Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENSEIGNEMENT : L'HUMILITE CLE DE LA PUISSANCE ET DE LA VICTOIRE

Pierre Truschel

 

 

 

- Pierre Truschel

 

Je voudrais, ce matin, vous présenter l'humilité, comme la clé de la victoire; comme la clé de la puissance; l'humilité qui nous fait bâtir l'oeuvre de Dieu et qui nous permet, face à toutes les puissances, face à toutes les dominations, face à toutes les autorités, face à tous les esprits méchants, non seulement d'avoir l'assurance de la victoire, mais de vaincre.

Colossiens 2 : 13-15

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;Lire la suite

 

 

Ce matin, nous allons voir ce qui s'est réellement passé à la croix. Pendant longtemps, je ne savais pas ce que cela voulait dire. On nous a dit que Jésus a livré les dominations à la croix... Il les a vaincues par son sang... Mais qu'est-ce que cela voulait dire exactement ? Je ne comprenais pas comment Jésus à la croix, par sa mort, avait pu vaincre. Bien sûr, il était le substitut. Bien sûr, Il donnait sa vie. Mais je sentais confusément qu'il y avait quelque chose d'autre qui était beaucoup plus grand. Que s'est-il réellement passé dans le monde invisible ? Que s'est-il réellement passé pour que Jésus justement triomphe par une mort,qui humainement était une défaite. Si nous regardons dans la logique humaine, si nous regardons le Christ à la croix, c'est une défaite. Mais comment se fait-il que cette défaite-là, l'évangile nous dise que c'était une victoire ! Pour moi, je ne saisissais pas très bien. Et pendant des années, je prêchais cela. Pendant des années, je comprenais seulement en partie. Mais j'aimerais, ce matin, que le Saint-Esprit nous éclaire, chacun et chacune, sur cette chose extraordinaire de la victoire qui a eu lieu à la croix.

J'aimerais dire que notre Dieu est une Personne, que notre Dieu est un Père, un Père d'amour et que son onction d'amour doit venir et doit reposer sur nos vies; que son onction de vie doit reposer sur nous, et que jour après jour, moment après moment, nous devons baigner, nous devons être oints de Saint-Esprit et de force. L'onction doit être sur nous. C'est cette huile fraîche qui descend sur la tête, sur la barbe, sur les vêtements d'Aaron. C'est cette rosée qui descend sur les montagnes de l'Hermon. Il y a donc cette réalité de cette onction de Dieu sur nous, dans laquelle nous devons demeurer, dans laquelle nous devons vivre, dans laquelle nous devons respirer, dans laquelle nous devons avancer. Et c'est cette onction que nous devons attirer. C'est cette onction qui, aussi, est une armure. Au-delà des armures décrites dans Ephésiens ch 6 v 10, il y a également, cette armure spirituelle qui est l'onction de Dieu sur nous, qui nous conduits dans toute la vérité, car nous l'avons reçue.

Dieu est une Personne. Notre Père est une Personne qui a des sensibilités, qui a un coeur sensible. Le Saint-Esprit est une colombe sensible, extraordinairement sensible, et le coeur de Dieu est extraordinairement sensible. Donc, pour que la sensibilité de Dieu puisse trouver son accomplissement et sa joie en nous, il faut absolument que nous soyons attractifs en ce qui concerne le coeur de Dieu. Cela explique que, parfois certains chrétiens sont visités alors que d'autres, à côté, ne le sont pas. Cela ne veut pas dire que certains sont mieux que d'autres. Cela veut simplement dire que certains sont attractifs par rapport à cette émanation de leur être intérieur envers l'onction de Dieu. Tandis que d'autres n'attirent pas parce qu'ils restent sur terrain intellectuel. Alors que nous devons attirer Dieu par notre esprit, par notre être intérieur, parce que Dieu est esprit. Les relations avec Dieu se font esprit à esprit, et non pas intelligence à esprit. Vous ne pourrez jamais toucher Dieu par votre intelligence. Dieu s'attire. Si vous comprenez cela ce matin, vous aurez gagné beaucoup de choses. Dieu s'attire dans un auditoire. Dieu s'attire pendant la prédication. Dieu s'attire pendant la réunion de prière. Dieu s'attire pendant la louange. L'onction s'attire. Si j'ai faim, Il me donne à manger. Si je frappe, Il m'ouvre. Si je cherche, je trouve. Si je demande, je reçois.

J'ai remarqué, dans la vie de l'onction que, plus vous avez à coeur ces choses-là, plus vous avez faim, plus vous libérez progressivement l'onction. J'aimerais le dire à ceux qui disent parfois : " mais moi, je me sens sec.. moi je me sens un peu le coeur dur... " j'aimerais vous recommander le jeûne et la prière. Le coeur le plus dur, après quelques jours de jeûne se déchire. J'ai remarqué que quand je n'ai plus cette faim de Dieu, quand je n'ai plus cette soif de Dieu, quand je ne suis plus attractif dans mon être intérieur à l'onction de Dieu, le jeûne et la prière pendant un certain temps, nous donnent de nouveau, une faim de Dieu, une soif de Dieu, que Dieu ensuite honore en venant, comme cette colombe qui vient se poser sur notre vie. Cela suppose une disposition de coeur. Et cette disposition de coeur, c'est l'humilité.

Nous vivons dans un monde de " jeunes lions ". Nous vivons un siècle de battants; c'est l'esprit de conquête. En France, les jeunes politiciens on les appelle les jeunes loups de la politique. Que ce soit dans le domaine politique, dans le domaine de l'économie, dans le domaine militaire, dans le domaine scientifique. Il y a une incroyable rivalité dans le domaine scientifique, c'est à celui qui va recevoir le prix Nobel... Également dans le domaine médical, c'est incroyable le nombre de courses à la rivalité entre les spécialistes de la médecine. C'est incroyable le monde sous-jacent de rivalité, de battants. Nous retrouvons un petit peu cela partout. C'est la lutte à mort pour aller de l'avant. Cela se retrouve sur notre lieu de travail; si on peut écraser quelqu'un pour passer, on n'hésitera pas à le faire. Dans les bus, les tramways, les jeunes sont assis et les vieux sont debout. Le résultat, c'est que nous avons enfanté, ou plutôt la génération qui nous a précédés, nous avons engendré une société de battants.

Et nous retrouvons cette mentalité dans l'église. Dans l'église nous avons des battants. C'est la prospérité au détriment de la loyauté et de la fidélité, et de bien d'autres choses. " L'ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. " Mais souvent au milieu de nous, c'est la réussite qu'il nous faut. Alors on habille cette mentalité d'une notion pour la gloire de Dieu.... On veut honorer le Seigneur... Il faut gagner... Il faut avancer... Il faut s'élargir... élargir l'espace de nos tentes... Il faut assouvir ou épanouir notre vocation..., notre ministère..., notre oeuvre.... Tout cela, c'est là ! C'est toujours là ! Nous avons également enfanté dans l'église une génération de battants.

J'aimerais dire ce matin que tout cela, nous ne le trouvons pas à la croix, dans le coeur de Jésus. Il y a maintenant une insensibilité dans bien des vies, chez bien des chrétiens. Je dirai que, on peut être un serviteur de Dieu, on peut être une servante de Dieu et avoir été mal élevé. On voit parfois dans le monde chrétien des gens se comporter d'une façon incroyable; ils aiment le Seigneur; ils ont donné leur vie au Seigneur; ils veulent marcher avec le Seigneur; mais quand ils se mettent à marcher, ils font des dégâts autour d'eux. Souvent même sans s'en rendre compte ! Cela vient d'une désintégration de la cellule familiale. Cela vient de la désintégration de l'enseignement, de l'éducation. La société de permissivité a engendré des hommes et des femmes qui souvent deviennent incapables d'exercer une discipline, qui sont incapables de se maîtriser. Les enfants qu'on a n'a pas voulu traumatiser, sont livrés à des penchants que, dès leur jeune âge, on ne leur a pas appris à maîtriser; devenus adultes, ils estiment que c'est normal, et ils font toutes sortes de choses, pensant être libres ils ne réalisent plus qu'ils sont esclaves. Tout cela est le produit d'une éducation complètement faussée. On pensait que discipliner, éduquer, maîtriser était contraire. Nous nous sommes laissés influencer par toute la psychologie Freudienne et autres. Les raisonnements du monde sont entrés dans l'église, dans l'éducation chrétienne, et j'ose le dire, bien des jeunes ne se tournent pas vers Jésus-Christ parce qu'ils ne le peuvent plus. Bien des jeunes, enfants de chrétiens ne peuvent plus se maîtriser parce que les parents les ont laissés tout faire; ils ne leur ont pas appris la discipline et la maîtrise de soi, et plus tard devenus adultes, on a engendré la rébellion inconsciente dans leurs coeurs.

Mes amis, j'aimerais rappeler ce matin, que dans les:

Proverbes 11 : 2

2 Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles.

 

 

Proverbes 15 : 23

23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche; Et combien est agréable une parole dite à propos !

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :