Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

Jean-Claude Buis

 

 

 

 

 

   JEAN-CLAUDE BUIS

 

 LA COLERE, Un des éléments qui empêche le chrétien d’avoir de vraies relations

 


Nous exprimons indirectement notre colère :

- en évitant la personne
- en adoptant une communication non directe et caractérisée par de petites confrontations
- en employant un humour qui dévalorise l'autre
- en riant ou en souriant lorsque la personne a un malheur
- en usant de sarcasme ou de cynisme
- en minimisant la douleur de l'autre, peut-être en se moquant de lui ou en paraissant désinvolte
- en cherchant la perfection chez l'autre, ou en pinaillant lorsque les choses ne sont pas à leur place
- en refusant de coopérer
- en faisant des rêves agressifs ou violents
- en souffrant d'insomnie
- en faisant une dépression
- en étant physiquement tendu
- en bâillant ou en s'endormant à des moments inopportuns
- en adoptant un style de vie de communication excessivement gentil ou poli
- en paraissant toujours positif, joyeux et imperturbable
- en ayant des comportements autodestructeurs (négligence de soi, automutilation, se rendre malade etc…)

 

Nous devons apprendre à exprimer notre colère.

Il existe au moins quatre manières générales d'exprimer la colère :

Par la répression, par le refoulement, par l'expression, par la confession.

Nous faisons des choix dans l'expression de notre colère :

Le fruit de l'esprit est, entre autres, la patience, la douceur et la maîtrise de soi. (Galates 5:22) Si nous sommes exhortés à nous maîtriser, c'est que cela est possible!

Cependant, nous avons parfois tendance à croire que lorsque nous sommes sous le coup de la colère, nous ne pouvons que lui accorder l'expression apparemment urgente et enflammée qu'elle demande. En réalité, lorsque nous ressentons la colère monter en nous, nous choisissons de l'exprimer de différentes manières selon les circonstances.
Nous subissons aussi l'influence d'autres chrétiens qui nous font croire qu'un chrétien ne devrait jamais se mettre en colère. Alors, nous ne pouvons pas faire autrement que de nier, réprimer ou refouler notre colère.

Une des clés pour apprendre à mieux gérer la colère est de prendre le temps qu'il faut pour comprendre son origine. Nous avons dit que la colère est un sentiment qui surgit lorsque nos objectifs, nos valeurs, ou nos attentes sont bloqués, ou lorsque notre valeur personnelle est atteinte.

 

1) Parfois la colère surgit lorsque nous avons un objectif qui est bloqué.

Un objectif, c'est quelque chose de concret que je veux atteindre. Cependant, lorsque je ne peux pas avoir ce que je veux, je ressens de la colère. Si je veux arriver à l'heure quelque part, mais que quelqu'un me retarde, je vais ressentir une certaine irritation, car mon but d'arriver à l'heure aura été bloqué. Combien de fois nous sommes-nous mis en colère lorsque la voiture qui est devant nous avance lentement ! Ce n'est pas étonnant que les routes soient remplies de personnes qui sont impatientes au volant, car notre objectif d'avancer rapidement est souvent bloqué.
Cela nous étonne-t-il de voir Dieu en colère ? Pourtant, c'est une émotion qui fait bien partie de son répertoire; puisque Dieu se met en colère, nous ne pouvons pas dire que le fait d'être en colère est un péché. Dans les évangiles, nous voyons Christ exprimer sa colère, mais toujours de façon appropriée et contrôlée ( voir Marc 3 v 5 ou 10 v 14) Voilà bien un défi pour nous.

Aristote a dit : "N'importe qui peut se mettre en colère, ça c'est facile. Mais en colère contre la bonne personne, dans la bonne mesure, au bon moment, pour la bonne raison et de la bonne manière, ce n'est pas facile".

 

2) La colère surgit aussi lorsqu'il y a une infraction de nos valeurs

Nos valeurs sont nos croyances par rapport au mal et au bien. Une valeur est un principe, ou un critère, selon lequel nous mesurons la moralité de nos pensées et de nos actions et celle des autres. Lorsqu'il y a une violation de notre sens de justice, nous ressentons la colère, ou lorsqu'une situation ou une personne porte atteinte à des valeurs comme l'honnêteté ou l'équité, nous nous mettons aussi en colère. Dans Genèse 37, les frères de Joseph à cause du favoritisme avec lequel leur père agissait. Lorsque nous sommes confrontés à des injustices dans nos vies ou à la misère dans ce monde, que nous lisons dans nos journaux et que nous voyons sur nos écrans de télévision, nous ne pouvons qu'exprimer, comme le psalmiste, notre indignation:

Psaumes 94 : 2-4

2 Lève-toi, juge de la terre ! Rends aux superbes selon leurs oeuvres !3 Jusques à quand les méchants, ô Eternel ! Jusques à quand les méchants triompheront-ils?Lire la suite

 

MUSIQUE AVEC 

  

ARTISTE : CONSTANCE AMAN

CHANT: JE LEVE LES YEUX


Je lève les yeux de Constance Aman

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : JEAN CLAUDE BUIS


Jean-Claude BUIS-Témoignage

 

BONNE JOURNEE............QUE DIEU VOUS BENISSE    PASTEUR HENRI K

 

 

 


 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0