Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 THEME:       LA CONSTRUCTION DE TA VIE


PLAN

INTRODUCTION

I- L’ABANDON DE TON CŒUR A DIEU

II- LA VIE SELON LA VERITE ET SELON LA JUSTICE OU LE CŒUR DE VERITE ET   DE JUSTICE

 CONCLUSION

 

 

 

 

 

Texte biblique: Hébreux 3:4

 

                                               INTRODUCTION

            Dieu veut aujourd’hui construire la vie de ses enfants. Et il veut tout mettre en œuvre pour les guérir, les restaurer et les bénir.

            Certains chrétiens et chrétiennes savent que cela ne va pas dans leur vie avec Dieu et ils ne comprennent pas que l’amour de Dieu est puissant et efficace pour les restaurer.

            D’autres par contre ne se soucient plus de leur vie chrétienne ainsi ont-ils perdu leur amour avec Dieu et pour Dieu. Sophonie 3:2

            Dieu annonce à tous en ce jour une Bonne Nouvelle, il veut construire la vie de ses enfants et de toute personne qui veut lui donner sa vie. 

            L’Éternel Dieu veut user envers toi personnellement de bonté mais il veut que tu lui dises oui ou que le Saint-Esprit te conduise si tu te laisses diriger par lui. 2Samuel 9:3.

 

      I- L’ABANDON DE TON CŒUR A DIEU

 

            Abandonner c’est délaisser, c’est quitter.

            Le Cœur est l’ensemble des puissances affectives, d’où le sens de affection, de tendresse, d’amour, de sensibilité, de morale, de zèle, d’ardeur, de reconnaissance, de sentiment. Il est le siège de la volonté, des sentiments, de la vie selon Dieu.

            La construction de la vie d’un enfant de Dieu commence d’abord par l’abandon de son cœur.

            Toute les fois où Dieu avait décidé d’agir avec puissance dans la vie de ses enfants, il les invitait à revenir à lui de tout leur être, à s’approcher de lui de tout leur cœur. Jérémie 17: 9 « Le cœur est plus que toute chose plein de détours, et il est malade: qui peut le connaître ?» l’homme ou la femme ne peut diriger, ni contrôler son cœur, ni le maîtriser voire le changer sauf Dieu seul. Approches-toi donc de l’Éternel ton Dieu Jacques 4:8.

            Même avant la manifestation de prodiges et des miracles dans la vie du peuple d’Israël par Jésus-Christ, Dieu envoie Jean-Baptiste Luc 3: 4-6.

            Changer de cœur conduit inévitablement à l’abandon de son cœur à Dieu dans ce texte. L’abandon de son cœur à Dieu est source et synonyme de Salut. La voix de Dieu crie vers toi dans ton désert afin que tu le laisses enlever tout ce qui t’encombre dans ton amour pour Dieu afin qu’il rende ton cœur le plus agréable à lui.

            Biens aimés le cœur est le premier élément à construire, à être disposé pour voir sa vie changer et pour changer le monde selon le cœur de Dieu. 

            * Proverbes 28:23, Mon frère, ma sœur avant que Dieu n’amène un frère ou une sœur à te reprendre, il t’a déjà parlé à plusieurs reprises afin que tu changes ta marche avec lui (Michée 6:8e) et à ses yeux, tu changes ton attitude qui le déshonore et que tu te détournes de ta propre volonté pour agir selon sa volonté. Au fond, l’enfant de Dieu connaît la volonté de Dieu mais il décide quand même de ne pas le faire. Est-il possible devant une patrouille de police de passer le feu rouge, d’entrer dans un sens interdit avec sa voiture, de ne pas assister une personne en danger ou d’opter pour un délit de fuite?  Non= sanctions allant à des amendes et à des peines de prison.

Reprendre, c’est prendre à nouveau, rentrer en possession de c’est à dire gagner l’autre à Dieu, recouvrer, revenir à.

            En amenant un frère ou une sœur à te reprendre, un serviteur ou une servante de Dieu à le faire c’est que Dieu a décidé de se séparer de toi et de retirer son Esprit Saint. Le sais-tu? Biens aimés rien n’est caché aux yeux de Dieu. Hébreux 4:13, « Il n’est pas de créature qui échappe à ses vue, tout est à nu à ses yeux, tout est sous son regard ».

            Reprenez donc l’autre lorsque Dieu vous le confirme, lorsque aussi que le Saint-Esprit vous fait comprendre qu’il ou elle ne marche pas selon la Parole et qu’il ou elle n’agit pas selon la volonté de Dieu voire qu’il ou elle la connaît. En vous montrant la situation difficile, très difficile de la sœur ou du frère en Christ dans sa relation avec Dieu, prenez garde afin de ne pas vous laisser piéger par elle au point de suivre les mauvais penchants du frère ou de la sœur malade. Quand ton cœur est malade spirituellement, c’est que tu l’es aussi. N’oublions pas aussi que la langue flatteuse est aggrave la maladie du cœur au point de l‘endurcir et de le conduire à la mort.

            * Lorsque Dieu veut guérir un cœur ou qu’il veut amener ce cœur à s’abandonner à lui. Il procède de trois manières:

            - Il amène son enfant à venir devant lui dans l’optique d’un changement d’attitude,

            - Quand il ne l’écoute pas, son Dieu parle de la situation à

ses pasteurs qui lui parle afin qu‘il revienne à Dieu, se détourne de la voie de son cœur  et fasse sa volonté.

            - Enfin, il en parle à tous les autres serviteurs si il ou elle n’écoute pas le pasteur ou les pasteurs. Et si malgré cela le chrétien n’écoute pas, alors Dieu, lui retire sa vie, sa gloire et son Esprit.

            Proverbes 17:20a: « Un cœur faux ne trouve pas le bonheur ».

           

Situations:

            - certains se laissent conduire par leurs pensées et d’autres par les désirs de la chair

            - des personnes qui vont avec des personnes qui n’ont pas la crainte de Dieu dans leur situation matrimoniale

            - une personne s’est engagée dans le choix du conjoint avec une autre depuis deux ans. Et depuis ce temps sa vie de prière, sa vie d’obéissance à Dieu se sont trouvées considérablement fragilisées.

            - une autre reçoit des paroles non pas inspirées de Dieu mais de la puissance qui veut détruire sa vie et agit d’après ses paroles.

 

            Biens aimés toi qui est concerné par ses paroles ne soit pas sage, ni intelligent, ni bon conseiller à tes yeux mais laisses la sagesse, l’intelligence de Dieu et le conseil du Saint-Esprit te guérir et te sauver. 

 

            II- LA VIE SELON LA VERITE ET SELON LA JUSTICE OU LE CŒUR DE VERITE ET DE JUSTICE

            Texte: 1 Samuel 16:7

            Ce qui est important aux yeux de Dieu c’est l’attitude du cœur de ses enfants à ses yeux. C’est à partir de l’attitude du cœur d’une personne que Dieu juge, choisit et agit.

            Dans la Bible Dieu a justifié certains des enfants et a rejeté d’autres à cause de l’attitude de leur cœur. Citons par exemple:

 

1- Noé: Cœur de vérité et de foi, Genèse 6:8-9, 22. Conséquences, il trouva grâce aux yeux de Dieu au sein de sa génération, fut mandaté d‘une mission importante et il fut sauvé avec sa famille.

 

2- Abraham: Cœur juste et vrai dans l’épisode relatif au sacrifice de son fils Isaac, Genèse 22:11-14. Conséquences, il fut béni lui et sa postérité (vv. 16-18)

 

3- Moïse: Cœur d’amour, de compassion, de foi, Exode 4:18-21, 32:9-11 et 30-32, 14:15-16 et 21-22. Conséquences, il fut élevé aux yeux du peuple et le conduit à l’entrée de la terre promise.

 

4- Saül: Cœur d’hypocrisie (de duplicité), de mensonge, de haine, de jalousie. 1Samuel 15:9, 11, 13, 15 19-24, 26, 35; 1Samuel 18:6-11, 22:16. Saül n’est pas soumis à Dieu et à sa Parole dans le vouloir et le faire et il se détourne par là de lui. Conséquences, le Saint-Esprit s’est retiré de lui, il jalousa David, il fut rejeté par Dieu de sa fonction de roi et de juge, il tua des sacrificateurs, il consulta une magicienne et il perdit enfin la vie en  y entraînant ses enfants.

 

5- David: Cœur humble et vrai, 2Samuel 12:7,9, 12-13. Conséquence la royauté demeura dans sa maison et à cause de lui Dieu garda un reste.

 

            CONCLUSION

Dieu regarde toujours au cœur et jamais à l’apparence et aux œuvres. Si les œuvres ne sont pas accomplies avec un cœur vrai, Dieu ne les accepte pas et les rejette, si l’adoration n’est pas vraie, il s’éloigne de son enfant qui la lui adresse. Malachie 1:13-14.  

            Notre Père désire que nous marchions avec lui dans la justice et dans la vérité du cœur quelque soit notre état.

            Il honore tous ceux qui avancent avec lui dans cette disposition et l’adorent, le servent dans la vérité.

            Ne nous trompons pas, Dieu châtie le cœur qui n’est pas vrai et reprend le cœur sincère afin qu’il porte dans toutes situations même les plus difficiles beaucoup de fruits. Jean 15:2

            L’Éternel Dieu élève dans son peuple toute personne juste et vraie de cœur pour veiller sur les autres, les défendre dans l’adversité, les bénir de toutes sortes de bénédictions afin de leur accorder une grande délivrance.

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :