Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    WATCHMAN NEE 3
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

II. DES EXEMPLES BIBLIQUES DE CE QUE CERTAINS ONT FAIT DE LEUR PASSÉ

Que devons-nous donc faire des choses de notre passé ? En lisant le Nouveau Testament, j'ai passé beaucoup de temps à chercher comment nous devrions couper les liens avec notre passé une fois que nous croyons au Seigneur. J'ai trouvé seulement quelques passages où le sujet est brièvement abordé. Cependant, ces passages ne sont pas des enseignements, mais des exemples.

A. Nous devons traiter avec fermeté de tout ce qui concerne les idoles

1 Thessaloniciens 1 : 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

Quand une personne croit au Seigneur, elle doit régler le problème concernant les idoles. N'oubliez pas que nous sommes le temple du Saint-Esprit. Quel accord peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles ? Même l'apôtre Jean, lorsqu'il s'adresse aux croyants, dit :

1 Jean 5 : 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

 

Ce n'est donc pas une question aussi simple que nous pourrions le penser.

Une des choses à prendre en compte est que Dieu interdit à l'homme de se faire une représentation de quoi que ce soit. Nous ne devons pas considérer un objet fait par des mains d'hommes comme étant vivant. Dès que nous avons une telle pensée, cet objet devient pour nous une idole. Bien entendu, les idoles ne sont rien, mais si nous les considérons comme vivantes, nous tombons dans l'erreur. C'est pourquoi Dieu interdit l'adoration de telles choses. Même un penchant du cœur pour une idole est interdit. Un des Dix Commandements interdit la fabrication d'idoles :

Deutéronome 5 : 8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Deutéronome 12 : 30 garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même.


Ceci nous montre que nous ne devons même pas chercher à savoir comment les païens adorent leurs dieux. Certains sont curieux, et ils aiment étudier comment les nations adorent et servent leurs dieux. Mais Dieu nous interdit de nous renseigner sur de telles choses. Si nous nous renseignons sur ces dieux, la prochaine étape sera de les adorer. Ainsi, il nous est interdit d'être curieux.

2 Corinthiens 6 : 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 

La signification ici est claire. Les chrétiens ne doivent pas visiter les temples. Il y a bien entendu des exceptions, par exemple si quelqu'un est perdu sur une montagne déserte et ne peut trouver qu'un temple pour s'abriter la nuit, il peut le faire. Mais de façon générale, les croyants ne devraient visiter aucun temple, parce que 2 Corinthiens 6:16 dit clairement que nous sommes le temple du Dieu vivant. Il est dit aussi qu'il n'y a aucune convenance entre les idoles et le temple du Dieu vivant. À moins d'y être contraint par les circonstances ou par un événement exceptionnel, il n'est pas conseillé de s'approcher ou de visiter intentionnellement un temple. Jean dit : « Enfants, gardez-vous des idoles. » Se garder des idoles signifie s'en éloigner.

Psaumes 16 : 4 On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers : Je ne répands pas leurs libations de sang, Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

 

Même en prêchant, nous devons soigneusement éviter le nom d'autres dieux, sauf lorsque cela est nécessaire pour une illustration. Nous ne devons pas garder des superstitions, la peur du malheur, ou des tabous concernant certaines associations de mots. Beaucoup de croyants s'intéressent encore aux horoscopes, à la lecture des traits du visage et de l'avenir. Tout ce qui est en rapport avec la bonne fortune et les horoscopes est interdit. Tout ce qui appartient au domaine de l'idolâtrie doit être traité fermement devant Dieu. Nous devons complètement couper les liens avec ces choses.

Le nouveau croyant doit renoncer à ses idoles dès le premier jour de sa conversion. Il ne doit pas mentionner le nom d'idoles, ni avoir part aux horoscopes ou à la visite de temples. Nous ne devons adorer aucune image. Il est interdit même de penser à adorer de telles choses. Nous ne devons pas même nous renseigner sur la pratique des autres religions. Toutes ces choses appartiennent au passé, et nous devons couper les liens avec elles. Tout ce qui tombe dans cette catégorie doit être détruit ; rien ne doit même être vendu. Nous devons tout détruire, tout exterminer, tout enlever. J'espère que les jeunes croyants ne prendront pas ces choses à la légère ; ils doivent y porter une très grande attention, car Dieu est extrêmement jaloux des idoles.

Si vous ne pouvez pas tenir ferme contre les idoles aujourd'hui, vous aurez du mal à résister aux plus grandes idoles du monde plus tard. Bien entendu, nous ne devons pas adorer les idoles faites d'argile ou de bois, mais même s'il y a une idole vivante, nous ne devons pas l'adorer. Les idoles vivantes existent : le fils de la perdition:.....

A SUIVRE.....

 

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletterpour recevoir nos publications

CIFOC 2 JUILLET 2011

ID002012Denis-Despinoy-WATCHMAN NEE Photo de Mamadou Karambiri

 

ads facebook
TEMPS CHRETIENS : Dieu notre refuge 2
   Pasteur H. Linderman
MUSIQUE
ARTISTE: Blanche TUDILI
  
CHANT: Tu es digne d'Adoration 
 SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23
Coordonnateur du MIDEGUE
 
MINISTERE MIDEGUE
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :