Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    

   ID002012     TEXTE DE  Marc 1, 21-28 

UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE   4                                                                                              

¡ Analyse/Explication                  

 

* Versets 25-26 : Ce passage constitue un ensemble. Dans ces versets c’est Jésus qui parle. Au verset 25, il muselle l’esprit. Il lui ordonne de se taire (φιμωθητι, tais- toi sois muselé- donner un ordre formel). Dans son action, l’évangéliste distincte le démon du possédé (αύτώ de αύτου v. 25 début et fin). Il demande à l’esprit impur de sortir de l’intérieur (φιμυθητι και εξελθε εξ αύτου). L’esprit est touché, ce qu’on saisit par les violentes « convulsions épileptiques ». Le hurlement confirme sa sortie du possédé au verset 26.  Et l’on voit effectivement l’esprit sortir (το πνεμα το αχαθαρτον…έξ αύτού) : c’est la délivrance de l’homme, suite à l’injonction de sortir, adressé au mauvais esprit. La réaction de Jésus au v25 est un exorcisme. Jésus ne dialogue pas, il ordonne au démon de se taire (epitiman, se taire, censurer) et de quitter la victime. Aussitôt dit, aussitôt fait.

* V.27 : La question de la place du verset 27 se pose. On peut le rattacher aux versets 21 et 22. Nous avons l’emploi du pluriel pour décrire la réaction des gens étonnés de voir ce qui vient de se passer. L’étonnement admiratif de la foule présente à la réunion religieuse est mentionné (θαμβέω). L’émerveillement des spectateurs montre que les Juifs étaient familiers des exorcismes. Aussi, il reproduit un cliché du récit de miracles. Marc lie l’action de Jésus à l’intervention de Dieu. Par conséquent, il qualifie son enseignement comme d’origine divine et  Jésus comme son envoyé. L’idée de l’étonnement (έξεπλησσοντο εθαμβηθησαν) est présente dans la première et dans la quatrième articulation. Il s’agit d’un même enseignement (διδαχη αυτου- v22) et d’un enseignement autre par l’adjectif καινη (διδαχη καινη- v27). Les gens sont étonnés de cet enseignement nouveau. Un autre élément qui lie les deux versets est le terme autorité : comme ayant autorité et avec autorité (εξουσιαν έχων v22 et κατ̒ εξουσιαν)....A SUIVRE  

 

[1] Simon Legasse, Ibid., p.125. La synagogue des Juifs sous-entend que la communauté chrétienne a ses propres lieux de culte, distincts de ceux où s’assemblent les Juifs. Cette expression traduit une séparation désormais consommée.

[2] Ibidem.

                        

 

                      

                                                                                                                    

 

MUSIQUE
ARTISTE: frank Mulaja et Echos d'Adoration            
  
  
                
TITRE: SAINT SAINT SAINT                                                         
               
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :