Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  
DOCTEUR DAVID YONGGHI CHO
ETUDE DU TEXTE DE MATTHIEU 5, 1-12
5ème PARTIE
 

«1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

 

L'amertume dans l'âme, Anne a prié l'Éternel en versant des pleurs, comme elle n'avait point d’enfant. Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix. Après Dieu l’a bénie et elle a donné une naissance à Samuel. Puis elle a enfanté trois fils et deux filles. Il faut donc être affligé en nous. Dans les affaires, soit petit soit grand, de la famille, de la vie, des enfants ou de travail, si vous n’êtes pas heureux, il faut vous repentir et invoquer Dieu. Si vous le faites, Dieu vous répondra.

 

Troisièmement il est dit « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! »

Les débonnaires sont doux, dociles et obéissants. Le mouton est un animal bien docile et il est doux. Les moutons sont doux et ils forment un troupeau. Ils ne se battent pas. C’est la nature des moutons. Ils n’ont pas d’arme à attaquer ni à défenser. Les moutons ont l’habitude de repasser le chemin qu’ils sont passés.

C’est pourquoi les bêtes féroces guettent le passage des moutons ou ils les conduisent à la vallé pour les prendre. C’est pourquoi les moutons ont besoin de son berger. Quand celui-ci les dirige avec sa houlette et son baton et chasse les bêtes féroces, les moutons peuvent vivre en paix dans la campagne. Les bêtes féroces vivent dans la vallé montagneuse. Même si les moutons ne possèdent pas d’arme ni pour attaquer ni pour défenser, ils jouissent de la vie paisible comme un berger puissant les rassure avec sa houlette et son bâton. Voilà on peut y appliquer ce passage « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre. »

Celui qui est débonnaire aime son prochain, s’humilie devant Dieu, s’appuie sur Lui et il obéit à Dieu.

 

Certains pensent que comment peut-il survivre dans la guerre de vie où la concurrence est féroce. Nous pensons parfois que seuls ceux qui sont jaloux et guerriers peuvent survivre dans le monde. Voyez les actes du dirigeant nord coréen Kim jong-il. Il dit que la Corée du Nord va développer un programme d'armement nucléaire et se retirer du Traité de non-prolifération. Il a dit hier que la Corée du Nord allait procéder à un essai de missile en menaçant les pays asiatiques et leurs alliés. Il est loin de devenir «débonaire». Quel pauvre malheureux ! Les voyoux pensent qu’ils peuvent régner sur leur quartier. Mais un jour ils seront chassés par les habitants de leur quartier. Dans l’histoire de l’humanité, tous les personnages commes les voyoux ont été chassé. Il semble que les doux perdent plus que les voyoux. Ce n’est pas vrai, comme Dieu devient berger pour eux et il les garde. Le Créateur du ciel et de la terre et, le centre de l’univers, Dieu qui crée l’histoire et régne sur elle devient leur berger. C’est la raison pour laquelle, ceux qui sont doux ne seront jamais chassés par les violents. Psaume 23 :1-2 « L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Ceux qui sont doux heritent la terre. Ce ne sont pas les violents qui héritent la terre. Réfléchissez bien sur la longue histoire. Un jour on verra la réunification de la Corée. Personne ne sait quand. Mais un

jour ... Celui que Dieu aime va diriger la réunification , soit la Corée du Nord, soit la Corée du Sud. Dieu aime qui ? C’est celui qui est doux. C’est un critère très important. 

 

Psaume 37:7-11 : « Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire. Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Éternel posséderont le pays. Encore un peu de temps, et le méchant n'est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. »

Nous allons lire ensemble le passage prochain.

«Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. »

Qu’est-ce la Bible dit ? « Encore un peu de temps, et le méchant n'est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu. » Les méchants disparaissent. Ceux qui sont doux héritent la terre et ils jouiront abondamment de la paix par la grâce de Dieu.

N’oubliez pas que Dieu qui est plus puissant que votre énnemi est votre maître...A SUIVRE

ARTISTE : DONNIE MC CLURKIN

CHANT : AGNUS DEI

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT, #BENEDICTION, #BONHEUR

Partager cet article

Repost 0