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CULTE LES DIMANCHES DE 16H-18H A ROSNY BOIS PERRIER AU 147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE (DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC)EN ÎLE DE FRANCE ET CULTE A STRASBOURG LES DIMANCHES DE 10H-12H AU 7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG EN ALSACE Tél 0388813623 et 0171602350
      EGLISE PROTESTANTE BETHEL ÎLE DE FRANCE
147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE
ROSNY BOIS PERRIER
ETAGE DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC
ITINERAIRE : Gare du Nord prendre RER E Direction Villier - Descendez à la Gare Rosny bois perrier -Sortez du côte du BUS 121 direction VILLEMOMBLE- Et Descendez à l'arrêt LE MARNAUD
EGLISE PROTESTANTE BETHEL ALSACE
7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG
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RENTREE SCOLAIRE ET ACADEMIQUE 2011-2012 AU 1er SEPTEMBRE 2011 A L'ITHEB Strasbourg et à l'ITHEB Île de France pour LES COURS BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE A STRASBOURG, ROSNY BOIS PERRIER ET PAR INTERNET Tél. 03 88 81 36 23 ANIMES PAR LE DIRECTEUR DE L'ITHEB LE PASTEUR HENRI K. ET UN EQUIPE DE PROFESSEURS CHRETIENS COMPOSEE DE SERVAVTES DE DIEU, DE SERVITEURS DE DIEU ET DE LAÏCS...
INSTITUT ITHEB
  ID002012DOCTEUR HENRI KPODAHI
ETUDE DU TEXTE DE MARC 2, 1-12 PARDON ET GUERISON  3ème PARTIE 

*Verset 6, les interlocuteurs de Jésus sont absents dans l’introduction mais ils apparaissent seulement dans ce verset.

 La controverse : Une parole de Jésus  motive la controverse, v.5. La controverse comprend[2] :

-la réaction critique de témoins (sous forme interrogative) vv.6-7 ;

-Deux contre-questions de Jésus vv.8-9 ;

- Une parole de transition v.10a introduisant la suite du récit de miracle (vv.10b s.), et faisant de celui-ci la confirmation des paroles de Jésus.

Le verset 9 prépare  ...A suivre  ...Ceci est un Extrait du Livre Etudes Exégétiques et Théologiques, La Guérison et Exorcismes dans le Nouveau Testament Evangiles de Marc et Jean du Docteur Pasteur Henri Kpodahi, pour en connaître la suite et la fin achetez le livre en contactant  pasteurhenri7@hotmail.fr                    

la transition avec le récit de miracle. Il est un élément central de la controverse (la contre-question de Jésus).

* Le début du verset 1 est une formule introductive propre à Marc « και εισελθων παλιν εις… ».  και + verbe de mouvement  est un enchaînement souvent utilisé par l’auteur. De plus, il faut ajouter la redondance (μηκετι…μηδε…) de la négation qui est un de ses traits stylistiques[1]. Le verset 2a fait écho au sommaire du chapitre 1 verset 33. Quant à l’expression du verset 2b, elle est parallèle à Marc 4, 33. Les versets 1 à 2 présentent le cadre du récit de guérison du paralytique. On suppose que Jésus est à Capharnaoum, dans la maison de Simon. L’autorité de Jésus et de son enseignement, la nouvelle de sa présence entraînent un grand rassemblement autour de sa personne. La présence de la foule fait suite à la renommée acquise dans cette ville et en Galilée. Le verbe «συνήχθησαν » (s’assemblèrent) est de la même racine que « συναγωγή » (1, 33). La foule est très importante et l’accès à la maison où il se trouve, reste difficile. De même, elle obstrue la porte d’entrée. Ce lieu devient le cadre de l’enseignement prodigué par Jésus (έλάλει αύτοίς τόν λόγον, parler de la Parole, v. 2b. Cf. Marc 4, 33 ; 8, 32). Ce verset tourne autour de l’annonce de la parole de Jésus (έλάλει ; prêcher, κηρύσσειν,διδάσκειν). L’enseignant a une bonne réputation. Marc ne veut pas dissocier ce récit de guérison de l’activité ministérielle de Jésus.

* vv.3-4 : Au verset 3[2], « παραλυτικός » est employé 5 fois. Il est probablement attaché à la tradition du récit de miracle. Προσεγγιζω est un hapax dans le NT. Marc introduit  4 personnes au moment de l’enseignement de Jésus. Des personnes veulent soumettre le cas d’un paralytique (παραλυτικός mais Luc utilise παραλελυμένος). Elles ne peuvent pas atteindre l’Enseignant à cause de la foule. La foule devient le premier obstacle pour la guérison du malade (v. 4a). Mais loin de les décourager, la détermination des quatre porteurs les conduit à une réflexion plus approfondie. Comment franchir cet obstacle ?



[1] Ibid., p.35.

[2] L’apparat critique signale un flottement dans l’ordre des mots de ce verset, mais l’ordre retenu est attesté par P88, N, B,…

 

   
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Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23 Mail: pasteurhenri7@hotmail.fr
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MINISTERE MIDEGUE
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

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