
Passage biblique : Matthieu 11, 28
LES FONCTIONS DE LA CURE D'ÂME
LA FONCTION D’ACCUEIL
L’accueil est la porte d’entrée de la Cure d’âme. Il prend en compte la personne dans toute sa totalité (intellectuel, affectif, moral, social). L’attitude, le ton, les propos utilisés, la sincérité, l’acceptation, l’identification sociale de l’aidant sont très importants. Ces éléments permettront au paroissien, à l’aidé, qu’il est accepté, qu’il sera écouté et compris.
Tout accueil en cure d’âme requiert une chaleur interne et une chaleur externe.
-La chaleur externe : le climat, l’environnement qui joue dans les conditions d’accueil.
-La chaleur interne : conditions morales, spirituelles, psychologiques.
Dans la chaleur d’un accueil psychologique, il y a trois images clés de l’aidant ou du ministre :
-le pasteur apparaît comme les signes de Dieu ;
-le pasteur s’y affirme comme le témoin de la Parole de Dieu
- Le pasteur s’y révèle comme précurseur préparant l’action du Saint-Esprit.
L’aidé part dans l’idée d’une relation libre et confiante avec l’aidant (le pasteur ou le ministre). Il pourrait aborder ses difficultés, ses problèmes, ses échecs et ses espoirs tel qu’il les éprouve et les vit.
Le ministre n’utilisera pas un ton paternalisme mais chaleureuse et sympathique. Il n’a pas à l’avance un chemin préétabli, un cheminement bien défini. Dieu seul connaît le chemin à suivre. L’aidant n’oubliera pas que la solution se trouve chez l’aidé, le paroissien. Sa tâche est d’aider l’aidé à régler le problème qu’il rencontre. D’où l’on parle du terme ACCOMPAGNEMENT. L’homme qui est devant le ministre est entièrement responsable. Qu’il écoute l’aidant ou pas. Ainsi, le berger se préparera sinon échec.
Ex : Un bon médecin écoute le malade d’abord avant de lui prescrire une ordonnance.
L’accompagnement pastoral véritable offre à tout aidé qui en bénéficie l’occasion d’être accueilli, accepté tel qu’il est et compris. L’accueil favorise l’autonomie et il participe à sa liberté d’expression. Aucune pression ne doit être exercée quelque soit le problème, la situation et sa gravité.








