Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1- L’offrande que le croyant apporte à Dieu ne doit pas être souillée et boiteuse. Le texte de Malachie chapitre 1 les versets 6 à 10 abonde dans ce sens : « 6 Un fils honore son père, Et un serviteur son maître. Si je suis Père, Où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis Maître, Où est le respect qu’on me doit ? Dit l’Éternel des armées, A vous, sacrificateurs, Qui dédaignez mon nom. Vous dites : En quoi avons–nous dédaigné ton nom ? 7 Vous apportez sur mon autel de la nourriture souillée,

 

   ID002012                                                                   

 V-QUELLE OFFRANDE APPORTER A DIEU ?...   

 

 

1- L’offrande que le croyant apporte à Dieu ne doit pas être souillée et boiteuse.



Le texte de Malachie chapitre 1 les versets 6 à 10 abonde dans ce sens : « 6   Un fils honore son père, Et un serviteur son maître. Si je suis Père, Où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis Maître, Où est le respect qu’on me doit ? Dit l’Éternel des armées, A vous, sacrificateurs, Qui dédaignez mon nom. Vous dites : En quoi avons–nous dédaigné ton nom ? 7  Vous apportez sur mon autel de la nourriture souillée, Et vous dites : En quoi t’avons–nous souillé ? C’est en disant : La table de l’Éternel est à dédaigner ! 8  Quand vous amenez en sacrifice une (bête) aveugle, N’est–ce pas mal ? Quand vous en amenez une boiteuse ou malade, N’est–ce pas mal ? Offre–la donc à ton gouverneur ! Te recevra–t–il bien ? Te fera–t–il bon accueil ? Dit l’Éternel des armées. 9  Et maintenant, implorez donc Dieu, Pour qu’il nous fasse grâce ! C’est de vous que cela vient : Est–ce qu’il va vous faire bon accueil ? Dit l’Éternel des armées. 10  Allons ! Lequel de vous Fermera donc les portes, Pour que vous n’allumiez pas En vain (le feu sur) mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, Dit l’Éternel des armées, Et je ne veux pas recevoir d’offrande de votre main ! 11  Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations. En tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on apporte une offrande pure ; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Éternel des armées. »

De ce texte, l’on retient que Dieu, le Créateur de toute chose, porte une attention particulière à l’offrande qu’on lui doit et qu’on lui fait. La manière dont le croyant offre à l’autel et surtout ce qu’il offre ont un lien intrinsèque avec l’honneur et la crainte dus à Dieu.

Dans ce texte, les sacrificateurs de l’Eternel sont ciblés par Dieu. C’est donc dire que Dieu ne fait aucune exception. Il s’adresse à tous, aux fidèles comme aux ministres du culte.  Apporter une offrande impure ou boiteuse à Dieu c’est dédaigner son nom, verset 6d. L’on peut comprendre, pourquoi les croyants voir les chrétiens souffrent sur le plan matériel et financier. Ils n’expérimentent pas pleinement les bénédictions que Dieu leur a données à cause des mauvais penchants de leur cœur pour l’argent. Une attitude de cœur et d’action qui dénotent complètement un manque de respect pour celui qui leur a confié les richesses qu’Il possède. Il est très important que le croyant ou l’enfant de Dieu sache que l’Eternel s’intéresse à ce qu’on lui offre. Le Détenteur de l’or et de l’argent prend à cœur ce qu’on Lui apporte.

Celui ou celle qui apporte des offrandes à l’autel ou qui les dépose dans le tronc du temple doit respecter l’autel et le tronc qui sont la propriété de Dieu. Doit-on offrir à Dieu ce que nous-mêmes nous n’accepterons jamais qu’on nous offre. La loi d’or de l’amour que Jésus évoque dans les Evangiles nous dit : « Ne fais pas à l’autre ce que tu n’aimeras pas qu’il te fasse ». Aimeras-tu que de la manière dont tu offres quelque chose à Dieu qu’il agisse pareillement avec toi ?

Dieu ne prend plaisir à celui qui offre en vain. Il ne veut pas recevoir d’offrande de sa main. Il ne lui fait pas bon accueil. L’on saisit pourquoi, Il lui dit à de telle personne en Malachie 1, 10 : «  Je ne prends aucun plaisir en vous… Et je ne veux pas recevoir d’offrande de votre main ! »

Le chrétien ou le croyant n’oubliera pas qu’il n’est le seul qui offre des dons ou des offrandes à Dieu sur toute la terre. D’autres personnes ou d’autres chrétiens le font et avec de très bonnes dispositions de cœur et d’action car en vérité elles ont réellement compris que tout ce qu’elles ont appartient à Dieu. En conséquence, elles Lui offrent une offrande pure, verset 11.

 

 2- Apporter le nécessaire et non pas le superflu...A SUIVRE

 

MUSIQUE
ARTISTE : CONSTANCE AMAN
         
 
CHANT:JE LEVE LES YEUX                              
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
    
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :