Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

Jean-Claude Buis

 

 

 

 

 

   JEAN-CLAUDE BUIS

 

 LA COLERE, Un des éléments qui empêche le chrétien d’avoir de vraies relations

 

 

3) Notre colère est engendrée aussi lorsque nos attentes sont déçues 

Les attentes que nous avons par rapport aux comportements des autres, ou par rapport à certains évènements. Si une situation ne répond pas à nos attentes, nous réagissons parfois avec colère. Certains chrétiens veulent célébrer le repas du Seigneur tous les dimanches ; d'autres n'ont pas cette même attente. Certains aimeraient que la louange soit dynamique et contemporaine ; d'autres s'attendront à quelque chose de plus calme et de traditionnel. Ces différents avis ne sont pas du domaine de la moralité, mais de nos préférences. (Cependant, nous cherchons quelquefois à défendre nos différences, comme si elles étaient des principes universels, versets bibliques à l'appui !). Il se peut que, la plupart du temps, notre colère dans la vie soit liée au fait que les autres ne répondent pas à nos attentes, qu'ils ne font pas ce que nous croyons qu'ils devraient faire. Il convient alors d'examiner nos attentes pour discerner si elles sont réalistes et légitimes.

4) La colère vient aussi lorsque notre sens de valeur personnelle est atteint. Quand nous sommes critiqués ou dévalorisés. 

 Nous nous sentons blessés et indignés. Les calomnies, les insultes et le manque de respect nous mettent en colère.
 Dieu réagit aussi avec colère quand il est dévalorisé par notre tendance à vouloir adorer autre chose que lui, tel que l'argent, le pouvoir et le succès. Ces choses sont des formes d'idolâtrie, parce que Dieu seul est digne d'avoir la première place dans nos vies. Souvenons-nous combien Dieu a été indigné lorsqu'Israël a fabriqué un veau d'or et s'est prosterné devant lui (Gen.32).

 Que faire de notre colère ? 

Nous venons d'examiner les causes de la colère, et de les voir illustrées dans la vie de Saül. Il s'agit maintenant de voir quelques principes bibliques pour gérer notre colère de manière biblique et appropriée.

1. Comprenons la différence entre l'expérience et l'expression de la colère

Bien comprendre la différence entre l'expérience de la colère et son expression nous permettra d'honorer ce que nous ressentons sans chercher à le nier, le cacher ou le refouler.

 2. Donnons-nous le temps d'évaluer les choses

Evaluons nos attentes, nos croyances et nos objets. Sont-ils vraiment raisonnables et réalistes ? Y a-t-il une autre façon de voir les choses ? Quelles étaient les intentions de celui qui m'a fait du mal ? Est-ce que cette personne cherchait vraiment à me faire du mal, ou est-ce qu'elle a agi par mégarde, par manque de sensibilité ou sans connaissance de cause ? Est-ce que celui qui m'a fait du tort croyait m'aimer ?

 3. Choisissons le moyen d'expression le plus approprié

Comment allons-nous choisir d'exprimer notre colère sans perdre la maîtrise de nous-mêmes ? Comment allons-nous, selon Eph.4 :26, nous mettre en colère sans pécher ? Il est impératif que nous considérons l'expression de notre colère comme un choix. Nous ne sommes pas responsables du mal que l'on nous fait, mais nous sommes responsables de notre réaction au mal. Etre en colère n'est pas forcément un choix que nous faisons , mais l'exprimer  de telle ou telle manière est un choix dont nous devons être conscients.

Lorsque nous sommes en colère, trois options se présentent à nous : éviter, agresser ou résoudre.

Lorsque nous choisissons d'éviter l'autre, nous adoptons en général des comportements passifs, agressifs, comme la bouderie, la non-coopération, la sourde oreille, le sarcasme, etc. (voir la liste ci-dessus).

Lorsque nous choisissons d'agresser l'autre, nous cherchons la vengeance.

La solution biblique est de résoudre notre colère. La meilleure manière de la faire est d'en comprendre l'origine et la cause, et d'en parler à la personne.

  

 

 

MUSIQUE AVEC 

  

ARTISTE : GILLES DESPINS

CHANT: LE FILS PRODIGE

 

  

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : SAME

 La parole de Dieu nous dit qu'il sauve parfaitement celui qui s'approche de lui

 

 

 

BONNE JOURNEE............QUE DIEU VOUS BENISSE    PASTEUR HENRI K

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0