Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'UNITE SELON LES ECRITURES

PLAN
I- L’ORIGINE DE L’UNITE

II- L’UNITE SELON DIEU

- L’Unité exprimée par la Justice

- L’Unité exprimée par la répartition des tâches ou la distribution des rôles

- L’Unité exprimée par l’amour

- L’Unité exprimée par l’Obéissance à Dieu

- L’Unité exprimée uniquement pour la Gloire de Dieu

III- QUESTIONS

 

 


Texte Biblique: 1Corinthiens 3:3-9
et Jean 5:17-22

 

            I- L’ORIGINE DE L’UNITE

            L’Unité a son origine et sa finalité en Dieu. Elle s’exprime au commencement dans la relation entre le Père, le Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Elle est réalisée par la suite dans la relation entre Dieu et le premier homme et la première femme avant la chute.

            Malgré que les trois personnes le Père, le Fils et le Saint-Esprit ait des rôles différents à cause de leur autorité spirituelle, ils travaillent ensemble de telle manière qu’on a du mal après la réalisation d’une action puissante de saisir si c’est notre Père qui l’a fait, ou le Fils ou le Saint-Esprit ou si c’est notre Père qui l’a fait sans l’intervention du Fils et de l’Esprit et vice versa. Mais dans l’accomplissement de l’œuvre la gloire revenait à Dieu. Et ni le Fils, ni le Saint-Esprit ne se plaignait l’essentiel est que la gloire de Dieu soit manifeste. L’essentiel n’est-il pas aussi que la gloire de Dieu se manifeste au travers du Premier responsable d’une communauté ou au travers de tous les responsables. S’il en était ainsi le Père, le Fils et le Saint-Esprit se serait déjà séparé et qu’est-ce qu’il serait resté aujourd’hui de la terre, des hommes, de l’Église de Jésus-Christ. Dans les cahiers de souvenirs de Dieu seul un archange avait un moment refusé l’unité car n’acceptait plus que la gloire revienne à Dieu Seule Genèse 1: 1-5, 26-27; Exode 13:20-22

           

            II- L’UNITE SELON DIEU

            L’Unité n’écarte pas la diversité. Dans une Église tous peuvent ne pas être Apôtres, Pasteurs, Anciens, Prophètes, Évangélistes. 1Corinthiens 12:12-31.

 

            - L’Unité exprimée par la Justice

            Il s’agit d’une justice selon Dieu et non de l‘équité ou du parti pris. Elle ne cherche pas à nuire à son prochain dans quelque domaine que ce soit. Elle n’accuse pas son prochain et prend une décision dans son cœur contre lui sur les propos d’un seul témoin. Et quelque soit la situation elle sera portée devant l’Éternel d’abord, ensuite les sacrificateurs (pasteurs) et les juges (les anciens). Or le mal dans une situation les sacrificateurs agissent par manque de patience sans aller devant l’Éternel, les juges réagissent d’après les propos entendus sans aller eux-aussi devant l’Éternel pour recevoir la vérité et sa décision. Conséquences : l’injustice, la catastrophe, la division.  Deutéronome 19: 15-21

           

            - L’Unité exprimée par la répartition des tâches ou la distribution des rôles

            Quelque soit la communauté chrétienne un responsable à quelque niveau que cela soit est appelé à exercer la mission qu’il a reçu. L’apôtre ne remplira pas la mission de l’ancien, ni le pasteur celui de l’ancien et vice-versa. Dans le texte de Exode 18: 12-27 aucun des anciens ici ne s’est plaint du faite que Moïse s’occupe seul du peuple. Mais au fond s’occupe-t-il seul du peuple non car Aaron jouait un rôle dans le sacerdoce, Josué dans l’armée d’Israël etc…Le peuple souffrait à cause de l’attitude d’un Leader, du premier responsable qui voulait juger seul le peuple du matin au soir. Un leader qui n’avait pas compris l’importance de la répartition des tâches à cause de ce souci du salut du peuple et de la mission qu’il a reçu de le conduire. Dans les versets 17ss, Jethro est sincère et explique à Moïse la raison de son affirmation. Il continue en disant au Leader qu’il lui donne un conseil et qu’il examine avec Dieu. Par finir il propose à Moïse une idée la répartition des tâches par le choix de personnes selon plusieurs critères (VV. 21-22) sans retirer à Moïse l’essentiel de sa Mission (VV. 19-21). Moïse reçut l’approbation de Dieu et il agit conformément au conseil de Jéthro.

 

            - L’Unité exprimée par l’amour

            Il s’agit d’un amour agape et non pas d’un amour « eros » ou « philos ». Il  fait du bien à l’autre matériellement ou financièrement du fond du cœur; et cet amour ne prend plus en compte les souffrances infligées et les blessures, les coups-bas reçus par le prochain qui peut être ou ne peut pas être un frère ou une sœur en Christ. L’amour selon Dieu rend le bien par le bien et non par le mal. Il recherche la paix et la paix de l’autre en visant la gloire de Dieu. Il veille aussi à ce que ses amis, son entourage fasse du bien à l’autre et les invite à l’aimer. Il l’aide selon la Parole de Dieu, dit du bien de tout ce qu’il accomplit dans l’œuvre de Dieu pour la gloire du Père et l’aide dans le ministère.

            L’amour agapè du frère ou de la sœur est réciproque matériellement et spirituellement. Elle consiste aussi à se soucier du bien-être physique et matériel de la famille de l’autre, du collaborateur. La joie est la manifestation réciproque de l’Unité.

 

            - L’Unité exprimée par l’Obéissance à Dieu

            L’Unité est renforcée et maintenue lorsque les chrétiens ou les responsables à quelque niveau de responsabilité vivent dans l’obéissance à la Parole de Dieu.

            En effet tout responsable qui vit dans le péché perd sa vision spirituelle donc la vision de Dieu. Aussi, il peut être facilement utilisé par l’adversaire pour briser l’Unité instaurée par Dieu au sein de ses enfants. Il sera très difficile pour un responsable qui ne change pas d’attitude dans le péché de régler les affaires dans la justice, de repartir les tâches et de pardonner à son prochain.

 

            - L’Unité exprimée uniquement pour la Gloire de Dieu

            Le chrétien en tout devrait laisser la gloire à Dieu pour préserver maintenir et sauvegarder l’Unité parmi les responsables et au sein du peuple de Dieu.

 

III- QUESTIONS: Rencontres-tu des difficultés dans l’aide que tu apportes au Pasteur dans le cadre de son ministère ou dans ta tâche dans l’Eglise? Réponds en nous envoyant un mail ou écris dans la rubrique commentaires. Le pasteur Henri pourrait te donner diverses orientations pour la réussite de ton service, de ton ministère au sein du peuple de Dieu.

 

Que Dieu te bénisse Amen !

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :