Par le Professeur O. OYEWOLE et le Pasteur O. EBOFIN
Texte biblique : 2 ROIS 2, 19 et Genèse 47, 27
INTRODUCTION
Un territoire est une surface étendue sur laquelle vivent des êtres humains. Il peut être un pays, une ville ou un village. Le bureau d’une personne ou son lieu de travail est un territoire professionnel, le foyer ou le logement est un territoire résidentiel et l’Eglise un territoire spirituel.
I-LA VALEUR SPIRITUELLE D’UN TERRITOIRE
Il existe une différence entre un territoire bénie et une terre maudite. De même que tout territoire aune valeur physique, il aussi une valeur spirituelle. Il arrive que certaines personnes se méfient du lieu où ils habitent. La cause est que l’endroit est maudit ou placé sous la malédiction. Habiter dans ce lieu c’est être candidat aux problèmes récurrents : maladies dans les autres parties d’Egypte (maudit) sauf dans le territoire de Goshen (béni). Il arrive que des territoires soient sous la domination, l’oppression voire l’affliction de toute une armée des ténèbres. Si ces forces et ces forteresses restent, elles peuvent conduire leurs habitants à la pauvreté. Il est important de les détruire.
Dans certains pays, les ressources naturelles sont dédiées aux forces maléfiques. Seuls les enfants des ténèbres font fortune dans ces territoires. Les partenaires de Dieu doivent donc délivrer leur territoire et ces ressources voir leurs bénédictions des mains de ces forces sataniques.
A titre d’illustration, certaines graines ne poussent que dans un sol propice. Il en est de même pour les habitants d’un territoire.
Bref, il existe des oppositions circonstancielles, ténébreuses, mystiques et sataniques qui créent des obstacles aux choses positives d’un territoire.
II- LES CAS DE SERVITUDE LIEE AU TERRITOIRE
Il existe des cas de servitude lié au territoire : Des couples qui ne prospèrent pas depuis qu’ils logent dans une maison ou un appartement ; des contrées qui n’enregistrent pas parmi leurs enfants des étudiants bacheliers ou ayant un master, ou dont les filles n’ont pas la grâce de se marier ou d’accoucher ….
III- LES FACTEURS QUI CREENT LA PAUVRETE DANS UN ENVIRONNEMENT
Plusieurs facteurs peuvent influencer le potentiel de richesse dans un environnement.
1-Les péchés des ancêtres
Les incidents précurseurs à la création d’une ville ont une importance capitale sur sa destinée et ils peuvent influencer la richesse du territoire. On peut citer les villes bâties sur des ruines de guerre, des sacrifices humains, l’esclavage. Conséquences, elles sont exposées à beaucoup de turbulences. L’histoire montre que des villes qui ont prospérées grâce à l’esclavage sont habitées en grande partie par des gens pauvres. L’esprit du mal et de l’oppression qui était présente durant la période de l’esclavage affligent les villes concernées. On peut citer le cas d’ancêtres qui ont maudits leurs parentés, leurs rois et leurs nations de les avoir livrés à l’esclavage.
2-Les alliances territoriales maléfiques
Il est possible qu’un roi forme une alliance maléfique au nom de son peuple voir un père au nom de sa famille ou de ses enfants.
3- Les sacrifices territoriaux..........
A SUIVRE
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: CATHERINE MULLINS.
CHANT: REVELATION SONG
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB