DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le disciple doit évangéliser.
III- LA CONVERSION
La Conversion10 est inscrite au coeur de l’Evangélisation interne. Elle vient du grec epistrophê et elle est l’action de se retourner, de se tourner vers. Elle est un changement complet d’orientation, une volte-face de l’être tout entier vers le Seigneur. Le chrétien pécheur fait résolument demi-tour, pour marcher désormais sur le chemin de la vie éternelle. Le chrétien peut être longtemps dans la foi. Mais s’il ne se convertit pas dans ses fautes, il n’entrera pas à la fin dans le sein de Dieu. Elle est absolument nécessaire au salut : « Si vous ne vous convertissez... vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu », MATTHIEU 18,3. Car l’homme le plus moral et le plus religieux même s’il « a été baptisé et confirmé » il aura toujours besoin, comme le pieux Nicodème, de la conversion et de la nouvelle naissance, sans laquelle nul n’entrera dans le royaume de Dieu, JEAN 3,3-8. Pierre lui-même n’a été transformé que par cette expérience libératrice, LUC 22, 32. En somme, la conversion est l’acte de l’homme qui se tourne vers Dieu ; tandis que la nouvelle naissance est le miracle de la régénération que produit alors l’Esprit Saint dans son coeur, ESAÏE 59,20. Malheureusement, l’on rencontrera des chrétiens qui endurciront leurs oreilles et fermeront leurs yeux, JEREMIE 5,3; 8,5 ; JEREMIE 6,16-17. La conversion dépend d’un acte de volonté. Dieu n’oblige pas l’homme à venir à lui ; il l’appelle, le sollicite par son Esprit, mais lui laisse la responsabilité d’une décision personnelle. La conversion permet la restauration de la vision du chrétien. En effet, un chrétien qui ne se convertit pas n’aperçoit pas l’action de l’Eternel. Il ne voit pas l’oeuvre de ses mains..
IV- LA DEPORTATION
La déportation est une arme utilisée par les forces des ténèbres pour rendre captif un individu et surtout pour le conduire dans un exil spirituelle. Elle touche aussi bien les non-chrétiens que les chrétiens ; Dans la Bible, le péché du peuple de Dieu a été à l’origine de sa déportation. Certains ne pensent pas qu’un peuple qui est le peuple de Dieu peut connaître la déportation. Un chrétien non évangélisé sur la connaissance de Dieu, de ce monde et sur. Les stratégies du royaume de Lucifer peuvent subir la déportation. Les symptômes d’une déportation spirituelle sont les problèmes financiers et matériels que rencontre le chrétien. Toute déportation peut conduire le chrétien au séjour des morts.
V-L’OBEISSANCE
Le but de toute évangélisation est de conduire ceux qui sont les chrétiens et leur maison à obéir à Dieu. L’obéissance à Dieu vaut mieux que tous les sacrifices.
Tout péché ou toute désobéissance éloigne le pécheur de Dieu et l’enfonce dans des problèmes qu’il aurait pu éviter. Par contre l’obéissance à Dieu ou le pécheur qui se repent de sa désobéissance en observant tous les ordres de Dieu et tout ce qu’il veut est béni lui et sa postérité au point où choisit une personne dans sa descendance pour le servir.
On peut citer comme autres raisons pour évangéliser LA CONNAISSANCE DE DIEU, LES BENEDICTIONS ET FAIRE DES DISCIPLES