Passage biblique : Colossiens 1:20-22 «Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche»
L'apôtre Paul a dit dans Romains 3:23 «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.»
Nous sommes tous pécheurs. C’est seul Dieu qui juge selon la justice.
Il vaut mieux prier toujours pour pardonner et aimer. C’est dur de pardonner et d’aimer. Il faut donc prier. Au cours de ces 50 dernières années de ministère pastoral, beaucoup de gens me faisaient souffrir. Bien que je ferme les yeux, je ne pouvais pas m’endormir à cause d’eux. On dit pardonner et aimer, mais ce n’est pas si facile. Quand je priais Dieu, le Saint-Esprit
m’aidait à les pardonner et à aimer. Je le connaissais souvent. Il est impossible de pardonner et aimer nos ennemis par notre force, mais par le Saint-Esprit. Il faut donc que nous priions Dieu. Pouvez-vous facilement pardonner et aimer votre mari que vous détestez ? Quand il entre dans la maison, vous détournerez peut-être le regard. Pouvez-vous facilement pardonner et aimer votre femme qui vous fait souffrir sans cesse ? Mais non ! Alors que faire ? Laisser tomber votre mari ou votre femme ? Il faut prier Dieu pour que nous les pardonnions et aimions. Il est impossible de le faire par notre force. Nous avons donc besoin d’aide de Dieu. Il nous enverra le Saint-Esprit afin de nous aider. La parole dit : «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas» Si nous demandons l’aide à Dieu de tout notre coeur, il nous accordera une force surhumaine qui surpasse toute intelligence.
Il est dit dans Matthieu 6:12-15 «Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.»
La parole nous donne un avertissement strict. En demandant pardon à la croix, si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés, Dieu ne nous permettra pas de voir l’oeuvre du sang précieux de la croix se réaliser. Comme nous avons été pardonnés par Dieu, notre Père, nous devons pardonner nos voisins. La vengeance est à Dieu et la rétribution est à Lui. Il ne faut donc pas nous venger nous-mêmes.
Il est dit dans Matthieu 18:21-22 «Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?»
Pierre a décidé de faire un bel effort pour pardonner à ceux qui l’a offensé : «Si mon frère péche contre moi, je le pardonnerai jusqu'à sept fois? Ça suffit comme ça, n’est-ce pas? » Pierre est mieux que moi. C’est dur de pardonner jusqu’à sept fois pour moi. Il pensait que pardonner sept fois serait suffisant. Mais Jésus avait un avis différent du sien : «Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.» Pierre a dit : «Je pardonnerai jusqu'à sept fois» Mais Jésus lui a demandé : «Sept fois soixante-dix-sept font quatre cent quatre-vingt-dix. Pardonne jusqu'à quatre cent quatre-vingt-dix fois» C’est à dire pardonner sans limite. Il est impossible de le faire pour l’homme. Lorsque ma foi était faible, je n’aimais pas ce passage biblique. Je voulais l’effacer. Pourquoi Dieu a-t-il écrit ce passage ? Parce que Dieu est plus intelligent que nous. Dieu sait mieux que nous ce qu’il nous faut. Comme la parole est utile pour nous, il nous l’a donnée. Dieu nous dit de ne jamais avoir de la rancune. Walt Whitman, poète américain, à la fin de la vie, passait des jours malheureux à cause de toutes sortes de maladies. Un jour, son médecin lui a dit : «Ça fait déjà 30 ans que je soigne les maladies. Pendant ce temps-là, je prescrivais des ordonnances à de nombreux patients. Mais je me suis aperçu que la meilleure ordonnance était l’amour.».... A SUIVRE