Présentation

  • : MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON - MIDEGUE
  • MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON - MIDEGUE
  • : DIEU BIBLE COMBAT SPIRITUEL SALUT BIBLIQUE DELIVRANCE BIBLIQUE Santé
  • : LE MINISTERE INTERNATIONAL DE DELIVRANCE ET GUERISON est une Mission Chrétienne créée pour la Liberté et l'Ecoute de tout HOMME et des CHRETIENS CAPTIFS des CHAÎNES DE L’OCCULTISME ET DU SATANISME de LA MECHANCETE ET DES ATTAQUES DE LA SORCELLERIE. MIDEGUE accomplit la CURE D’ÂME. Il répond à la Vision de celui dont le Nom est EL SHADDAI et ADONAI par ce verset biblique: "LA OU EST L'ESPRIT DU SEIGNEUR, LA EST LA LIBERTE" 2CORINTHIENS 3,17. SUR LE SITE TRADUCTEUR EN ANGLAIS...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Syndication

  • Flux RSS des articles

COMPTEUR

 

Recherche

Derniers Commentaires

Partager

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

  • UN COEUR, UN DON
  • Merci mon Dieu
  • FAIRE UN DON POUR SOUTENIR L'OEUVRE DE DIEU
  • LES FIANCAILLES, UNE OEUVRE DE DIEU
  • Parents méditez la Bible en Famille
  • aimes Dieu et ton Prochain
Lundi 9 novembre 2009 1 09 /11 /Nov /2009 22:26




















Texte de base: Jean 10:1-10 et Jean 15:15

 


Introduction

Dans le projet premier et initial de Dieu, Créateur du ciel, de la terre et tout ce qu'ils renferment, c'est d'être en relation avec sa créature, l'homme. Dans le jardin d'Eden, Dieu venait rendre visite à Adam et Eve vers le soir pour parler et s'entretenir avec eux. Genèse 3:8ss.

Il s'agissant d'une relation d'amitié bien avant la désobéissance.

Dans le Nouveau Testament, Jésus revient sur cette réalité de Dieu et de son Fils qui veulent tous deux établir une relation de dialogue et d'amitié avec les chrétiens. Jean 10:4 et Jean 15:15.Il ne s'agit plus d'une relation d'esclave et de maître entre le chrétien et le Fils de Dieu Jésus mais une relation d'amitié. La place d'un ami dans le cœur d'une personne est plus grande, plus profonde et plus intime que la place d'un serviteur.

La relation d'amitié entre deux personnes implique que quand l'un parle, l'autre écoute. Il ne s'agit donc pas d'un monologue mais d'un dialogue.

Dieu, Jésus, le Saint-Esprit veut nous parler, dialoguer avec nous afin que nous expérimentons et vivions toutes les richesses spirituelles et toutes les bénédictions de notre Père céleste.

 

I - LES PRELIMINAIRES A CONNAITRE      

A) Notre Dieu est un Dieu qui entend donc qui a des oreilles

Esaïe 59:1 Dans ce texte, la Bible nous dit que Dieu a des oreilles. Son oreille n'est pas dure pour entendre ou pour entendre ta prière, ta voix. Dieu donc par ses oreilles t'entend.

Nombres 12:1-2 Le chrétien doit savoir aussi que son Dieu n'est pas sourd. Ainsi quand Aaron et Myriam critiquaient Jésus, parlaient mal de Moïse, Dieu a entendu leurs voix, leurs propos. Donc lorsqu'un chrétien critique un autre chrétien ou son prochain, Dieu non seulement le voit mais l'entend.

1Samuel 1:10-11 et 19-20 Anne, la mère de Samuel face à sa souffrance d'enfanter a continué à prier. Et la Bible nous dit qu'elle persévérait dans la prière. Le chrétien doit savoir que face aux difficultés, Dieu n'est pas sourd pour l'entendre. Son Père céleste entend sa prière.

B) Notre Dieu est un Dieu qui parle

Le chrétien doit donc savoir que Dieu parle, il parle aux hommes et plus précisément à ses enfants.  Et cela doit donner du courage et de la patience au chrétien pour l'écouter. Ainsi, quand le chrétien présente une requête à Dieu, il faut qu'il soit patient pour attendre afin d'écouter la voix de Dieu et non pas se lever rapidement.

Genèse 4:7-15 Dieu parle à Caïn, en lui révélant l'état de son cœur. Il l'avertit.

1Samuel 3:1-9 Dieu appelle Samuel et lui parle. Samuel est disposé et demande à Dieu de lui parler car son serviteur écoute.

Psaumes 32:8 Dieu veut des hommes qui l'écoutent.

Jean 10:7 Les brebis entendent la voix de leur maître, leur berger, Jésus le bon berger.

Ainsi si le chrétien ne connaît pas la voix de Dieu, Dieu lui parlera et il passera à côté sans savoir de la voix de Dieu.

 

II- LES CONDITIONS  A REMPLIR POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

 

            Toute personne qui veut entendre la voix de Dieu aujourd’hui doit:

            1- être né de nouveau   Jean 3:3,6;

            2- avoir un cœur pur  Psaumes 66:18;

            3- avoir la crainte de Dieu, c’est à dire demeurer dans une vie de sainteté et une vie d’obéissance  Psaumes 25:12;

            4- avoir des motivations justes, c’est dire présenter les sujets qui sont                        conformes à la volonté de Dieu  Jacques 4:3;

            5- avoir la Foi  Hébreux 11:6

            6- être humble et demeurer dans l’humilité Psaumes 25:9, Jacques 4:6.

 

            Le chrétien devrait faire très attention dans l’écoute de la voix de Dieu. En effet, le diable peut le détourner de la voix de Dieu. Il a la force même par ses esprits de communiquer des fausses visions, des fausses révélations, des fausses songes ou fausses rêves pour tromper, décourager et semer la peur dans les cœurs. 2Corinthiens 11:14.

 

            De façon pratique, le chrétien qui a rempli les conditions ci-dessus pourra lorsqu’il voudrait entendre la voix de Dieu aller dans la prière et:

            a- Confesser tous les péchés qui se trouvent dans sa vie ou le péché qui se                                  trouve dans son cœur.

            Un chrétien ne peut pas être dans le péché et dire que Dieu lui a parlé par rapport à une demande précise de sa vie. En effet, le chrétien qui est dans le péché même s’il demande par exemple à Dieu de lui parler par rapport à sa profession, Dieu ne lui répondra pas. Dieu lui répondra uniquement par rapport à son péché en l’invitant à se repentir avant de lui parler et lui répondre par rapport à sa demande.

            Lorsque Dieu parle au chrétien, il lui obéira. Et quand le chrétien demande pardon à Dieu pour un péché donné, il saisira par la foi et non pas par la raison le pardon de Dieu. Il aura donc la conviction que Dieu lui a pardonné sa faute. Psaumes 66:18-19 et 1Jean 1:9

 

            b- Lier tous les esprits mauvais qui se trouvent dans le lieu où il                                      prie  

            Le chrétien selon l’autorité que Jésus lui a donné dans Luc 10:19 pourra, après avoir réclamé la protection du sang de Jésus sur lui, prendre autorité sur tous esprits de ténèbres et les anéantir au nom de Jésus.

            Il priera afin que Dieu fasse taire en lui la chair, le sang et tout esprit afin que seul le Saint-Esprit lui parle. En effet, les esprits ou la chair ou le sang peuvent communiquer au chrétien ou lui inculquer de faux messages. Il sanctifiera le lieu où il prie et demandera à l’Esprit de Dieu de le sceller.

            Le chrétien s’humiliera totalement devant Dieu et le laisser choisir la manière dont il lui parlera.

 

            c- Demander maintenant ce qu’il veut à Dieu

            Le chrétien posera dans sa prière une question, une seule question à Dieu et garder le silence pour l’écouter. Dieu peut parler au chrétien au moment où il prie, à la fin de sa prière ou après pendant la journée. Il le fait soit de façon audible, soit par des références bibliques, soit par des visions, des révélations, des signes.

            Le chrétien qui va devant Dieu n’est jamais pressé, son cœur doit être calme et il gardera le silence. Qu’il évite trop de donner des directives à Dieu. Dieu lui parlera nécessairement. Psaumes 37:7

            L’Esprit de Dieu peut dire ou révéler au chrétien comment Dieu lui parlera dans la journée.

 

            d- Ne pas se presser quand on reçoit une réponse de Dieu pour le dire aux                                             autres

            Lorsque Dieu parle au chrétien, il ne se pressera pas. Il attendra, demeurera patient et Dieu l’éclairera. Jérémie 33:3

 

 

III- COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL?

 

            Le Dieu  des chrétiens manifesté en Jésus-Christ nous parle à nous ses enfants aujourd’hui comme il l’a fait dans le passé avec ceux qui lui appartiennent. Notre Dieu est Dieu, il est l’unique. Il est grand et Tout-Puissant pour s’adresser à ses élus par son Omnipotence parce qu’il est la puissance au-dessus de toutes les puissances pour agir en notre faveur et être toujours victorieux, son Omniscience parce qu’il a la connaissance supérieure et qu’il sait toutes choses et son Omniprésence car il est présent partout en tout temps, en tout lieu dans le temps et dans l‘espace.

            Notre Dieu remplit tout l’univers et personne ne peut le limiter dans les catégorisations ou les schémas de la raison théorique.

            Dieu parle comme il veut, quand il veut et à qui il veut.

 

            a- Dieu parle ouvertement, de façon audible

 

            Dans 1Samuel 3:1-9, Dieu s’adresse de façon audible au jeune Samuel. Samuel était consacré à l’Éternel donc mis à part, donc saint. La Bible appelle les chrétiens les saints parce qu’eux aussi ont été rachetés par le sang de Jésus et justifiés par la foi en lui. Il se couchait cette nuit-là où Dieu l’avait parlé à côté de l’arche de l’Éternel qui symbolisait la présence de Dieu. Être dans la présence de Dieu par la prière, la méditation de la Parole de Dieu est un passage indispensable pour entendre la voix de Dieu.

            Aujourd’hui plusieurs chrétiens vivent pendant des années sans entendre ou sans connaître la voix de Dieu, leur Père céleste. Or Dieu persévère afin que ses enfants à l’image de Samuel entendent sa voix. Dieu a insisté, persévéré jusqu’à trois fois car il voulait parler à Samuel.

            La jeunesse dans la foi chrétienne n’empêche aucunement un chrétien t’entendre la voix de Dieu. Dieu parle dans ce texte « audiblement » au jeune Samuel contrairement à Élie une personne âgée dans la foi.  Samuel entend la voix de Dieu comme un homme qui entend la voix d’une personne avec lequel il a une conversation dans le cadre d’un dialogue ou d’une conversation téléphonique.

            Le chrétien peut donc entendre la voix de Dieu  de façon audible, c’est-à-dire par ses oreilles comme il entend par le biais de ses oreilles la voix d’un(e) ami(e), d’un(e) parent(e). Notre Dieu parle et l’on l’entend, cela est donc possible aussi bien pour « les bébés spirituels » , « les enfants spirituels » , « les jeunes spirituels » que pour « les adultes spirituels ».

 

            Dans Nombres 12:7-8, Dieu parle aussi de façon audible à Aaron, à Myriam et à Moïse. Dieu s’entretient avec Aaron et Myriam en leur reprochant de n’avoir pas craint de parler contre son serviteur.  Moïse a entendu la voix de Dieu et a dialogué avec lui. Dans l’écoute de la voix de Dieu, il intercède en faveur de Myriam l’instigatrice qui l’avait critiqué avec Aaron en priant l‘Éternel de la guérir.

 

           

            b- Dieu parle à l’esprit de Jonas et lui parle aussi par les phénomènes                                                     naturels

 

            Le prophète Jonas, dans Jonas 1:1-16, a entendu clairement la voix de Dieu qui lui demandait d’aller à Ninive. Mais le prophète a décidé volontairement, malgré qu’il sache la volonté de Dieu pour lui, d’aller à Tarsis. A travers les phénomènes naturels, le vent impétueux et la grande tempête Dieu parle à Jonas en désapprouvant sa décision de ne pas aller à Ninive. Par la suite s’en suivra une longue discussion entre Jonas et Dieu sur l’importance de l’amour de Dieu pour les pécheurs, les perdus et l’invitation à Jonas d’aimer son prochain.

 

 

            c- Dieu parle de plusieurs manières

 

            Dans le livre d’Hébreux 1:1, la Bible nous dit que depuis des temps passés, Dieu parle et il parle encore aujourd’hui. Il parle par les prophètes et il parle par son Fils Jésus-Christ. Le chrétien doit saisir cette vérité de la parole et ne pas se cantonner en des excuses et à se poser des questions sur la possibilité d’entendre encore de nos jours la voix de Dieu. Dieu n’est pas une statuette, une idole, une image mais une personne bien vivante. Il a crée l’Homme pour être en communion avec lui par le dialogue. De même il a fait de nous chrétiens en Jésus-Christ, ses enfants afin de pouvoir parler aussi avec nous, nous révéler sa voix et sa volonté et nous donner la vie et la vie en abondance.

           

            Dieu veut comme un Père parler à ses enfants que nous sommes. Il n’est pas possible que dans une famille un père ne puisse pas parler avec ses enfants qu’il a mis au monde. C’est en servant Dieu à sa façon, non pas par notre propre intelligence, ni par nos propres moyens, et c’est en l’adorant en esprit et en vérité que nous parvenons à entendre sa voix et à le connaître. Jean 4:23-24

 

            d- Autres passages ou références bibliques où nous voyons comment Dieu                                           parle à ses enfants

 

 

            * Nombres 3:3-8: Dieu peut parler à une personne pour l’appeler à son                                                   service, pour un ministère précis.

 

            Dieu parle de façon audible à Moïse pour qu’il mette la tribu de Lévi à part car il l’a choisi pour le ministère auprès de Aaron le Souverain sacrificateur. Dieu donne les détails relatifs à leur ministère à Moïse.

 

 

            * Joël 1: 1-14: Dieu parle au travers des situations désastreuses et graves,                                 situations de détresse, de désolation, de guerre, de souffrance

           

            Le peuple de Dieu ici est confronté à une situation inhabituelle qui fait suite à des temps de bénédiction. Il voit ses biens détruits, ses ennemis s’acharner sur lui et détruire tous ses biens. Mais aucune personne au sein du peuple n’a compris le message relatif à cette situation de détresse. Sauf, le prophète Joël qui comprit que le péché du peuple de Dieu en était la cause. Ainsi, il l’invite à maintes reprises à se réveiller spirituellement, à s’humilier devant Dieu par le jeûne et à crier à l’Éternel pour le pardon, la guérison et le rétablissement de tout ce qu’il a perdu.

 

 

            *Actes 10:10-20: Dieu parle au moyen des Visions

 

            Dieu parle à Pierre au moyen d’une vision afin de l’inviter à reconsidérer sa position vis-à-vis des païens et de leur annoncer l’Évangile du salut. Une même vision qui revient trois fois au moment où il s’est écroulé pendant qu‘il priait. Mais au début Pierre n’avait pas compris le sens de sa vision. Mais l’Esprit de Dieu le convainquit que la vision venait de Dieu et l’invita à partir avec les trois hommes que Corneille envoya le chercher.

 

 

            * Job 33:14: Dieu parle par des songes, par des visions nocturnes ou rêves

 

            Job a expérimenté une réalité dans sa souffrance au travers des paroles d’Elihu son ami. Cette réalité est que Dieu parle à ses enfants tantôt d’une manière et tantôt d’une autre dans la veille ou dans le sommeil mais ce sont ses enfants au contraire qui n’y prennent point garde, qui n’y prêtent pas attention ou qui le négligent.

            Dieu ici parle à ses enfants pour leur donner des avertissements, pour les détourner du mal, pour le préserver de l’orgueil, pour garantir leur âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.

           

 

            * Matthieu 1:20: Dieu parle au moyen d’un songe

           

            Dans une situation complexe où Joseph devrait prendre une décision dont dépendait son avenir et aussi la continuité de sa relation avec Marie où il avait surtout l’embarras de choix parce qu’il aimait sa fiancé. Au moment où il prend la décision de rompre avec elle, Dieu lui parle au moyen d’un songe pour l’amener à ne pas le faire.

 

- Dieu parle à travers la Bible, la Parole de Dieu

A plus de 90% de fois, Dieu parle aux chrétiens par la Bible qui est la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est non seulement écriture mais aussi esprit et vérité. Elle a été inspirée par le Saint-Esprit de Dieu pour exhorter, pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. Tout chrétien qui médite la Bible demandera toujours à Dieu de l’enseigner par son Esprit Saint. Dieu lui parle dans sa méditation biblique personnelle, lors d’une prédication, d’un enseignement, d’une étude biblique, d’un séminaire biblique…2Timothée 4:16    

            Toute parole qui contredit la Bible ne vient pas de Dieu.

 

            f- Dieu parle au travers des chants

 

            Dieu au travers d’un chant de louange ou d’adoration peut avertir, consoler, encourager, réconforter, exaucer une prière, répondre à une demande de son enfant.

 

            g- Dieu parle par les anges

 

            Dieu parle aussi par ses anges. Il n’utilisera pas un ange déchu pour nous parler. Dans Luc 1:26-33, il envoie l’ange Gabriel, son messager auprès de Marie pour lui annoncer son projet de salut pour toute l’humanité. Mais aujourd’hui Dieu nous parle non plus par un ange mais directement ou par son Fils et beaucoup plus par son Esprit Saint. Jean 14:26; Jean 15:26; Jean 16:13-15 et Actes 13:2

           

            h- Dieu parle par les dons spirituels de l’Église

 

            Dieu parle encore aujourd’hui à son peuple par le biais de ceux qui ont le don de la prophétie ou de la révélation, le don de la parole de connaissance, le don de la parole de sagesse, l‘interprétation des langues. 1Corinthiens 12:8-11

 

            i- Dieu parle par des signes

 

            Dieu s’adresse à ses enfants par des signes. Le chrétien a le droit de demander des signes à Dieu en se laissant conduire par le Saint-Esprit. Les signes sont demandés sous l‘inspiration du Saint-Esprit. Mais il ne le fera pas par incrédulité. Juges 6:36-40

 

            j- Dieu parle au travers d’une causerie ou par des circonstances

 

            Dieu peut nous parler au cours d’une causerie par notre propre bouche ou par la bouche d’une autre personne qui le craint de façon inattendue. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important que les personnes soient dans l’obéissance à Dieu. Sinon, les propos d’une personne qui n’obéit pas à Dieu sont facilement et rapidement influençables ou influencés par l’ennemi des chrétiens.

 

            k- Dieu parle par une Conviction intérieure profonde

 

            Lorsque Dieu parle par une conviction intérieure, il met une assurance profonde dans le cœur du chrétien par rapport à la demande ou à la situation. Il parle par la puissance du Saint-Esprit dans le cœur: c’est la voix intérieure. L’Esprit de Dieu étant dans la vie du chrétien, il lui parlera simplement. Face à la voix de Dieu, le chrétien a une paix intérieure dans son cœur. Il croit que Dieu lui a parlé et il est d’accord avec ce qu’il a reçu de Dieu. Jean 16:8; Actes 8:29; Actes 20:22-23

 

 

            Il est important de noter que lorsqu’une personne dit que Dieu lui a parlé cela est vu comme un objet de scandale à cause de la position doctrinale de la communauté à laquelle elle appartient. Or Dieu aujourd’hui parle réellement aux chrétiens.  Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Hébreux 13:8

            De plus, d’autres chrétiens disent Dieu m’a dit or Dieu ne leur a rien dit ou qu’ils ont été trompé par leurs propres désirs ou par leurs propres voix ou par la voix des esprits des ténèbres.

 

 N.B Vous trouverez la deuxième partie de "COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU?"dans la rubrique ENSEIGNEMENT

Par PASTEUR HENRI - Publié dans : ENSEIGNEMENT
ECRIRE UN COMMENTAIRE - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés