Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     

   ID002012     TEXTE DE  Marc 1, 21-28 

UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE                                                                            

 

Introduction partielle.

 

La composition porte la marque de l’évangéliste et des éléments empruntés à la tradition orale. La DELIVRANCE ou L’exorcisme des versets 23 à 28 est caractéristique des récits populaires de guérison : brève présentation du malade, rencontre avec le guérisseur, dialogue entre eux, ordre de guérison, succès de cet ordre, résonance du miracle[1].

Le récit de La DELIVRANCE ou l’exorcisme dans la synagogue de Capharnaûm en Mc 1,21-28 est bien délimité : au v.21 Jésus entre dans la synagogue, et au v.29 il en sort. L’enseignement (Διδάσκειν, διδαχη) de Jésus est mentionné au début et à la fin de l’épisode (v. 21-22 et v.27). Le tableau de cet enseignement avec l’impression qui en résulte dans l’auditoire (v.21-22). Il est interrompu par l’intervention d’un possédé, laquelle ouvre le récit de DELIVRANCE ou d’exorcisme proprement dit. Celui-ci se divise en quatre phases successives : la présentation du démoniaque (v.23a), son intervention auprès de Jésus (vv.23b-24), l’exorcisme (vv.25-26), l’effet produit sur le public et dans la région (vv.27-28). Deux intérêts se dégagent : l’enseignement de Jésus et l’activité antidémoniaque.

 

Le texte qui la précède au v 20 marque la fin d’une histoire de vocation des disciples. Simon, André, Jacques et Jean ont tout quitté pour suivre Jésus. Ils commencent une nouvelle histoire avec Jésus qui quitte ce lieu pour entrer dans Capharnaüm et la Synagogue. Un nouveau départ, une nouvelle histoire commence avec Jésus à un autre endroit.

            Ce récit de DELIVRANCE ou d’exorcisme à la synagogue de Capharnaüm est autonome par rapport à ce qui précède. Il constitue un ensemble. Ce morceau autonome n’est pas influencé par ce qui précède ni ce qui suit. Le texte qui le succède montre Jésus sortant de la synagogue et entrant dans la maison de Simon et André.

               Jésus se trouve dans une synagogue. Les termes synagogue (συναγυγη), le jour du sabbat (τοις σαββασιν) et scribes (γραματεις) évoquent un récit où le Judaïsme se trouve impliqué. Le Judaïsme est le vaste cadre du récit.   Jésus entre dans la synagogue  (ειπορενουται) avec les disciples qui ont décidé de le suivre. Ce verbe évoquerait le début du ministère de Jésus. Le début du ministère de Jésus est le cadre moyen. Dans les versets 21 à 28, on ne parle plus des disciples. Jésus est seul avec la personne possédée de l’esprit impur. Dans la synagogue, seule cette personne est indiquée en dehors de Jésus. Jésus affronte seul le problème malgré la présence des scribes et d’autres individus. Il est seul face à son destin et face au Judaïsme.

¡ Analyse/Explication...A SUIVRE

 

[1] R. Bultmann, Op. Cit., pp.273-279.

                                                                                                                    

 

MUSIQUE
ARTISTE:ADORONS L'ETERNEL            
  
  
                 
TITRE: SC'EST ENCORE POSSIBLE                                         
               
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :