Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

              
 
 ID002012DOCTEUR KPODAHI HENRI       

Passage biblique : Matthieu 11, 28

 

LES CARACTERISTIQUES DE LA CURE D’ÂME

 

¡ La non-directivité.

Une caractéristique principale s’impose dans la Cure d’âme : la non-directivité. La non-directivité se centralise sur l’accompagnement de l’individu afin que ce dernier arrive lui-même à trouver une solution à sa situation (autorégulation). Elle consiste à entendre, à l’écoute ouverte, patiente dans le but de saisir l’intégralité et le sens du message.

 

¡ La liberté de l’autre.

L’Accompagnateur ne s’impose pas à l’individu mais insister selon les situations. Il respectera sa liberté. Il écoute son message dans l’amour de Dieu pour lui.

 

¡ Le dialogue

Dans le dialogue, on distingue :

-les éléments explicites : le contenu du discours

-les éléments implicites= le non-dit ou le langage muet tournant autour des sentiments qui conditionnent le discours ; et le langage codé.

Le discours n’est pas seulement ce qui est dit mais entendu, vu au travers du regard, saisi au niveau du geste, du gêne de l’autre ou de sa fuite ou de son enfermement.

Dans le cadre de la cure d’âme, l’accompagnateur peut utiliser différents supports, documents dans le cadre du dialogue avec le patient ou la fidèle en difficulté. On peut citer des images, des films, de la musique ou des textes écrits ou audio, des thèmes ou des mots en relation avec la Bible, le cadre social (famille, situation professionnelle, classe sociale…), le passé, le présent et le futur.

¡ La distance      

La distance est présente à tous les niveaux de l’entretien pastoral. Du début à la fin, l’accompagnateur (le Pasteur par exemple) gardera la distance avec le chrétien (l’individu) et y veillera jusqu’au bout quelques soient le nombre de séance que nécessite la Cure. Elle empêche de prendre position pour ou contre et même de lier une affection sentimentale avec la personne en difficulté. La distance suppose la maîtrise et une bonne orientation de ses sens, de ses gestes ou de ses propos.           

¡ L’attention

L’Accompagnateur est attentif du commencement à la fin de l’entretien. Par exemple un tic, une odeur, un mot qui revient plusieurs fois dans le message de l’autre. L’attention suppose que l’on dépasse le cadre d’écouter pour celui d’entendre le chrétien.

¡ L’attitude

Lors d’un Entretien, on dénote différentes attitudes clés : la Sympathie, l’Empathie, le rejet du chrétien, le rejet du pasteur.

-         La Sympathie : elle vient du grec « συν , avec » et  « παθος, souffrance ». A chaque cas sa spécificité, à chaque souffrance ou douleur son unicité. Ce qu’un patient ressent « est unique dans son cas spécifique ».

-         L’Empathie : elle dérive du grec « εν, dans, sur, avec » et « « παθος, souffrance ». Il signifie entrer dans la souffrance de l’autre et la partager avec lui. Cela arrive lorsque l’on ne se centre plus au cours de l’Entretien sur notre vis-à-vis. Le danger est finalement le recentrage de l’Entretien sur sa propre personne (l’Accompagnateur).

-         Le rejet : il peut provenir d’une résistance, d’une opposition, d’une colère du chrétien (patient) contre le pasteur (l’accompagnateur).

-         Le rejet du pasteur : il peut s’expliquer par une souffrance intérieure ou l’absence de guérison de souvenirs ou de faits ayant marqué le pasteur (l’accompagnateur). Il peut s’agir de souvenirs refoulés qui au contact de l’autre ou de son attitude lors de la Cure d’âme se réveillent...A SUIVRE 

                           

                         

MUSIQUE
ARTISTE: GOSPEL FAMILY                              
 CHANT..UN JOUR DE JOIE 
                                             
 
                                                                                  
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :