II- LA PERSONNALITE DE L’HOMME : SA COMPREHENSION
A- LES OBSTACLES A LA PRATIQUE DE La delivrance et guerison
Il s'agit de relever certains obstacles qui peuvent nuire involontairement de la part du patient au bon déroulement de la Délivrance et de la Guérison. Aussi convient-il de souligner que ces obstacles sont soit d'ordre psychologique, soit d'ordre physiologique. Le Chrétien doit tenir compte de tous ces paramètres pour rendre efficace son service.
Paul Hoff souligne qu'il existe quatre périodes dans la vie de l'homme pendant lesquelles en règle générale, les changements physiques et sociaux produisent une tension extraordinaire. Ces périodes sont : l'adolescence, la maternité, la ménopause, la vieillesse. Il est important pour le Chrétien qui s’engage dans la Délivrance et la Guérison de comprendre la difficulté et la complexité de ces périodes. L'ignorance et la non-maîtrise des particularités liées à ces périodes peuvent constituer un obstacle majeur pour la pratique de la Délivrance et la Guérison.
Emmanuel Moumier quant à lui a mis à jour la caractérologie qui est l'étude et la classification des caractères. Mais il faut dire que Heymans et le Senne Berger classent les individus par l'émotivité, l'activité et le ressentiment. Ils distinguent alors huit types de comportement de l'Homme qui sont :
- Emotif non-actif primaire : il s'agit d'une personne nerveuse, agitée et sensible.
- Emotif non-actif secondaire : ici, il est question d'une personne sentimentale. Au lieu de s'agiter face à un problème ou une crise, il va plutôt composer un morceau de musique pour trouver sa joie au lieu de s'énerver.
- Emotif actif primaire : c'est une personne colérique, barbare et sauvage.
- Emotif actif secondaire : il s'agit d'une personne passionnée ou qui et animée par sa passion .
-Non-émotif actif primaire : c'est une personne qui n'hésite pas à répandre le sang. Il est sanguinaire.
-Non-émotif actif secondaire : ici, on est devant une personne flegmatique, c'est-à-dire une personne calme, qui domine toujours ses réactions.
-Non-émotif non actif primaire : il s'agit d'une personne amorphe qui n'est pas agitée et qui est passive.
-Non-émotif non actif secondaire: nous sommes ici devant une personne apathique c'est-à-dire une personne qui ne réagit pas, qui paraît sans volonté et sans énergie. En somme, c'est celui qui ne partage pas ses sentiments avec les autres.
Jung dans sa psychanalyse distingue quant à lui deux types humains qui sont :
- l'intraverti qui est un nerveux replié sur lui-même;
- l'extraverti qui est extensif, tourné vers le monde et vers l'action.
Enfin, le Chrétien doit considérer qu'une personne qui se rend compte qu'elle souffre de troubles psychologiques mineurs ou majeur peut avoir différentes réactions, plus ou moins « impliquantes » pour elle, lorsqu'elle fait la démarche de se confier à lui. Jacques et Claire POUJOL notent quatre réactions possibles:
1- La négation: le fidèle reconnaît qu'il a un problème, mais il y a en lui une résistance, il préfère nier ses difficultés en disant par exemple : " ce n'est pas tellement grave ". Il refuse de se faire aider.
2- Le dépannage : le fidèle dit par exemple: " voici mon problème". Mais ce qu'il demande c'est juste un dépannage. Il est trop pressé et trouve lui-même des solutions rapides.
3- la relation d'aide:... A SUIVRE
ECRI