Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

              
 
  ID002012DOCTEUR HENRI KPODAHI
ETUDE DU TEXTE DE MARC 1, 29-31 
 

I.1.1.1- Introduction partielle.

Marc évoque l’activité extraordinaire de guérisseur de Jésus. La délimitation de Marc 1,29-31. Le texte qui la précède, au v 28, marque la fin d’un récit d’exorcisme à la synagogue de Capharnaüm. Jésus enseigne avec autorité. La nouveauté de son enseignement a un lien direct avec la manière dont il est donné. On découvre un nouvel enseignant en Galilée et dans les régions d’alentour. Sa prédication est complétée par une activité antidémoniaque[1]. Ce récit de la guérison de la belle-mère de Pierre constitue une unité. À sa suite, nous avons un sommaire sur les guérisons et les exorcismes de Jésus. Cette activité se déroule  lorsque le soleil est couché.  

            Jésus sort de la synagogue pour entrer dans un autre lieu. Il prend la décision d’aller à la maison de Simon et d’André. Les disciples sont avec lui. Par ce geste, Jésus montre l’intérêt qu’il porte à ceux qui le suivent. La scène se passe le jour du sabbat. Le cadre est nouveau et il est intime (la maison s’oppose à la synagogue). Le maître se rapproche plus de ses disciples. Les termes  maison, belle-mère, service, le confirment. Dans les versets 29 à 31, Jésus est dans la maison de deux de ses disciples, il est informé d’un cas de maladie par l’entourage immédiat du patient. La belle-mère de Pierre a de la fièvre. Elle est alitée et donc dans l’incapacité d’accomplir son service domestique. Le Guérisseur agit directement en tenant sa main et en la faisant se lever. La rencontre entre Jésus et l’un des membres de la famille de Simon, débouche sur une guérison et bien plus sur un service réciproque. Les disciples découvrent au fur et à mesure les tâches auxquelles ils sont appelés. La guérison de la belle-mère de Simon a presque tous les traits caractéristiques d’un récit de guérison.

 

I.1.1.2.- Analyse / Explication...A suivre

 

[1] Simon Legasse, L’évangile de Marc, Commentaire 5,  T. I,  Lectio divina, 1997, Paris : Cerf, pp. 121-122. Les Versets 35 à 38 constituent  un « apophtegme biographique » : Une terminologie de R. Bultmann, Histoire de la tradition synoptique, trad. A. Malet, 1973, Paris : Ed. Du Seuil, pp.45-58.  Cet apophtegme d’écrin à la parole de Jésus énoncée au v.38 ; Bultmann joint aux versets 35 à 38 les versets 29b-31. Les scènes ont lieu après le sabbat marqué par le coucher du soleil.

 

  

         ...Ceci est un Extrait du Livre Etudes Exégétiques et Théologiques, La Guérison et Exorcismes dans le Nouveau Testament Evangiles de Marc et Jean du Docteur Pasteur Henri Kpodahi, pour en connaître la suite et la fin achetez le livre

MUSIQUE
ARTISTE: DON MOEN, CE CLIP PASSERA SUR TROIS JOURS                            
 CHANT..THANK YOU LORD
                                             
   
                                                                                    
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :