Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Désirez avec zèle les dons les meilleurs

par Gaston Ramseyer




INTRODUCTION

Cette exhortation revient trois fois dans la première épître aux Corinthiens (12:3l, 14:l, 14:12). Or, l’étymologie de ce verbe est des plus intéressante. Il s’agit en grec du verbe "zeloô", et nul n’est besoin d’être très instruit ou perspicace pour reconnaître dans cette racine notre mot "zèle". De plus, comme Paul emploie ce verbe à l’impératif pour mieux stimuler les Corinthiens, nous pouvons ainsi traduire littéralement ces trois exhortations: "Ayez un zèle ardent pour rechercher les dons les meilleurs."

Or, comment les choses se passent-elles dans la pratique?

La marche stoppée

Cette recherche ardente se limite souvent au baptême dans le Saint-Esprit, et conséquemment au parler en langues. Beaucoup ont passé des heures entières dans la prière personnelle ou communautaire et sont allés maintes fois à l’imposition des mains jusqu’à ce qu’ils parlent les "langues des hommes et des anges". À la rigueur, ce désir ardent s’est aussi poursuivi jusqu’à ce que le don de prophétie ou d’interprétation des langues soit effectivement exercé pour l’utilité commune. Puis, comme si le sommet avait été atteint, l’exhortation de Paul n’a plus été prise au sérieux!

 

Une erreur à éviter

Paul exhorte pourtant les croyants à rechercher tous les dons spirituels.

Certes, il faut reconnaître que l’exercice des trois dons vocaux peut paraître de nature à contenter le chrétien qui désirait à tout prix le baptême dans le Saint-Esprit. Le parler en langues, la prophétie et l’interprétation portent le sceau du surnaturel et en imposent à l’auditeur qui n’a pas encore reçu ces dons-là! Alors, à quoi bon rechercher les autres dons avec la même persévérance puisque le parler en langues a été donné comme pour "couronner" cette recherche?

Ceci nous explique pourquoi il y a dans les cercles de prière charismatiques si peu de dons de révélation (sagesse, connaissance, discernement des esprits) et de dons de puissance (guérisons, miracles, don de la foi). C’est comme si les chrétiens n’avaient appliqué l’exhortation de Paul de désirer ardemment les dons les meilleurs que pour recevoir les trois dons vocaux.

 

Quelques conseils

Vu les besoins de l’œuvre de Dieu, il est évident que dans tout groupe charismatique, il faut désirer que le plus grand nombre, voire tous les dons y soient exercés, Dieu les distribuant comme il veut, mais aussi en fonction des aspirations de chacun. Pour que ce vœu devienne réalité, voici quelques recommandations:

1. Déployer la même ardeur à désirer les dons les meilleurs que celle qui fut déployée par l’enfant de Dieu pour recevoir le parler en langues.

2. Être prêt, s’il le faut, à passer plusieurs heures dans la prière personnelle et communautaire en désirant ardemment les dons de révélation et de puissance qui font souvent défaut ou ne se manifestent que trop rarement au sein des cellules de prière. L’exemple de Jacob est ici significatif. S’adressant à Dieu, il dit: "Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni" (Gen. 32:26).

3. À l’instar de Timothée, il faut demander l’imposition des mains pour recevoir des dons nouveaux ou pour ranimer ceux qui ont été "mis en veilleuse" (2 Tim. 1:6).

4. Être décidé à mettre immédiatement en pratique les dons que le Seigneur nous aura ainsi accordés, en acceptant par avance les situations dans lesquelles Il nous conduira pour que nous les exercions avec foi et autorité.

Ainsi seront pris au sérieux les trois impératifs du verbe "zeloô" que Segond a traduit, trop mollement à mon sens, par "aspirez aux dons les meilleurs". Le royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent, disait déjà Jésus (Mat. 11:12). En disant "désirez avec zèle les dons les meilleurs", Paul applique cette pensée du Seigneur au domaine de l’Esprit.

Or, les dons étant complémentaires, il faut donc les rechercher tous avec zèle et ardeur, en sachant que la répartition qu’en fera le Seigneur est toujours sainte et juste "et que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment" (1 Cor. 14:12).





Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :