Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pierre Truschel

 

 

 

  - Pierre Truschel

 L 'humilité

 

Je pourrais prendre un exemple de la nature. Un cheval sauvage qui a été dompté et qui est maîtrisé n'a pas perdu sa force inhérente à lui, sa fougue, mais il est maîtrisé. L'humilité, ce n'est pas de la faiblesse. Non. L'humilité, c'est la maîtrise d'une force dans un esprit de service qui triomphe des coeurs les plus durs.

 

Un autre aspect de l'humilité, c'est l'histoire du Samaritain. Le Samaritain qui ramasse le blessé sur le chemin. C'est cette sensibilité aux besoins des autres. Cette sensibilité que, de moins en moins on trouve parce que de plus en plus on est volé, on est escroqué; parce que le monde devient de plus en plus inique, et que notre charité a de plus en plus tendance à se refroidir. On a tellement été grugé, qu'on hésite maintenant à aider ou à donner. Souvent ceux qu'on a le plus aidés, c'est ceux qui se tournent contre nous. Nous avions un coffee-bar et je me disais que nous allions arrêter de nous occuper de zonards et de faire de l'accueil parce qu'on avait que des problèmes. J'allais l'annoncer à l'église, lorsque dans une réunion de prière, Dieu m'a parlé au fond du coeur. Il m'a dit " ce qui compte, ce n'est pas le nombre de personnes que tu gagnes par cette activité, mais ce qui compte, c'est que tu maintiennes la disposition du coeur de l'église face à ces besoins-là. " Si j'avais arrêté nous aurions perdu une disposition des coeurs qui était la vraie charité, qui n'attend rien en retour mais qui veut simplement vivre du battement du coeur de Dieu.

 

L'humilité. Esaïe ch 58 v 1 à 12 " Voici le jeûne auquel je prends plaisir ......partage ton pain... Fais entrer dans ta maison... " L'hospitalité est une réalité de l'humilité. Nous demandons à tous ceux qui sont engagés dans l'église, d'accepter deux ou trois jours d'hospitalité quand c'est nécessaire. Au-delà nous estimons que ce ne sont plus les lois normales pour le chrétien de l'hospitalité. Nous pensons que c'est un appel spécial, un ministère pour cela. Ce n'est pas imposé à tout le monde. Mais nous disons à nos chrétiens qu'il faut redécouvrir l'hospitalité. Parce que sans le savoir dit Pierre " certains ont hébergé des anges. " Beaucoup de personnes cherchent la guérison qui ne peut venir que par ce canal-là.

 

Romains 12 : 16

 

16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

 

 

 

 

Nous avons notre part à faire. Il y en a qui attendent que Dieu les rende humbles. Dieu vous rend humbles dans la mesure où vous vous laissez attirer par ce qui est humble. Laissez-vous attirer. On peut très bien ne pas se laisser attirer par l'humilité. On peut très bien jouer les gros bras... même dans les milieux évangéliques... Cultivez cela. Si ton coeur est orgueilleux, déchire-le devant Dieu. Mais laisse-toi attirer par ce qui est humble. Choisis la position d'humilité parce que si tu prends cette disposition de coeur, plus tard Dieu pourra t'élever et jamais ensuite tu dérogeras de ta position intérieure.

 

Jésus. Jésus appelle Juda " mon ami. " Jésus a appelé Juda son ami, non pas part politesse évangélique. Si Jésus appelait Juda son ami, c'est qu'Il le considérait, dans son coeur, comme son ami. Juda qui Le trahissait. Juda qui piochait dans la caisse.

 

Jésus était un être humain comme vous et moi. Il sait maintenant qu'Il va se charger du péché du monde entier. Il sait qu'll va connaître la souffrance, la trahison, l'abandon, l'incompréhension, la déstabilisation. Il sait qu'Il va être fait péché. Il sait que c'est son heure. Il sait qu'Il va être mis dans le pressoir. Gethsémané, pressoir à huile. Du temps des juifs, il y avait le pressoir. C'était une pierre horizontale et une pierre verticale. On mettait les olives sur la pierre horizontale, on abaissait la pierre verticale et on récupérait l'huile. Pourquoi est-ce c'est là que Jésus a été livré ? Parce qu'il y avait toute une direction prophétique là-dedans. Tout simplement quand Dieu a donné à Moïse les deux tables de la loi, il y avait sur une des tables les commandements qu'il fallait observer par rapport à Dieu : " tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu n'auras point d'idoles, ect... " et sur l'autre table de pierres, les commandements qui fallait observer par rapport à notre prochain. C'est-à-dire la relation verticale et ensuite la relation horizontale : " tu aimeras ton prochain comme toi-même... " Et vous comme moi, il n'y en a aucun ni aucune parmi nous, nous avons transgressé les commandements de Dieu, sur les deux tables de la loi. Nous n'avons pas toujours aimé Dieu de tout notre coeur; nous avons eu des idoles peut-être nous en avons encore... C'est tout ce que nous mettons avant Dieu qui est une idole aux yeux de Dieu. Nous n'avons pas toujours aimé notre prochain comme nous-mêmes. D'une façon ou d'une autre, nous avons transgressé la loi de Dieu.

 

Et Jésus dans le jardin de Gethsémané, pressoir à huile, a accepté d'être écrasé par la malédiction de la loi, entre les deux tables de pierres de Moïse. Ce n'est pas de l'huile qui coule; c'est le sang qui commence déjà à couler; sa sueur devient comme des grumeaux de sang. " Père, s'il était possible que cette coupe s'éloigne de moi. Toutefois... " C'est l'élan du coeur qui veut, malgré, envers et contre tout, quelle que soit la croix qui vient, quelle que soit la souffrance qui vient, j'aime le Seigneur au-delà de ma souffrance. " Seigneur non pas ce que je veux mais ce que, toi tu veux. " Il a fallu un ange pour Le fortifier. Il a fallu un ange pour Le relever. Il a fallu un ange pour Lui donner la capacité d'aller jusqu'à la croix. Puis Il est arrêté. Il est conduit devant Pilate. Ensuite, Il est conduit devant Hérode. On Le tape. On Lui donne des soufflets. On Lui bande les yeux et on Lui dit : " si tu es le Christ prophétise... " On Lui met une couronne d'épines. Et enfin, c'est la marche vers le Calvaire.

 

La Bible nous dit que c'est là que Jésus triomphe des dominations, des principautés, des autorités, des esprits méchants. Qu'est-ce qui s'est passé là, pour qu'Il en triomphe ? Jésus est là, on Le crucifie. La foule est là autour de lui, cette même foule qui auparavant criait " hosanna ! " a crié ensuite devant Pilate " nous ne voulons pas qu'Il règne sur nous..." Cette même foule qui crie " si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix. " Les Pharisiens qui disent " Il a sauvé les autres, il ne peut sauver lui-même ! " Ses propres disciples qui se tiennent à l'écart de peur d'être arrêtés. Ça c'est l'aspect humain. C'est la souffrance humaine. Son corps est recouvert de sang de la tête aux pieds; les crachats; les excréments. Son corps qui, tétanisé, est livré littéralement à lui-même. Essayez d'imaginer la chaleur orientale. Essayez d'imaginer ce corps de sang tellement défiguré par la souffrance, par la flagellation, quarante coups moins un. Un corps déchiqueté par les lanières avec les crochets du fouet romain. Un corps de sang de la tête aux pieds. Les os à nu. Les muscles à nu. La chair à nu. C'est un corps de sang de la tête aux pieds puisqu'il fallait que son sang nous couvre tous, de la tête aux pieds. Il est là semblable à une brebis muette devant ceux qui la tondent, livré en spectacle aux hommes et aux anges. Ça c'est le côté humain.

 

Mais j'aimerais maintenant que le Saint-Esprit nous aide à ouvrir le voile. Qu'est-ce qui s'est passé dans le monde invisible ? Dans le monde invisible, il y a eu confrontation. C'est cela le combat spirituel. A la croix, Jésus va combattre son plus grand combat spirituel. A la croix, Jésus est là. Humainement, je viens de décrire la scène. Mais maintenant, spirituellement dans le monde des cieux, dans le monde invisible, se passe cette chose incroyable. Lorsque l'heure est venue où Il doit être livré, les démons le savent. Ils savent que maintenant c'est leur heure. " C'est l'heure des ténèbres " dira Jésus à Gethsémané. A ce moment-là, comme un essaim d'abeilles qui fonce sur le miel, les puissance mauvaises viennent et vont Lui en faire baver et vont Lui faire payer tout ce qu'Il a fait. Rappelez-vous que Jésus allait de lieux en lieux, détruisant les oeuvres du diable, chassant les démons, pillant le royaume de Satan, arrachant les âmes, ressuscitant les morts, les démoniaques ne tenaient pas, les légions de démons étaient obligées de s'enfuir. Jésus ouvrait les yeux des aveugles. Les oeuvres du diable étaient détruites. C'était le bouleversement. C'était le tremblement. C'était la haine. C'était la lutte à mort dans le royaume invisible. Et puis là, Il leur est livré, sans forces, volontaire, complètement dépendant des circonstances qui allaient lui fondre dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :