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      EGLISE PROTESTANTE BETHEL ÎLE DE FRANCE

CULTE LES DIMANCHES DE 16H-18H A ROSNY BOIS PERRIER AU 147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE (DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC)EN ÎLE DE FRANCE ET CULTE A STRASBOURG LES DIMANCHES DE 10H-12H AU 7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG EN ALSACE Tél 0388813623 et 0171602350
147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE
ROSNY BOIS PERRIER
                           ETAGE DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC
ITINERAIRE : Gare du Nord prendre RER E Direction Villier - Descendez à la Gare Rosny bois perrier -Sortez du côte du BUS 121 direction VILLEMOMBLE- Et Descendez à l'arrêt LE MARNAUD
 
 
      EGLISE PROTESTANTE BETHEL ALSACE
 7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG
ITINERAIRE: TRAM D, E ArrÊt etoile polygone et route du Polygone, 2ème rue à gauche: Eglise Protestante Béthel,
OU Bus 14, 24 arrêt mulhouse aux feux 1 ère rue perpendiculaire à la rue des Carmes ou
Contact Tél. 03 88 81 36 23 ...
RENTREE SCOLAIRE ET ACADEMIQUE 2011-2012 AU 1er SEPTEMBRE 2011 A L'ITHEB Strasbourg et à l'ITHEB Île de France pour LES COURS BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE A STRASBOURG, ROSNY BOIS PERRIER ET PAR INTERNET Tél. 03 88 81 36 23 ANIMES PAR LE DIRECTEUR DE L'ITHEB LE PASTEUR HENRI K. ET UN EQUIPE DE PROFESSEURS CHRETIENS COMPOSEE DE SERVAVTES DE DIEU, DE SERVITEURS DE DIEU ET DE LAÏCS...
INSTITUT ITHEB
                 

   ID002012     TEXTE DE  Marc 1, 21-28 

UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE   3                                                                                              

¡ Analyse/Explication                  

* Verset 23-24 : Un fait inattendu coupe la parole à Jésus au sein de la synagogue[1] des Juifs. Un homme ayant un esprit impur intervient bruyamment. « πνευμα άκάθαρτον (esprit mauvais, sale, impur, 11 fois en Mc – il utilise 11fois δαιμόνιον). La littérature rabbinique insiste sur l’incompatibilité  entre un tel esprit et toute rencontre avec Dieu[2]. La présence d’un homme possédé d’un esprit impur dans une réunion à la synagogue a quelque chose de choquant. Le mot synagogue revient ici.  Le « εν » indique la « possession » de l’homme (l’homme était au pouvoir d’un esprit impur, cet esprit était en lui). Une « possession » confirmée au verset 24 par le hurlement poussé par le démoniaque et par la violence de ses propos. On constate que c’est l’homme possédé d’un esprit qui le premier s’adresse à Jésus. Il est le centre d’intérêt dans cette articulation. C’est l’esprit mauvais, qui par la bouche du possédé, traduit son propre effroi. L’esprit demande à Jésus venu pour détruire (άπολυναι, faire périr, perdre, détruire, mettre fin à leur domination) la puissance obscure  de ne pas se mêler de leurs affaires. C’est la puissance qui reconnaît en Jésus le consacré de Dieu et qui témoigne du lien qui l’unit à Dieu. Son intervention est importante. Il est le seul qui parle même si ses propos font intervenir un pluriel (ήλθες άπολεσαι υμας). L’utilisation du « Nous » (première personne du pluriel) fait de lui le porte-parole de ses confrères. Le terme « Ναζαρηνός »est particulier à Marc (4fois – en Luc 2 fois et remplacé par Ναζωραιος en Mt, Jn et Ac). En apostrophant Jésus par son identité, l’esprit cherche à s’assurer l’avantage dans l’affrontement qui a commencé. L’enseignant est désigné aussi comme le « Saint de Dieu, digne d’entrer en relation avec Dieu ». Cela sous-entend que Jésus est venu de Dieu, son enseignement porte la marque divine. Ce terme pose le principe selon lequel Jésus est mandaté par Dieu dans le cadre de son ministère.

* Versets 25-26 : Ce passage constitue un ensemble. Dans ces versets c’est Jésus qui parle. Au verset 25, il muselle l’esprit. Il lui ordonne de se taire (φιμωθητι, tais- toi sois muselé- donner un ordre formel). Dans son action, l’évangéliste distincte le démon du possédé (αύτώ de αύτου v. 25 début et fin). Il demande à l’esprit impur de sortir de l’intérieur (φιμυθητι και εξελθε εξ αύτου). L’esprit est touché, ce qu’on saisit par les violentes « convulsions épileptiques ».  ...A SUIVRE  



[1] Simon Legasse, Ibid., p.125. La synagogue des Juifs sous-entend que la communauté chrétienne a ses propres lieux de culte, distincts de ceux où s’assemblent les Juifs. Cette expression traduit une séparation désormais consommée.

[2] Ibidem.

                        



                      

                                                                                                                    

 

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