DR PASTEUR HENRI KPODAHI
Lorsqu’un chrétien qui souffre appelle Dieu, il lui répond et il le sauve de ses détresses. Dieu ne rentre pas dans le jeu des pièges de l’âme ou de la guerre de l’âme, Il remet la réalité spirituelle au centre des propos d’abattement qui sortent de la bouche de toute personne découragée et vaincu par la souffrance ou par la maladie.
H- Que faire quand vous doutez de Dieu, de sa puissance et de sa protection et de son action dans vos difficultés– Quelle réponse Dieu donne ?
« L’Éternel se tourna vers lui et dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian ; n’est–ce pas moi qui t’envoie ?, Verset 14 »
Gédéon, dans sa souffrance, se plaignait de n’être plus rien. Il voyait ses ennemis comme supérieurs à lui. Il ne s’est jamais cru capable de les vaincre. Mais en lui, il y avait la force de Dieu. Dieu a mis en chaque croyant sa force qu’aucun autel familial ou qu’aucune puissance, Satan y compris, ne peuvent ravir. Cette force est plus que les bénédictions. Elle fait partie des éléments qui donne la victoire dans les moments où il n y a plus d’espoir. Gédéon avait en lui la force de la victoire. Cette force a pour but de sauver les Hommes, les familles, les nations des mains de tout ennemi. Dans chaque famille, Dieu a doté au moins une personne de cette force synonyme de victoire. Une force qui repose sur tout enfant de Dieu. Elle n’a jamais connu d’échec et la défaite n’est point en elle. Elle permet au chrétien de suivre à la lettre les directives de Dieu dans tout combat. Elle est sur tous ceux que Dieu envoie. Dieu en est la source et la finalité……
B- I- Sixième impact des autels sur une personne, une famille, un peuple : Ne plus croire en soi, douter de soi et de ses compétences, croire que l’on ne peut rien par rapport à ce qui vous arrive et que cela n’est même plus la peine de se battre et d’insister pour sortir de sa situation.
Ainsi, Gédéon, dans les difficultés qu’il traversait a plutôt orienté son regard non pas sur Dieu et sa toute-puissance mais sur la situation qu’il vivait, sur les problèmes rencontrés. Les puissances obscures associées aux autels et leurs associés ont changé la vision spirituelle de Gédéon qui a les yeux fixés sur sa réalité quotidienne que sur la vérité de Dieu et de sa Parole voir de ses promesses. Ils lui ont fait croire qu’il est un pauvre, qu’il est pauvre, qu’il est le plus petit, la personne qui n’a aucune valeur dans la maison de son père. Il a cru en cela et il en est convaincu. Pour lui, il est celui qui accomplit les basses besognes parmi les enfants de son père, le négligé de la famille. Par conséquent sa réponse :
« Ah ! Mon seigneur, avec quoi sauverai–je Israël ? Voici que ma parenté est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père, Verset 15. »
J-Que faire lorsque vous doutez de vous et vous ne croyez plus que votre situation peut changer positivement – Quelle réponse Dieu donne ?...A SUIVRE
Extrait du livre Le Chrétien et les Autels familiaux en vente