Passage biblique : Colossiens 1:20-22 «Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche»
Elle se dit : «Je pensais que j’avais vécu sans aucune faute. Mais j’aurais mal vécu aux yeux de Dieu. J’ai haï ma vraie mère et me suis plaint d’elle et enfin j’ai décidé de me suicider, car je n’ai pas compris sa situation. Elle était si souffrante qu’elle abandonnerait sa propre fille. J’ai dû la comprendre.» Après avoir compris
sa faute, elle abandonne de se suicider et elle descend.
Nous sommes tous descendants d’Adam. Il n'y a point de juste. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Ne pensez pas que vous êtes justes, et que les autres sont pécheurs. Lorsque nous disons que les autres sont pécheurs, notre Dieu pourrait penser que nous sommes pécheurs. C’est vrai. Nous sommes tous pécheurs. Nous commettons des péchés inconsciemment et nous nous en repentons. Ne vous vengez pas vous-mêmes, mais confiez tout jugement à Dieu. Il faut faire passer le pardon et la réconciliation avant tout.
En 1961, Dimur, un survivant juif du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz de l’Allemagne nazie, a été convoqué au procès des criminels de guerre comme témoin à Jérusalem. En indiquant Adolf Eichmann, conseiller d’Hitler, le juge a posé une question à Dimur : «Regardez-le bien. Est-ce que c’est vraiment Adolf Eichmann ?» Adolf Eichmann était celui qui a tué des millions de Juifs. On l’a considéré comme un pervers sanguinaire. Avant de répondre à la question du juge, Dimur a longtemps fixé les yeux sur lui, puis il s’est évanoui. Quelques temps après, il s’est réveillé et on lui a demandé la raison de son évanouissement : «C’était à cause du cauchemar du passé ?» Il a répondu : «Non» On lui a demandé encore : «Ou c’était à cause de la haine ? N’avez-vous pas pu supporter votre colère ?» Il a répondu : «Non plus» On lui a demandé : «Mais pourquoi avez-vous perdu votre conscience ?» En regardant le public, il a lentement répondu : «Lorsque j’ai vu son visage, son visage était celui d’un homme innocent et ordinaire. C’est la raison pour laquelle j’ai perdu conscience. L’homme qui a mené tant de gens à la mort était vraiment ordinaire. Je n’ai pas pu croire mes yeux. Et je me suis évanoui» Après avoir gardé silence un instant, il a poursuivi : «Je me suis rendu compte que je pourrais devenir quelqu’un d’atroce comme lui. Dès que je l’ai vu, j’ai débordé de haine, de colère et de hostilité et j’ai voulu le tuer cruellement. Je n’étais pas différent de lui. C’est pourquoi j’ai été saisi d’étonnement.» En regardant Adolf Eichmann, il avait des intentions meurtrières. Et il a compris qu’il pourrait agir comme lui s’il était à sa place. C’est la raison pour laquelle il a perdu conscience. Chers amis, lorsque nous voyons des méchants, nous les montrons du doigt. Pourtant si nous sommes à leur place, nous pourrons peut-être agir comme eux. Ne critiquez pas facilement les autres. Essayez de vous mettre à leur place. Après avoir bien réfléchi, confiez-les à Dieu et priez pour eux. C’est le meilleur moyen.
L'apôtre Paul a dit dans Romains 3:23 «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.»
Nous sommes tous pécheurs. C’est seul Dieu qui juge selon la justice.
Il vaut mieux prier toujours pour pardonner et aimer. C’est dur de pardonner et d’aimer. Il faut donc prier. Au cours de ces 50 dernières années de ministère pastoral, beaucoup de gens me faisaient souffrir. Bien que je ferme les yeux, je ne pouvais pas m’endormir à cause d’eux. On dit pardonner et aimer, mais ce n’est pas si facile. Quand je priais Dieu, le Saint-Esprit .... A SUIVRE