I- LE CAS DE LA PROPHETIE ET DES PROPHETES 2
Par le discernement, l’on voit qu’Achab n’est pas un croyant qui prend l’habitude de chercher la face de Dieu, ni la volonté de Dieu dans tout ce qu’il fait. Contrairement à lui, Josaphat qui reconnaît à Dieu Sa place dans sa vie, dans ses décisions et dans ses actions. Josaphat a reçu une invitation d’un roi. Ce qui importe pour lui ce n’est pas le titre, ni l’apparence, ni le lien familial de celui qui l’invite. Il place en premier Dieu, Sa Place dans son coeur et Sa volonté souveraine dans sa vie, verset 5.
Dès le verset 6, nous avons une situation impressionnante, plus de quatre cents prophètes de Dieu répondent au roi Achab : « Monte, et le Seigneur (la) livrera entre les mains du roi. » La réponse est positive et même une victoire est assurée. L’attitude de tous ces prophètes est problématique sauf s’ils ont tous ensemble des années communes d’expérience ou/et des expériences similaires. Ce qui n’est pas possible. Ces prophètes du Roi d’Israël ne procèdent pas comme le Prophète Daniel et ses compagnons dans DANIEL chapitre 2, les versets 1 à19
« 1 La seconde année du règne de Neboukadnetsar, Neboukadnetsar eut des rêves. Son esprit fut troublé et le sommeil le quitta.
2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les Chaldéens, pour faire connaître au roi ses rêves. Ils vinrent et se tinrent devant le roi.
3 Le roi leur dit : J’ai eu un rêve ; mon esprit est troublé parce que je voudrais connaître ce rêve… 19 Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. »
Dans ce texte, Daniel et ses compagnons cherchent la face de Dieu dans la prière suite à la demande du roi Nabuchodonosor. Ils implorent Sa compassion au sujet de la demande du Roi car il s’agit d’une question de vie ou de mort.
Toute démarche ou toute décision importante d’un enfant de Dieu est et reste une question de vie ou de mort. Ce texte de Daniel 2, tout le Chapitre nous montre que Dieu peut révéler l’identité d’une personne au travers d’un rêve, d’un songe, d’une vision, d’un rêve. Mais, n’oublions pas que la Bible nous demande de sonder toute prophétie pour savoir si elle vient de Dieu, sous-entendu que des prophètes recevront des prophéties qu’ils croiront venir de Dieu mais qui plutôt viendront de Lucifer. Bien-aimés, il faut des années d’expérience dans la ministère prophétique ou dans le don de révélation pour commencer à croire immédiatement à tout ce que l’on reçoit sans au préalable recevoir des confirmations de la part de Dieu et soumis cette prophétie à d’autres prophètes expérimentés et mûrs et enfin au Saint-Esprit.
Dans le précédent texte, Achab voulait s’engager contre les Syriens parce qu’il se disait qu’à deux avec le Roi de Juda ils sont plus nombreux que les Syriens. La guerre entre une nation et deux nations. Il ne savait pas que de cette expédition dépendra sa vie et sa destinée....A SUIVRE