ENSEIGNEMENTS POUR LES FIANCE(E)S

Publié le par PASTEUR HENRI

 

Point 1- EMISSION RADIO POUR LES FIANCES essentielradio

 

Point 2 -FIANCAILLES CHRETIENS : 12 POINTS A ECLAIRCIR

Par  Donald SORO donald soro

Le domaine des fiançailles est un domaine assez ambiguë et important pour quiconque veut se marier. Il renferme plusieurs zones sombres qui ont besoin d'être mises à la lumière de la parole de Dieu. Dans nos communautés, on en parle moins et les jeunes gens sont livrés à eux mêmes, ils finissent par plusieurs erreurs en chemin et même à se tromper dans le choix de leur partenaire. Dans cet enseignement, j'essayerai sur la base de la parole de Dieu et sur mes propres expériences, d'exposer les réponses sur 12 inquiétudes les plus rencontrées.

 

1- QU'EST CE QUE LES FIANÇAILLES ?

La définition dans le dictionnaire Larousse : Fiançailles : Le temps qui sépare la promesse de mariage du mariage lui-même. Fiancé : Se dit d'une personne qui a promis le mariage à une autre, et qui en a reçu la même promesse. Ces deux définitions sont assez claires, elles sont aussi celles approuvées par la Bible. (Marie et Joseph étaient fiancés bien avant qu'elle tomba enceinte de Jésus par la Puissance du Saint Esprit. Luc 2: 5 )

 

2- POURQUOI LES FIANÇAILLES ?

Les fiançailles comme d'autres le pensent, ne sont pas une période de test entre 2 personnes qui veulent aller au mariage, mais plutôt un temps de préparation au mariage et en même temps un début d'engagement au mariage.
On se fiance à une personne lorsqu'on veut aller avec elle au mariage. C'est un temps utile pour qu'un couple puisse consolider son projet de mariage. Et quand on parle de préparation de mariage, c'est la planification et la préparation de la vie après le mariage, c'est aussi apprendre à se connaître pour mieux s'harmoniser, mieux s'adapter l'un à l'autre et non pour se tester afin de voir si l'un ou l'autre nous convient.
ON NE GOUTTE PAS SANS AVOIR ACHETÉ ! Je précise que tant qu'il n y'a pas de promesses de mariage, il n'y a pas non plus de fiançailles.
Deutéronome 20:7 Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l'a point encore prise?

 

3- À QUEL MOMENT DÉBUTENT LES FIANÇAILLES ?

Si nous nous basons sur la définition du mot « Fiançailles », je dirai que les fiançailles débutent dès qu'il y a promesse mutuelle de mariage entre les amoureux.
C'est vrai que dans des communautés ou des traditions, il faut d'abord se présenter de manière officielle aux responsables de l'église ou aux parents mutuellement avant de se dire fiancés. Mais sachez que dès qu'on se fait des promesses de mariage, on peut se dire fiancés.

4- POUVEZ-VOUS VOUS FIANCER AVEC UN(E) NON CONVERTI(E) ?

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2 corinthiens 6 : 14 Avec ce verset, il est clair qu'un chrétien ne peut se marier avec un non chrétien. Cela n'a rien à voir avec la discrimination religieuse ou autre chose de ce genre, c'est simplement une prescription biblique. Vous devez vous mettre en tête qu'il ne peut avoir de mariage entre vous et un(e) inconverti(e). Je pense que si vous vous dites que vous êtes amoureux (e) ou aimez vraiment une personne qui n'a pas encore Jésus, votre amour pour cette personne devrait vous conduire premièrement à rechercher son Salut, pas dans le but de l'avoir comme fiancé(e) mais dans le but qu'il ou qu'elle puisse être sauvé(e).

NB : un chrétien(ne) ou converti(e) n'est pas celui ou celle qui va à l'église ou qui pratique une religion chrétienne, mais, c'est plutôt celui ou celle qui a véritablement reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur et qui soit né(e) de nouveau. Jean 3 :3

5- SUR QUELLES BASES DEVREZ-VOUS FAIRE VOTRE CHOIX ?

Nous voyons des personnes qui demandent des signes au Seigneur afin de les guider à choisir et par la suite elles se retrouvent en train de briser leurs fiançailles. Les signes ne sont pas de bonnes bases et même les prophéties, les songes, les rêves etc…
Une parenthèse (Savez-vous que nos rêves sont des fois influencés par l'état de nos cœurs ou par ce que nous vivons pendant la journée? Vous pouvez aimer quelqu'un ou quelqu'une très fort au point de rêver tout le temps sur cette personne. Faites attention !
Ecclésiaste 5:3 ).

Normalement, vous devez avant de vous engager avec quelqu'un(e), attendre le temps qu'il faut dans la patience pour enfin arriver à un état où vous ne doutez plus, où vous êtes convaincus de votre choix. Tant que vous avez des zones de doutes, vous ne devez vous engager avec personne dans les fiançailles. Dieu entend vos prières et il vous convaincra sûrement de sa volonté au travers de son Esprit Saint, mais patientez et demeurez dans un état de cœur ouvert à sa volonté pour attendre la réponse du Seigneur.
Il est important qu'il ait de l'amour entre les fiancés, ce qui est primordiale pour débuter des fiançailles. Il est aussi important que le ou la prétendant(e) aux fiançailles reçoive une révélation particulière et précise de la part Dieu.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Esaïe 55:8


NB : La précipitation ou l'impatience conduit toujours dans de mauvais choix ou de mauvaises voies, alors soyez patients pour entendre la voix du Seigneur en ce qui concerne votre choix pour les fiançailles.

 

6- COMMENT VIVRE LES FIANÇAILLES ?

Pendant les fiançailles, les fiancés doivent prendre le temps de se connaître, de se fréquenter vraiment, mais sous la base de la crainte de Dieu afin d'éviter toute pratique qui pourrait être en abomination à Dieu. Ils doivent mieux se connaître et mieux s'adapter l'un à l autre. Les fiançailles sont comme le mariage mais sans le sexe. Donc tout ce qu'un couple marié peut faire, les fiancés peuvent aussi le faire mais sans aucun contact sexuel ou pratique tendant à envoyer vers les désirs sexuels. Ils peuvent partager ensemble, prier ensemble, échanger, sortir en amoureux, c'est aussi une période où ils apprennent à devenir de bons amis et de meilleurs complices.

Il peut arriver que les fiancés pour des conditions quelconques ne vivent pas dans le même pays ou la même ville et peuvent ne pas se voir pendant un bon moment. Ce qui ne leurs permettrait pas de se fréquenter comme il le faut, mais, je crois que cela ne peut altérer leur relation si elle vient vraiment de Dieu. C'est vrai que d'autres personnes affirment que la distance tue l'amour, mais sachez bien que l'amour est une décision et lorsqu'on décide d'aimer et de se marier à une personne après avoir reçu la conviction du Seigneur, rien ni personne ne peut empêcher l'aboutissement du mariage ou l'altération du mariage après s'être marié.

 

7- LES FLIRTS ENTRE FIANCÉS ?

Le flirt est un mot anglais qui signifie amourette (Amourette : Amour sans conséquence).
Mais quand on prend le mot dans le sens dans lequel on a l'habitude d’utiliser, le flirt englobe toute pratique tendant à préparer un couple aux rapports sexuels ou toute pratique conduisant un couple à l'excitation sexuelle. On peut même parler des préliminaires avant les relations sexuelles. Par exemple, les baisers, les caresses etc...
Pour répondre à la question, je dirai que le flirt est une ruse du diable dans le but de pousser les fiancés au péché. Généralement les préliminaires disposent les partenaires à la relation sexuelle et lorsque des fiancés s'adonnent à ces pratiques, ils s'induisent eux-mêmes en tentation. Et il arrivera un jour où ils seront surpris de se voir en train de chuter sans l'avoir prémédité au par avant. C'est en cela qu'on voit des chrétiennes tomber dans l'impudicité avec leurs fiancés avant le mariage.

8- POUVEZ-VOUS VOUS FIANCER PLUSIEURS FOIS  AVANT LE MARIAGE  EN TANT QUE CHRÉTIEN ?

Normalement avant de promettre le mariage à quelqu'un, vous devez vous assurer que vous avez trouvé la bonne personne selon Dieu et selon votre cœur. Et pour pouvoir arriver à cette assurance comme je l'ai dit plus haut, vous avez besoin de temps pour bien cogiter avec Dieu dans la patience et la prière. Si cela dépendait de Dieu, les hommes devraient se fiancer une seule fois, mais comme nous sommes des personnes de nature impatiente et désobéissante, d'autres se fiancent plusieurs fois avant de se marier. Je crois que Dieu n'a rien contre, mais faites attention à ne pas faire de mauvais choix pour le mariage.

 

9- FIANÇAILLES ET COPINAGE 

Le copinage est différent des fiançailles, du fait que dans le copinage, il n'y a pas de promesse de mariage. Les copains sont justes ensembles pour être ensembles et pour passer du bon temps. Cette pratique est loin des vérités bibliques, c'est même l'une des pratiques qui conduisent plusieurs à la fornication et elle vient du monde. Faites attention et surtout ne vous laissez pas emporter dans l'impudicité, un péché contre le corps et qui éteint très facilement le Saint Esprit en nous. 1 Corinthiens 6:18
PAS DE COPINAGE DANS LA MAISON DE DIEU.

 

10- L'ÂGE MINIMUM POUR ENTRER EN FIANÇAILLES

Je ne sais pas ce que devrait faire un enfant chrétien de 14 ans qui tombe amoureux ? Mais je sais que normalement pour les fiançailles, il n'y pas d'âge minimum ni d'âge maximum.
Le plus important est de le faire dans la volonté de Dieu et au moment précisé par notre Dieu avec la personne qu'il faut. J'ajoute aussi qu'il faut quand même un certain niveau de maturité spirituelle et physique pour s'engager dans une relation conduisant au mariage.
Il n'y a pas non plus un commandement biblique qui oblige la femme à être moins âgée que l'homme ni l'homme à être plus âgé que la femme. Et non plus un commandement biblique qui impose l'écart d'âge entre les fiancés. DIEU UNIT QUI IL VEUT COMME IL VEUT ET OÙ IL VEUT.

 

11- QUE FAIRE LORSQU'ON A CHUTÉ AVEC SON (SA) FIANCÉ(E) ?

La première des choses est de s'approcher du Seigneur dans un esprit de repentance en lui avouant son péché et en avouant aussi à nos responsables spirituelles afin de ne pas laisser le diable exploiter cette faille dans votre couple. 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Et surtout il faut se rappeler de là où vous êtes tombé afin de ne plus retomber à la même place. Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Ne pas se dire : « Comme le péché a été consommé nous pouvons continuer ». Plus vous continuez dans cette voie, plus vous exposez votre future union au diable et plus vous vous éloignez de Dieu. Ce sont nos péchés qui nous séparent du Seigneur. Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

12- POUVEZ-VOUS, VOUS FIANCER À PLUSIEURS PERSONNES À LA FOIS ?

Bien sûr que Non, puisque selon la Bible, pour le mariage nous avons un homme pour une femme alors pour les fiançailles aussi, nous avons un homme pour une femme.
On ne peut promettre le mariage à plusieurs personnes à la fois lorsqu'on est chrétien.
2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.  

 

 

                                                              CONCLUSION
C'est clair que ces réponses sur les différents points sont discutables, chacun de nous à sa propre opinion des fiançailles, mais je crois que ces 12 points aideront plusieurs à mieux comprendre certaines choses en ce qui concerne les fiançailles.
Gardons en vous que vous devez user d'assez de patience dans ce domaine et aussi avoir le cœur ouvert à la volonté de notre Dieu pour pouvoir faire le bon choix pour le mariage.
Je précise pour finir que le véritable amour selon Dieu est une décision et non pas une forte émotion ni un coup de foudre, c'est en cela que Dieu dans sa parole nous commande d'aimer.

Commenter cet article

januelle 07/12/2013 21:28


Je ne faire autre chose que vous remercier pour ces articles. J'ai beaucoup appri et  vous recommander au seigneur afin qu'il vous donne la force , le discernement, son Esprit saint en plein
pour que vous continuez à edifier vos freres et soeur que nous sommes. Qui que vous soyez que Dieu vous benisse pleinement et continu à manifester les merveilles de sa gloire ds vtr assemblé, ds
vos familles et foyer.


 

ONA 09/03/2012 05:26


Merci beaucoup pour ces enseignements très édifiants. J'ai appris des choses nouvelles, toute une conduite  garantissant la réussite de notre vie d'engagement.
Ainsi, je retiens que tout ce qui vient de Dieu et se fait par sa volonté n'échoue point. D'où tout l'intérêt de le mettre au centre de notre vie. Merci, merci et encore merci. 


Dieu vous bénisse!

PASTEUR HENRI K. 11/03/2012 00:41



Merci que Dieu vous bénisse.



Sanon Elisabeth 14/09/2011 22:13



slt merci pour votre reponse précedente. moi je suis dans une situation 1 peu delicate. un frère d mon eglise ma demandé comme fiancée dil ya 5 ans de cela.au debut je pensais que je l'aimais
mais 1 ans après notre rencontre après avoir prié biensur je resentais plus rien pour lui. je le voi juste cpmme 1 frère. il ne cesse de me harcelé jusqu'à présent disant que à tout le monde que
c'est la volnté de Dieu. mais francfement quand je suis dans présence j'ai pas le coeur tranquil.j'ai du mal à me déberassé de lui.que doi je faire?



PASTEUR HENRI K. 15/09/2011 01:30



si ce frère craint Dieu, il ne fera pas ce qu'il fait. Si réellement cela est la volonté de Dieu, il n'insistera pas mais demandera à Dieu LUI-MÊME de vous convaincre et surtout il ne criera pas
cela partout. Demander à Dieu lui-même de s'occuper de la situation...



mimi 23/08/2011 19:14



slt j'aimerais savoir s'il est nécéssaire que la fille aime son fiancé?



PASTEUR HENRI K. 05/09/2011 08:49



L'amour doit être reciproque sinon ce n'est plus de l'amour pur mais celui fondé sur d'autres facteurs comme le bien matériel du fiancé ou de la fiancé ou autres....