Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    
 
DOCTEUR DAVID YONGGHI CHO
ETUDE DU TEXTE DE MATTHIEU 5, 1-12 

«1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

 

Nous tous souhaitons être heureux. Nous faisons des efforts pour jouir d’un bonheur dans toute la vie. Mais le bonheur demeure brièvement comme le soleil de l’hiver et il disparaît tout de suite. Nous pensons qu’il faut de l’argent et la situation adéquate pour jouir d’un bonheur. Ce n’est pas faux. Mais l’argent et la situation ne sont pas de facteurs principaux, mais ceux supplémentaires, comme le bonheur veritable demeure dans notre coeur. Jésus nous a dit 8 bénédictions qui nous amènent au bonheur constant…

 

Premièrement il est dit dans la Bible : «Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !» Les pauvres en esprit signifie ceux dont le coeur est intègre. Si nous jetons la convoitise et la cupidité, nous aurons la paix et la joie. Si nous sommes remplis de convoitise et de cupidité, nous nous battrons l’un contre l’autre. Si nous combattons toujours autrui, nous ne sentirons pas de paix ni de bonheur. Voyez Adam et Eve auraient pu être heureux dans le jardin d’Eden. Dieu a rempli le jardin d’Eden de tout. Il n’y s’est fait ni tort ni dommage. C’était la plus belle demeure au monde. Mais ils n’étaient pas heureux, comme la convoitise est entrée dans leur coeur. A cause de cette convoitise ils ont voulu devenir comme Dieu. C’est la raison pour laquelle ils n’étaient contents de leur situation et ils n’étaient pas heureux. Malgré les conditions agréables, ils ont succombé aux tentations et ils n’étaient pas heureux. Enfin ils se sont révoltés contre Dieu et ils ont perdu le jardin d’Eden.

 

Si la convoitise entre dans notre coeur, nous perdrons non seulement la paix et le bonheur, mais aussi la situation agréable. Voyez Jésus-Christ. Il n’avait pas de convoitise. Il a servi seulement Dieu. Jésus a vécu seulement selon la volonté de Dieu. Il n’avait pas de convoitise ni de cupidité personnelles. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Jésus a eu faim. Satan s'est approché de lui pour le tenter. Satan voulait le tenter avec la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie. Mais il n’a pas réussi, comme Jésus était celui qui était intègre. Le coeur de Jésus était pur. Comme il n’avait pas de convoitise, Satan n’a pas pu le capturer.

 

Il est dit dans Philippiens 2:5-8 « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.»

Il est écrit ceci : Jésus s'est dépouillé lui-même. Si on se dépouille lui-même, si on est libre de convoitise et de cupidité...A SUIVRE

 

 

 
 
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT, #BENEDICTION, #BONHEUR

Partager cet article

Repost 0