INTRODUCTION
I – ESSAI DE DEFINITIONS
Le mot Evangélisation dérive d’un concept grec qui signifie « annonce de la Bonne nouvelle du Royaume. » Il signifie « vouer à l’Eternel ». Il est la publication de paroles venant de Dieu ou l’annonce d’une victoire.
A- DEFINITIONS
1- Le terme évangélisation dans la pensée grecque
Avant Jésus-Christ, les termes Evangéliser et évangélisation relevaient de l’armée, de la royauté et du culte aux dieux : une annonce d'une victoire militaire, une accession au trône d'un nouvel empereur ou une heureuse communication des dieux.
2-Etymologie du concept Evangélisation selon la Bible au sens chrétien
L’Evangélisation vient du Verbe grec « euanguélizomaï, EVANGELISER »1. On retrouve ce terme 52 fois sous différentes formes dans le Nouveau Testament. Evangéliser est construit à partir du mot grec « euanguélion », évangile, la bonne nouvelle. Ainsi, le verbe EVANGELISER veut dire annoncer une bonne nouvelle, 1 THESSALONICIENS 3, 6. Ce verbe désigne aussi le contenu ou un message particulier, ACTES 8,12, GALATES 1,11. Pour le Nouveau Testament (N.T), « EVANGELISER », c'est communiquer en actes et surtout en parole la Bonne Nouvelle, une bonne nouvelle qui va changer le cours des choses : une annonce du salut, une annonce qui sauve, ROMAINS 1,16.
Bref, l’Evangélisation est le fait de, « porter la bonne nouvelle du Christ », d’« annoncer une bonne nouvelle, de prêcher la bonne nouvelle du Christ », de « dérivé de convertir au christianisme en prêchant l'Évangile
3- Les termes en lien avec le concept d’Evangélisation.
Les termes en lien avec l’Evangélisation sont la Prédication, le Témoignage…
a- L’Evangélisation comme Prédication ou Action de crier pour être entendu.
La prédication est l’un des moyens par lequel l’on évangélise. Elle n’est pas un message qu’on discute mais que l’on accueille, 1 CORINTHIENS 15, 3-12. Celui qui prêche est un annonceur ; il dit des choses qui sont. Seul l'incrédule peut s'opposer à ce qu'il dit.
Le verbe « kérusso, prêcher » se retrouve 59 fois dans le N.T. Il est l’Evangélisation en action. "Prêcher" c'est proclamer à la manière d'un héraut, avec tambours et trompettes.Le mot « » est l'action d'une proclamation forte destinée à être entendue du plus grand nombre2:
-
MATTHIEU 3,1-3 : la prédication de Jean-Baptiste ; il crie au désert ;
-
MATTHIEU 10, 27 : le fait "prêcher sur les toits" par opposition aux communications discrètes ;
-
APOCALYPSE 5, 2 : "l'ange prêcha d'une voix forte : qui est digne...etc...
Le terme « » signifie aussi « témoigner publiquement », MARC 1, 45 ou 7, 36.
2 Ibidem.