURS EN PRÉSENCE DANS LE CADRE DE LA DONATION
1- Le donateur
2- Le donataire
Dieu peut être le donateur ou le donataire ou l’homme peut être le donataire ou le donateur. Quand c’est l’homme qui fait le don, il est le donateur et Dieu reste le donataire. Dans un autre cas, Dieu fait le don à l’homme, il est le donateur et l’homme devient le donataire.
III- LES CONDITIONS A REMPLIR POUR QU’IL Y AIT DONATION
1-Un don sans contrepartie par le donateur : il s’agit d’un acte ou d’un don gratuit sans calcul et sans rien attendre en retour. Si le donateur s’attend en retour à recevoir une contrepartie, il ne s’agit plus d’une donation.
2-Une acceptation du don par le donataire : Celui qui reçoit le don doit aussi l’accepter auquel cas on ne parle pas non plus de donation.
IV-ETUDE DE TEXTES BIBLIQUES :
1SAMUEL 1
1SAMUEL 2
et 1SAMUEL 3
* Anne fait une demande à Dieu : avoir un enfant car elle est stérile. Elle souffre de moqueries. Mais son mari l’aime et la soutient dans sa démarche de prière à Dieu. Elle fait une promesse à Dieu. Elle rencontre le prêtre Eli qui par sa Parole souhaite que Dieu l’exauce pour sa requête.
* Dieu fait un don à Anne : elle tombe enceinte et elle accouche de Samuel (Première étape d’une donation car Anne est heureuse, elle a accepté la donation divine (1Samuel 2 sur la Cantique de Anne).
* Anne à son tour fait don de son fils Samuel à Dieu (Dieu accepte le don car Samuel entre au service de Dieu et Dieu se révèle à lui pour confirmer son appel dans sa vie. Les paroles prononcées par le prophète Samuel s’accomplissent.