Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                     

                 

   ID002012                               

TEXTES BIBLIQUES : AGEE 1, 1-12  et AGEE 2, 6-8 et 18-19 « A partir de ce jour...»
II-ORIGINE BIBLIQUE DE LA DÎME: L’ANCIEN TESTAMENT ET LE DON DE LA DÎME   
                     

1- La Dîme comme un Don

Genèse 14, 17-24 (Verset 20) : Le cas d’Abraham, l’ami de Dieu et le Père de la Foi. Lisons :

« 17  Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Chavé, qui est la Vallée du Roi.

18  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très–Haut.

19  Il bénit Abram et dit : Béni soit Abram Par le Dieu Très–Haut, Maître du ciel et de la terre !

20  Béni soit le Dieu Très–Haut, Qui a livré les adversaires entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

21  Le roi de Sodome dit à Abram : Donne–moi les personnes, et prends pour toi les biens.

22  Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très–Haut maître du ciel et de la terre :

23  je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil ni une bride de sandale, pour que tu ne puisses pas dire : J’ai enrichi Abram.

24  Rien pour moi, seulement ce qu’ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui sont allés avec moi, Aner, Échkol et Mamré ; eux, ils prendront leur part. »

 

Abraham l’ami de Dieu et le père de la foi est le premier à donner une Dîme (10/100) à un représentant de Dieu, un serviteur. Il sait que la victoire acquise vient de l’Eternel. Il a compris que sa richesse ne vient pas des hommes mais son enrichissement vient de Dieu.

 

2- La Dîme comme une promesse spontanée en signe de reconnaissance

Genèse 28, 10-22 (Verset 22) : Le cas de Jacob. Voici le texte biblique :

« 10   Jacob partit de Beér–Chéba et s’en alla à Harân.

11  Il atteignit un endroit où il passa la nuit, car le soleil était couché. Il prit l’une des pierres de l’endroit, il la plaça sous sa tête, et il se coucha à cet endroit.

12  Il eut un rêve. Voici qu’une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait au ciel ; et les anges de Dieu y montaient et y descendaient.

13  Or l’Éternel se tenait au–dessus d’elle ; il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai à toi et à ta descendance.

14  Ta descendance sera (innombrable) comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance.

15  Voici : je suis moi–même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce territoire ; car je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que je te dis.

16  Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : Certainement, l’Éternel est présent dans cet endroit, et moi, je ne le savais pas !

17  Il eut de la crainte et dit : Que cet endroit est redoutable ! Ce n’est rien moins que la maison de Dieu, c’est la porte des cieux !

18  Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre qu’il avait placée sous sa tête, il l’érigea en stèle et versa de l’huile sur son sommet.

19  Il donna le nom de Béthel à cet endroit, mais la ville avait d’abord porté le nom de Louz.

20  Jacob fit un vœu en disant : Si Dieu est avec moi et me garde sur la route où je vais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21  et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu.

22  Cette pierre que j’ai érigée en stèle, sera la maison de Dieu. Je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

 

Jacob promet de donner un Dixième de tout ce que Dieu lui donnera. Jacob savait qui était la source des bénédictions. Bien avant qu’il ne soit concrètement béni et riche. Il mit Dieu à l’épreuve par la foi...A SUIVRE

 

LA DÎME, UNE INSTITUTION DIVINE : UN DON INSTITUE PAR DIEU

                             

 ...La suite dans le Livre du Docteur Henri KPODAHI, La Dîme et les Offrandes selon les Ecritures, au prix de 20 euros. Pour commander écrivez-nous

MUSIQUE
ARTISTE :  GAEL      
  
 
CHANT: Reçois l'adoration...                                    
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :