Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

              
CULTE LES DIMANCHES DE 16H-18H A ROSNY BOIS PERRIER AU 147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE (DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC)EN ÎLE DE FRANCE ET CULTE A STRASBOURG LES DIMANCHES DE 10H-12H AU 7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG EN ALSACE Tél 0388813623 et 0171602350
      EGLISE PROTESTANTE BETHEL ÎLE DE FRANCE
147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE
ROSNY BOIS PERRIER
ETAGE DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC
ITINERAIRE : Gare du Nord prendre RER E Direction Villier - Descendez à la Gare Rosny bois perrier -Sortez du côte du BUS 121 direction VILLEMOMBLE- Et Descendez à l'arrêt LE MARNAUD
EGLISE PROTESTANTE BETHEL ALSACE
7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG
ITINERAIRE:TRAM D, E ArrÊt etoile polygone et route du Polygone, 2ème rue à gauche: Eglise Protestante Béthel,
OU Bus 14, 24 arrêt mulhouse aux feux 1 ère rue perpendiculaire à la rue des Carmes ou
Contact Tél. 03 88 81 36 23 ...
RENTREE SCOLAIRE ET ACADEMIQUE 2011-2012 AU 1er SEPTEMBRE 2011 A L'ITHEB Strasbourg et à l'ITHEB Île de France pour LES COURS BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE A STRASBOURG, ROSNY BOIS PERRIER ET PAR INTERNET Tél. 03 88 81 36 23 ANIMES PAR LE DIRECTEUR DE L'ITHEB LE PASTEUR HENRI K. ET UN EQUIPE DE PROFESSEURS CHRETIENS COMPOSEE DE SERVAVTES DE DIEU, DE SERVITEURS DE DIEU ET DE LAÏCS...
INSTITUT ITHEB
 ID002012DOCTEUR KPODAHI HENRI       

Passage biblique : Matthieu 11, 28

 

LES CARACTERISTIQUES DE LA CURE D’ÂME

 

¡ La non-directivité.

Une caractéristique principale s’impose dans la Cure d’âme : la non-directivité. La non-directivité se centralise sur l’accompagnement de l’individu afin que ce dernier arrive lui-même à trouver une solution à sa situation (autorégulation). Elle consiste à entendre, à l’écoute ouverte, patiente dans le but de saisir l’intégralité et le sens du message.

 

¡ La liberté de l’autre.

L’Accompagnateur ne s’impose pas à l’individu mais insister selon les situations. Il respectera sa liberté. Il écoute son message dans l’amour de Dieu pour lui.

 

¡ Le dialogue

Dans le dialogue, on distingue :

-les éléments explicites : le contenu du discours

-les éléments implicites= le non-dit ou le langage muet tournant autour des sentiments qui conditionnent le discours ; et le langage codé.

Le discours n’est pas seulement ce qui est dit mais entendu, vu au travers du regard, saisi au niveau du geste, du gêne de l’autre ou de sa fuite ou de son enfermement.

Dans le cadre de la cure d’âme, l’accompagnateur peut utiliser différents supports, documents dans le cadre du dialogue avec le patient ou la fidèle en difficulté. On peut citer des images, des films, de la musique ou des textes écrits ou audio, des thèmes ou des mots en relation avec la Bible, le cadre social (famille, situation professionnelle, classe sociale…), le passé, le présent et le futur.

¡ La distance      

La distance est présente à tous les niveaux de l’entretien pastoral. Du début à la fin, l’accompagnateur (le Pasteur par exemple) gardera la distance avec le chrétien (l’individu) et y veillera jusqu’au bout quelques soient le nombre de séance que nécessite la Cure. Elle empêche de prendre position pour ou contre et même de lier une affection sentimentale avec la personne en difficulté. La distance suppose la maîtrise et une bonne orientation de ses sens, de ses gestes ou de ses propos.           

¡ L’attention

L’Accompagnateur est attentif du commencement à la fin de l’entretien. Par exemple un tic, une odeur, un mot qui revient plusieurs fois dans le message de l’autre. L’attention suppose que l’on dépasse le cadre d’écouter pour celui d’entendre le chrétien.

¡ L’attitude

Lors d’un Entretien, on dénote différentes attitudes clés : la Sympathie, l’Empathie, le rejet du chrétien, le rejet du pasteur.

-         La Sympathie : elle vient du grec « συν , avec » et  « παθος, souffrance ». A chaque cas sa spécificité, à chaque souffrance ou douleur son unicité. Ce qu’un patient ressent « est unique dans son cas spécifique ».

-         L’Empathie : elle dérive du grec « εν, dans, sur, avec » et « « παθος, souffrance ». Il signifie entrer dans la souffrance de l’autre et la partager avec lui. Cela arrive lorsque l’on ne se centre plus au cours de l’Entretien sur notre vis-à-vis. Le danger est finalement le recentrage de l’Entretien sur sa propre personne (l’Accompagnateur).

-         Le rejet : il peut provenir d’une résistance, d’une opposition, d’une colère du chrétien (patient) contre le pasteur (l’accompagnateur).

-         Le rejet du pasteur : il peut s’expliquer par une souffrance intérieure ou l’absence de guérison de souvenirs ou de faits ayant marqué le pasteur (l’accompagnateur). Il peut s’agir de souvenirs refoulés qui au contact de l’autre ou de son attitude lors de la Cure d’âme se réveillent...A SUIVRE 

                           

                                 

nouveau-55.gif
Adhésion à l’Eglise Protestante Béthel
                      Allez à Contact pour le Secrétariat de l'EPBE. Soyez bénis.
Ecrivez votre mail et validez dans la case ou allez à la Page de BIENVENUE DANS L'ONGLET NEWSLETTER ABONNES-TOI GRATUITEMENT

Les Orateurs de nos Articles :
prophetesse irene3007DSC00003
ID002012Denis-Despinoy-WATCHMAN NEE
ads facebook MIDEGUE BOUTIQUE SHEKINA       
MUSIQUE
ARTISTE: GOSPEL FAMILY                              
 CHANT..UN JOUR DE JOIE 
                                             
 
                                                                                  
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23 Mail: pasteurhenri7@hotmail.fr
Coordonnateur du MIDEGUE
MINISTERE MIDEGUE
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :