Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

I-QUI CHOISIT LE CONJOINT OU LA CONJOINTE ?

 

1 Corinthiens 7, 1-2 ; 8-9 

 

Pour éviter l’impudicité ou et pour les situations de manque de continence, il est préférable de se marier. Mais faut-il se lever parce que nous brûlons ou que nous sommes impudiques voire tolérons l’impudicité dans notre vie, pour choisir au vu et au su un homme ou une femme qui nous convienne ?

Choisir son partenaire est une décision dont dépend tout le reste de notre vie. Ainsi, nous devons donc dire à Dieu, lui qui connaît le besoin humain s’agissant du mariage et qui l’a institué, que Ta volonté se fasse et non la nôtre dans le cadre du Choix. Nous devons nous rappeler de l’épisode du jardin de Gethsémané, où notre aîné Jésus-Christ a demandé à Dieu notre Père que seule Sa volonté se fasse et non la sienne. Et trouver le conjoint ou la conjointe est l’un des plus sérieux problèmes de notre existence. Il est donc nécessaire de prier et de laisser l’Esprit de Dieu diriger notre cœur.

 

  • La Volonté du Diable Jean 10, 10a

L’adversaire des enfants de Dieu, le rusé le malin, ne veut pas que le Seigneur fasse le Choix pour nous. Il ne veut même pas que nous nous engagions dans cette voie. Lorsque nous laissons le plan de Dieu s’accomplir dans notre vie, nous étendons non seulement le royaume de Dieu sur cette terre mais aussi nous accomplissons sa Parole. Le malin ne souhaitera pas cela. Ce qui l’amènera à nous créer des problèmes voir à mettre de difficiles obstacles sur notre chemin. Il s’y opposera en créant avant la prière sur le Choix, pendant la révélation et avant la confirmation plusieurs obstacles. Il utilisera tous les moyens mais il est par avance vaincu. Grâce soit rendue à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

  • Dieu choisit et non pas l’homme Mathieu 15, 19 ; Proverbes 18, 22 ; 1Corinthiens 7, 39

Le Choix de tout homme vient de son cœur. Or le cœur de l’homme est par nature mauvais ou générateur de mauvaises pensées. Comment ainsi compter sur un cœur, enclin au mal, à l’erreur ou à la séduction, pour choisir celui ou celle avec qui vous voulez partager toute votre vie, votre intimité, vivre ensemble. Aussi le texte de Proverbes 18 nous dit clairement que le Choix est un cadeau, fait par Dieu et non pas par l’homme, ni par nous-mêmes. Nous verrons ici quelques vérités sur le choix du conjoint.

  • Quelques vérités sur le choix du conjoint

  1. Le Choix est quelque chose de personnel. Dieu ici doit vous parler personnellement en tant qu’individu.

  2. C’est une école de Dieu. Vous serez enseigné, éduqué par Dieu, par son Esprit. Dieu vous fera traverser des situations voire des étapes. Alors, ne soyez jamais pressé sinon vous ferez votre propre volonté.

  3. C’est un Acte d’obéissance et de soumission, un acte qui fait partie du plan de Dieu pour ta vie. Il implique toute ta vie et ton salut.

  4. C’est un acte de foi, de patience et d’amour pour le Seigneur. Jérémie 17, 7.

  5. C’est un combat spirituel. D’où la persévérance, le combat spirituel avec des armes spirituelles et non pas avec celles de la chair. Ainsi, fortifiez-vous à tout moment dans le Seigneur. Aidez-vous, ici, par d’autres frères et sœurs craignant Dieu, accomplissez l’œuvre de Dieu et sacrifiez-vous selon ce que Dieu vous demandera.

  6. Vous avez ici le secours de Dieu. Dieu vous éclaire, vous aide dans ce combat, car l’ennemi est rusé. Dieu vous bénit, vous donne la victoire lorsque vous lui laissez totalement voir entièrement la direction sinon vous vous perdez. Esaie 40, 10,13.

  7. C’est un acte en l’honneur du Seigneur.

  8. C’est une vérité donc une garantie contre des erreurs éventuelles et la volonté personnelle. Nombres 23, 19

Rappelons-nous que le texte de Proverbes 18 nous dit clairement que le Choix est un cadeau, fait par Dieu et non pas par l’homme, ni par nous-mêmes.

 

  • Pourquoi laisser Dieu choisir ?

Plusieurs raisons militent en faveur de cette vérité qui consiste à laisser le Seigneur nous choisir notre compagne. Ces raisons sont les suivantes :

  • Le choix du conjoint est établi par Dieu lui-même. Genèse 1 et 24.

  • La nature de l’homme qui le rend susceptible d’erreur. 1Samuel 16, 6-7

  • La Victoire dans le Choix et le foyer conjugal quelles que soient les difficultés.

  • Pour éviter de tomber dans le péché parce que trompé par nos sens, nos convoitises, les pensées de satan. 2 Samuel 13

  • Car ce qui est chair moissonne la chair et il n’hérite pas du royaume de Dieu, seul l’Esprit Saint sonde les profondeurs de Dieu. Jean 3, 6

  • Dieu a un plan pour ta vie, ainsi faut-il obéir à Sa volonté souveraine pour son accomplissement. Jérémie 29, 11

  • Dieu accomplit dans notre vie le Choix juste car étant Lui-même juste.

  • C’est Dieu qui nous a créés à son image. Il t’a créé et il a créé ta Côte voir l’homme qui fera ta joie. Donc, Dieu seul la connaît ou le connaît. Dieu seul sait ce qu’il nous faut. Genèse 26-27

  • Seul Dieu comprend la profondeur de la réalité du choix du conjoint et il connaît le chemin qui conduit l’homme vers la femme et vice versa. En dehors de l’Eternel personne ne peut mieux accomplir cet acte du Choix. Dans Genèse 2, 18 et 22 et Genèse 24, 7, seul Dieu amena la femme à l’homme et seul lui a envoyé son ange devant le serviteur d’Abraham. Il est le Seul donc qui envoie son Esprit devant nous, lorsque nous nous engageons dans cette entreprise.

  • Seul Dieu nous trouve l’homme fidèle parmi tous les hommes qui proclament leur bonté et Lui uniquement nous révèle la femme vertueuse, celle qui a aux yeux de l’homme plus de valeur que les perles. Proverbes 20, 6 Proverbes 31, 10

  • C’est une décision importante. Elle ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être prise avec Dieu pour éviter plus tard le divorce, que le Seigneur désapprouve. Malachie 2, 16

  • Pour ne pas perdre son salut. Daniel 9, 8-10

 

Lorsque le choix est mal fait ou fait sans Dieu, nous retournons en « Egypte » c'est-à-dire dans le monde du compromis et de l’hypocrisie. Nous sommes exposés à une vie spirituelle tiède et gagnés par le sommeil voire la mort spirituelle (perte de communion avec Dieu, la rétrogradation).

 

-Seul Dieu comprend et connaît le chemin qui conduit l’homme vers la femme et vice versa. Et seul l’Eternel accomplit cet acte. Dans Genèse 2, 18 et 22 et Genèse 24, 7, seul Dieu amena la femme à l’homme et lui seul lui a envoyé son ange devant le serviteur d’Abraham. Dieu est donc celui qui envoie son Esprit devant nous, lorsque nous nous engageons dans cette entreprise.

-Dieu seul peut trouver à une femme l’homme fidèle parmi tous les hommes qui proclament leur bonté et à un homme la femme vertueuse, celle qui a aux yeux de l’homme plus de valeur que les perles. Proverbes 20, 6 – Proverbes 31, 10.

- C’est une décision importante. Elle ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être prise avec Dieu pour éviter plus tard le divorce, que le Seigneur désapprouve. Malachie 2, 16.

-Pour ne pas perdre son salut-Daniel 9, 8-10. En effet, lorsque le choix est mal fait ou quand la décision est arrêtée dans le cadre de ce sujet sans Dieu, les personnes impliquées retournent en « Egypte » ou dans le monde de la compromission et de l’hypocrisie. Elles sont exposées à une vie spirituelle tiède et gagnés par le sommeil spirituel voire par la mort spirituelle (perte de communion avec Dieu, rétrogradation).

-L’assurance d’une paix définitive et croissante. En tout temps, l’on a la garantie de la présence divine dans le couple pour toujours dans les bons et les mauvais jours. Dieu demeure avec ses enfants. L’amour, la joie, la vie maritale accomplie sont votre lot éternel. En temps de crise, vous avez la foi en Dieu qui résoudra le problème. Dieu vous défend, même face aux critiques, et il aplanit vos sentiers. Il vous comble de biens et vous ne manquez de rien.

-La famille et le foyer sont fermement établis. Le monde vous considère et il vous respecte.

-Dieu est la seule personne parfaite et infaillible qui soit capable de diriger, guider et de choisir une aide semblable à son enfant.

 

Il est important d’être prêt pour la volonté divine. Sachez que le choix de Dieu quel qu’il soit est bon car Dieu ne se trompe pas.

 

 

Les apôtres ont mis en place une norme première au début de l’Eglise : Jésus-Christ. Christ est la référence de la théologie primitive. Il a été mis au cœur même de la confession chrétienne par les premiers chrétiens.

Exemple : le Credo ou le Symbole de Nicée.

 

A suivre...

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES DU PASTEUR HENRI KPODAHI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :