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CES REFLEXIONS SONT UN PARCOURS POUR VOUS PRESENTER LE CONTENU RESUME DE TOUTE LA BIBLE…..

 

 

occulti 

 

 

8. L'ensei­gne­ment des sages

 

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Dans la Bible, Salomon est le premier et le modèle des sages : 1R 5,9-14 ; Si 47,14. Le rêve et le jugement de Salomon : 1R 3. Plusieurs livres sur la Sa­gesse lui seront attribués : Pr 1,1 ; Qo 1,1 ; Sg 9,12.

 

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La sagesse signifie au début intelligence pratique pour gouverner sa maison et réussir : 1R 10,6 ; Ez 28,1-7. Puis ce sera le sens des responsabilités : Pr 1,20-27 ; 9,1-5 ; et la capacité d'ordonner sa vie selon la Loi de Dieu : Pr 16,1-11 ; Si 15,1-5 ; 24,23-30.

 

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Comment obtenir la sagesse ? La sagesse est un don de Dieu : Si 1,1 ; Sg 6,14-16 ; 9,1-6. On peut la trouver dans les paroles des sages et en méditant sur leurs proverbes : Pr 1,6 ; 13,20 ; Si 6,34-36 ; en surmontant ses caprices : Si 11,1-20 ; 23,1-7 ; Pr 16,32 ; en persévérant dans les épreuves : Si 2,1-14 et en étudiant : Si 6,23-33 ; en méditant sur la Loi : Si 32,7-24 ; 39,1-11 ; 51,17-21 ; Ps 119 ; et en approfondissant son expérience : Qo 1,12-18 ; 2,1-11 ; Si 34,9-11.

 

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Les sages demandent : Qu'est-ce que c'est que l'homme ? L'Ancien Testament, écrit par des Juifs de culture hébraïque, exprime les concepts de cette culture qui, à la différence de la nôtre, ne distingue pas un élément spirituel (âme ou esprit), et un élément matériel (le corps). L'homme est considéré comme un tout et lorsque les sages parlent de chair, d'âme et de cœur, ce ne sont que différents aspects de l'homme. L'homme est dit chair et sang, parce qu'il est mortel. On l'appelle âme parce qu'il est vivant. Âme veut dire souffle (Gn 2,7 ; 7,22) et le souffle est identifié à la vie (Ps 104,29). On peut souvent tra­duire “mon âme” par : ma vie, ou : moi. On croit alors que l'âme, ou la vie, est dans le sang (Lv 17,10-14). Le cœur désigne l'homme intérieur, non pas d'abord ses sentiments, mais ses intentions et sa conscience.

À la différence des animaux, l'âme de l'homme reçoit quelque chose de l'Esprit, ou Souffle de Dieu (Gn 2,7). L'esprit est à la fois l'esprit de l'homme et l'Esprit de Dieu en l'homme (Qo 12,7).

Les hommes sont libres et responsables de leurs actions : Si 15,11-20 ; 17,3-14. Mais en fait ils sont pécheurs dès la naissance (Ps 51,7 ; Jb 10 et 13). Ce poids du péché sur eux est le résultat du péché de leurs ancêtres : ils subissent les conséquences de leurs erreurs : Gn 3 ; Jr 31,29 ; Lm 5,7 ; Ps 106,6 ; Tb 3,3.

 

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Comment doivent être l'homme et la femme ? L'égalité de l'homme et de la femme est affirmée au commencement de la Bible : commentaire de Gn 1,26 et 2,20. Mais cela va contre toute l'attitude de la culture hébraïque. Infériorité de la femme, consacrée par la Loi (Dt 24,1 ; Nb 5,11-31 ; Lv 27,3-7), accep­tée par les sages : Qo 7,27-28. La femme est tenue pour responsable des pé­chés des hommes (Pr 7,5-27 ; Si 25,24) ; il faut la surveiller (Si 42,9-12) et on la loue pour autant qu'elle sert bien son mari : Pr 31,10-31 ; Si 36,23-25. C'est seulement dans le Cantique des Cantiques que son égalité avec l'homme dans l'amour est reconnue

 

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Le travail et l'effort de l'homme lui permettent de se construire lui-même : Pr 6,6-11 ; 27,23-27 ; Si 7,15. Le travail occupe les hommes (surtout les escla­ves) et les discipline : Si 33,25-28 ; mais il n'est pas tout dans la vie : Si 2,4-11 ; 4,7-12.

 

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En ce qui concerne les relations sociales, on accepte l'ordre social qui fait une distinction entre riches et pauvres, rois et sujets : Qo 5,7-8 ; 4,1-3 ; Si 8,1-2. Le roi est respecté comme le représentant de Dieu : Pr 16,10 ; 24,21. Sa com­pagnie pourtant est dangereuse (Qo 8,2-4 ; Si 13,9-10) et on craint ses capri­ces : Pr 16,12-15. Il faut surveiller ses inférieurs (esclaves et jeunes) : Si 33,25-30 ; se méfier et leur imposer une discipline : Si 30,1-13.

 

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Pour plaire à Dieu, l'homme doit être humble (Si 10,6-28), miséricordieux (Si 28,1-7), et généreux avec les pauvres (Job 30,24-25 ; 31 ; Si 4,1-10 ; 29,1-13).

 

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Le grand mal de l'homme, bien sûr, c'est la mort : Job 14 ; Qo 3,18-22 ; 6,1-10 ; 8,7 ; Si 41,1-4. et les sages ne savent rien d'un au-delà : Qo 3,17-22 ; 8,7-8 ; Si 17,27-30 : voir 91 . Ils ne suivent pas les Égyptiens si occupés à préparer leur vie dans l'outre-tombe. Une question pourtant se pose : com­ment Dieu récompense-t-il les justes ? On cherche donc à prouver que Dieu nous récompense dans cette vie. Dieu ne laisse pas les méchants impunis (Job 18,20). Dieu récompense ses fidèles, pas toujours avec la fortune, ou par une longue vie (Pr 10,22-30 ; 11,20-21 ; 13,21-23), mais au moins en leur don­nant la paix et la sécurité. S'il les met à l'épreuve (Job 36 ; Sg 3,1-6), il finit par les récompenser : Sg 3,5 ; Si 1,23 ; 11,21-26. En fait, cette justice semble souvent bien mal appliquée : Job 21 et 24 ; Qo 7,15-16 ; 8,11-14. Voir aussi 90-92 .

 

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Sagesse de Dieu et sagesse de l'homme. Avec le temps, les sages en viendront à considérer la sagesse de Dieu comme quelque chose qui est en lui, mais en un sens différent de lui, si saint, puisqu'elle vient s'exprimer dans notre monde créé : Pr 8,22-30. Par la Sagesse Dieu a créé le monde (Pr 8,22-30 ; Si 24,3-4), et elle brille à travers lui : Si 43. La sagesse met en œuvre le plan du sa­lut : Sg 10 ; Si 24,9-29. La sagesse dépasse toutes nos raisons (Job 9 et 28 ; Qo 3,11) et nous vient d'une révélation de Dieu (Ba 3,9-29 ; 4,1-2 ; Si 24,8-12 ; 23-25). La Sagesse, notre pain de vie, sort de la bouche de Dieu : Dt 8,3 ; Pr 9,5 ; Si 24,3,19 ; Ps 19,11 et 81,17.

 

9. La résur­rection et l'au-delà

 

 

A SUIVRE.........................

 


 

 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: HILLSONG

CHANT: AT THE CROSS...SEIGNEUR TU M'AS CHERCHE

 

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : ALAIN  R.

 

LE VOYAGE ASTRAL EST SATANIQUE DONC

DECONSEILLE AU CHRETIEN

 

 

 

 

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

 

 


Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 

 

MINISTERE MIDEGUE

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

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