Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ID002012                            

CHAPITRE II- LES RÊVES ET LES TERMES CLES                                    

 

B- Le Prophète

 

Le prophète est un messager de Dieu, DEUTERONME 18:15-18.Trois noms différents, ayant chacun une signification spéciale, désignaient en hébreu la charge du messager extraordinaire de l’Éternel : roèh, nâbi et hhosèh, 1CHRONIQUES 29:29.

 

-         L’un est celui qui voit ou qui a la vue prophétique.

 

-          l’autre est celui qui a quelquefois des visions.

 

-           L’expression nâbi désigne celui qui parle, qui se répand en paroles.

 

Le prophète déposait sa prophétie par écrit pour les conserver et pour la lire, la prononcer, Habakuk 2, 1-4.

Contrairement à la mission du prêtre, le Prophète se caractérise le mieux par son service de répandre les paroles venant de Dieu, de parler. Il se distingue d’autres hommes de Dieu, pieux, sages et savants, en ce qu’il disait ce qui lui était communiqué immédiatement de Dieu par son Saint Esprit[1]. Il ne proposait pas ses propres idées.

Les prophètes de Dieu reçoivent aussi des songes de Dieu. Leurs songes pouvaient s’accompagner de révélation, de vision nocturne, NOMBRES 12, 6 - JOËL 2, 28.

En Israël - Cas de Saül 1Samuel 9, 6-20 - et dans l’Eglise primitive – Actes 13, 1 et 1Corinthiens 14-, ils étaient consultés.

 

 

B- La Prophétie

 

La prophétie est un message oral ou écrit venant de Dieu. Elle soit inspirée, révélée, éclairé, donnée…Elle concerne le passé, le présent et le futur. Elle s’éclaire par elle-même et par la Parole de Dieu. Elle est une manifestation dite de Dieu. Elle est une révélation personnelle ou une révélation communautaire. Elle est une promesse. Derrière une prophétie, l’on peut y découvrir une volonté de Dieu pour soi, pour son entourage, pour l’autre, pour son Eglise, pour sa nation. Elle vise quelquefois le renouvellement du cœur. Elle n’est pas un rêve mais une parole donnée, un message à annoncer, un geste accompli ou à accomplir. Elle sous-entend l’accomplissement d’un fait reçu et annoncé. Elle rappelle au prophète que la Parole reçue à annoncer ne lui appartient pas. Elle est celle d’un Autre qui l’a appelé et qui l’a choisi –Dieu- pour une mission précise et dans un contexte bien déterminé. Elle contraint le prophète à dire la vérité.

 

« Que le prophète qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel ». JEREMIE 23, 28

 

         Les faux messagers ou les faux prophètes existent. Ils avaient aussi des songes qui n’étaient pas de source  et de fondement divins. Ils y ajoutaient des éléments personnels, divinatoires, idolâtriques et occultes, Deutéronome 13,1-3. Ce qui explique le fait qu’ils soient souvent sous le pouvoir et l’autorité d’un esprit d’erreur, d’un esprit de séduction voire d’un esprit de mensonge, Jérémie 23, 25 et 27 - 1ROIS 22, 1-30 (1-2, 5-7, 12-17, 20-23). Ils sont un piège pour la vie de tout individu, d’un groupe, d’un chrétien ayant peu d’expérience dans la foi et d’une assemblée chrétienne

 

Les prophètes de Dieu ne sont pas des méchants, des magiciens, des enchanteurs, des diseurs de bonne aventure, des esprits de Python et des faux prophètes païens.

 

Les faux prophètes ont pour mission de prédire l’avenir et de faire  intervenir des esprits pour influencer le cours de la vie humaine, d’apporter des aides spirituelles d’origine obscure à des entreprises et à des intérêts qui ne donnent pas gloire à Dieu. Ils dépouillent les Hommes de tout ce qu’ils ont de bon. Ils partagent ses biens, chacun sa part dans l’optique de le détruire.  Ils sont sous le jugement de Dieu. Dieu vous révélera ces personnes en qui se trouve le mal. Souvenons-nous que Dieu reste le seul Créateur des cieux qui est l’ouvrage de ses mains et de la lune et des étoiles qu’il a établies. Il est donc capital que les personnes, chrétiennes ou non, qui consultent les voyant(e)s qui se réfèrent aux étoiles et à la lune cessent d’avancer dans cette voie. Il est temps qu’ils ne répondent pas durement à ce qui leur en dissuadent. Il est tant qu’ils tiennent compte du conseil que nous leur donnons au nom du Seigneur Dieu. Ils ne se laisseront plus influencer ou manipuler par les conseils des jeunes gens. Ces messagers des ténèbres même s’ils vous disent des choses sur votre vie sachez qu’ils pactisent avec des forces obscures qui les renseignent. Le but est de soumettre la volonté humaine au diable et pour perdre l’âme humaine. Plus l’être humain fréquente ces agents obscures plus il accumule le fardeau de ses dettes...

 

 


[1] La Bible Online Premium, « Prophète », 2006.

 

Extrait du livre Les rêves et leurs significations du Docteur Pasteur Henri KPODAHI

 
MUSIQUE
ARTISTE: GAEL
                                           
CHANT: Reçois l'adoration                           
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :