Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


PLAN DE L'ENSEIGNEMENT SUR LA PRIERE

LA PRIERE

I-       DEFINITION DE LA PRIERE 

II- QUE SIGNIFIE ETRE UN ENFANT DE DIEU 

III- LA PLACE DU SAINT-ESPRIT DANS LA PRIERE 

IV- COMMENT PRIER 






 

I-       DEFINITION DE LA PRIERE 

Prier, c'est parler et plus c'est communiquer avec Dieu. La prière est un dialogue entre le chrétien et Dieu elle n'est donc pas un monologue.

       Communier avec Dieu c'est entrer en relation avec lui. Et cela est possible par le Saint-Esprit que Dieu donne au chrétien par la nouvelle naissance.

 

II- QUE SIGNIFIE ETRE UN ENFANT DE DIEU 

 Être un enfant de Dieu c’est naître de Dieu. Lorsque nous naissons d’un père et d’une mère naturels, il est aussi important que nous naissons spirituellement de Dieu. Naître de Dieu, c'est lui laisser la première place dans sa vie et au travers de la prière lui donner personnellement sa vie en lui demandant de venir régner dans son cœur comme seul Seigneur et Sauveur personnels.

 

III- LA PLACE DU SAINT-ESPRIT DANS LA PRIERE 

        Lors de cet acte Dieu lui donne le Saint-Esprit qui désormais habite dans sa vie. C'est le Saint-Esprit qui est désormais en relation avec l'esprit du chrétien pour l'aider à prier, à communier profondément avec Dieu. Il le conduit à connaître véritablement Dieu, à grandir avec lui dans la vie chrétienne et à prier selon l’Eternel.

 

IV- COMMENT PRIER 

 Les disciples ont demandé à Jésus de les enseigner à Prier dans Matthieu 6. Et il leur a enseigné par le notre Père. Le Notre Père est un enseignement et non une prière au début à réciter. Il est un modèle

1- Notre Pèresoit faite sur la terre comme au ciel : Dans cette première partie lorsqu’un enfant de Dieu prie, il doit en premier lieu reconnaître qu'il s'approche de Dieu qui fait de lui par sa naissance spirituelle son fils, selon Jean 1:12,

       Dieu est donc son Père. Donc il loue Dieu avec ses propres paroles. *« …Que ton nom soit sanctifié » Et comme le nom de Dieu est saint, il doit en retour lui-même se sanctifier en demandant à Dieu de lui laver de tout péché de toute souillure ou impureté. Jacques 4 :8. Bref, il demande à Dieu le pardon de tous ses péchés (péchés vis-à-vis de Dieu et du prochain).

       *« Que ton règne vienne » Il demande à Dieu de venir régner dans sa vie par le Saint-Esprit, de venir régner dans tous les domaines de sa vie (citer les domaines concernés), sans oublier de l’inviter à régner dans sa demeure et dans la chambre où il se trouve pour la prière. Il le fait ainsi, parce que le diable rôde toujours autour des enfants de Dieu dont il ne veut jamais le bien. 1Pierre 5 :8

       * « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Il priera et il demande à Dieu de venir faire sa volonté dans sa vie et pour le plan de sa vie. Il présente chaque domaine de sa vie à Dieu afin qu'il intervienne surtout dans les domaines où cela ne va pas bien.

 

2- Donnes-nous notre pain...de ce jour : Le chrétien prie et demande à Dieu de le bénir financièrement, matériellement et même spirituellement afin qu'il grandisse selon Dieu. Jésus n'a-t-il pas dit que la Parole de Dieu est aussi le pain de tout enfant de Dieu.  

 

3- Pardonne-nous...comme nous pardonnons...offensés : Il est vrai que l’enfant de Dieu pour recevoir l'exaucement de ses prières doit être en bon terme avec son prochain. Il faut qu'il n'ait dans son cœur aucune haine, amertume, mécontentement, colère pour une personne qui l'ait offensée et à qui il n'a pas pardonné. Si le cœur de l’enfant de Dieu est vide de toute haine, de toute colère contre son prochain qui l’a offensé, sa prière montera devant Dieu pour être exaucée. Au cas contraire, sa prière n'ira nulle part Cf. Matthieu 5:21-26

 

4-Et ne nous soumets pas à la tentation...du mal ou du malin : Le chrétien dans sa prière demandera à Dieu de le garder de la tentation et de délivrer de toutes les œuvres du malin.

 

5- Car c'est à toi...siècles : A la fin l’enfant de Dieu remerciera le Seigneur et placera sa foi en sa prière.

 

Bref, voici comment une personne peut commencer à vivre effectivement la prière. Par la suite, dans sa vie avec Dieu l'Esprit de Dieu lui enseignera plusieurs choses.  

                                                                                                 Pasteur Henri



   Citation du Pasteur Henri : " PRIER TE REND LIBRE"

Tag(s) : #MINISTERES ET MINISTRES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :