Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    WATCHMAN NEE 5
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

II. DES EXEMPLES BIBLIQUES DE CE QUE CERTAINS ONT FAIT DE LEUR PASSÉ



C. Rembourser les dettes  1ère PARTIE

 

 

Luc 19 : 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.


Zachée n'a pas fait cela à cause d'un enseignement qu'il aurait reçu ; il l'a fait parce que le Saint-Esprit a travaillé en lui. Si cela avait été à cause d'un enseignement reçu, il aurait repayé le montant exact, ni plus ni moins. Mais puisque c'était le travail du Saint-Esprit, le montant pouvait varier ; ce pouvait être un peu plus ou un peu moins. Zachée a dit : « Si j'ai fait tort à quelqu'un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple. » En fait, repayer le double aurait été plus que suffisant. Dans le livre de Lévitique, il est ordonné d'ajouter un cinquième au montant original. Pour mille dollars, vous deviez repayer mille deux cents dollars. Mais si quelqu'un se sent guidé par l'Esprit pour en donner davantage, il peut repayer plus. Il se peut qu'il se sente poussé à repayer quatre fois plus ou dix fois plus. Ce qui est écrit ici n'est qu'une ligne directrice. En lisant la Bible, nous devons comprendre que ce qui est traité, ce n'est pas simplement un enseignement. C'est le résultat de la direction du Saint-Esprit dans un homme.

Supposons qu'avant d'avoir cru au Seigneur, vous ayez commis des extorsions ou des fraudes envers d'autres, que vous ayez volé, ou obtenu des choses par des moyens malhonnêtes. Maintenant que le Seigneur travaille en vous, vous devez vous occuper sérieusement de ces choses, non pas pour recevoir le pardon de Dieu, mais pour maintenir un bon témoignage.

Supposons qu'avant d'être converti, j'aie volé mille dollars à quelqu'un. Si je ne règle pas cette question complètement, comment pourrais-je par la suite annoncer l'évangile à cette personne ? Pendant que je lui parlerais de Dieu, peut-être penserait-elle encore à ses mille dollars. Bien entendu, j'ai reçu le pardon de Dieu, mais je n'ai pas un bon témoignage auprès des hommes. Je ne peux pas dire : « Puisque Dieu m'a pardonné, ce n'est pas important que je le repaie. » Non, il ne s'agit pas du pardon mais du témoignage.

Souvenez-vous que Zachée a restitué quatre fois ce qu'il devait pour son témoignage. À ce moment-là, tout le monde disait : « Comment le Seigneur peut-Il loger dans la maison d'un pécheur ? Il a commis des extorsions et des fraudes envers de nombreuses personnes ! » Ils étaient tous indignés. Alors, pendant qu'ils disaient cela, Zachée s'est levé, et il a dit : « Si j'ai fait tort à quelqu'un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple. » Cette restitution au quadruple n'était requise, ni pour qu'il devienne un fils d'Abraham, ni pour que le salut de Dieu vienne dans sa maison. Cette restitution au quadruple était le résultat de ce que le salut de Dieu était venu dans sa maison, et qu'il était devenu un fils d'Abraham. Par cette restitution, Zachée avait un témoignage auprès des hommes. C'était la base de son témoignage.

J'ai connu un frère qui, avant sa conversion, n'était pas très honnête dans le domaine financier. Beaucoup de ses camarades de classe étaient des gens de classe sociale élevée. Lorsqu'il a cru au Seigneur, il a déployé beaucoup de zèle pour conduire ses camarades au Seigneur. Mais il n'a pas vu beaucoup de fruit. Bien qu'il leur prêchât l'évangile avec ferveur, ils disaient dans leur cœur : « Et qu'en est-il de tout cet argent ? » Il n'avait pas éradiqué son passé auprès d'eux. Ce frère n'a pas suivi le modèle de Zachée. Devant Dieu, ses péchés étaient pardonnés. Tous ses problèmes étaient résolus. Mais devant ses camarades, la question de l'argent n'était pas résolue. Il devait confesser, et faire restitution pour ses erreurs passées, avant de pouvoir témoigner aux autres. Son témoignage ne pouvait être restauré que s'il réglait son passé.

Comme je l'ai mentionné, Zachée n'est pas devenu fils d'Abraham en restituant au quadruple. Et il n'a pas non plus obtenu le salut par cette restitution. Au contraire, il a fait une restitution au quadruple parce qu'il était fils d'Abraham. Il a restitué quatre fois ce qui était dû parce qu'il était sauvé. En restituant quatre fois ses dettes, il a fermé les bouches des autres. Ils ne pouvaient plus rien dire. Sa restitution au quadruple allait bien au-delà de ce qu'il devait, et ainsi, il a fermé les bouches des autres, et il a restauré son témoignage.

Frères et sœurs, avez-vous fait du tort à quelqu'un avant d'être sauvés ? Devez-vous quelque chose à quelqu'un ? Avez-vous pris des choses qui appartenaient à autrui ? Avez-vous obtenu des choses par des moyens malhonnêtes ? Dans ce cas, vous devez régler ces affaires sérieusement. La repentance d'un chrétien comprend la confession de ses fautes passées, alors que celle d'un homme ordinaire se borne à un changement de conduite. Par exemple, en tant qu'homme, si je suis irascible, il me suffit de maîtriser ma colère. Mais en tant que chrétien, je dois non seulement maîtriser ma colère, mais aussi présenter des excuses pour m'être emporté précédemment. Non seulement je ne dois plus me laisser emporter, devant Dieu, mais je dois aussi présenter des excuses devant les hommes pour mon comportement passé. Alors seulement l'affaire sera réglée. Supposons que dans le passé vous dérobiez......

A SUIVRE.....

 

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletterpour recevoir nos publications

CIFOC 2 JUILLET 2011

ID002012Denis-Despinoy-WATCHMAN NEE Photo de Mamadou Karambiri

 

ads facebook
TEMPS CHRETIENS : Dieu notre refuge 4
   Pasteur H. Linderman
MUSIQUE
ARTISTE: Blanche TUDILI
    
 
CHANT: Le nom de Jésus
 SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23
Coordonnateur du MIDEGUE
 
MINISTERE MIDEGUE
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :