A-CAS N° 1 Le père et son enfant Epileptique.
ETUDE COMMENTEE DU TEXTE DE Mc 9, 14-29
« 14 ¶ Lorsqu’ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.
15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut très surprise, et l’on accourait pour le saluer.
16 Il leur demanda : Sur quoi discutez–vous avec eux ?
17 Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, en qui se trouve un esprit muet.
18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre ; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’en ont pas été capables.
19 Jésus leur répondit : Race incrédule, jusques à quand serai–je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai–je ? Amenez–le–moi. On le lui amena.
20 Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit le fit entrer en convulsions ; il tomba par terre et se roulait en écumant.
21 Jésus demanda au père : Combien y a–t–il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit–il ;
22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
23 Jésus lui dit : Si tu peux… tout est possible à celui qui croit.
24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité !
25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.
26 Et il sortit en poussant des cris, avec une violente convulsion. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs le disaient mort.
27 Mais Jésus le saisit par la main et le fit lever. Et il se tint debout.
28 Quand Jésus fut rentré dans la maison, ses disciples l’interrogèrent en privé : Pourquoi n’avons–nous pu chasser cet esprit ?
29 Il leur dit : Cette espèce (de démon) ne peut sortir que par la prière. »
ACTEURS :
- père et enfant.
- Phase 1: neuf disciples.
- Phase 2 : Jésus et trois disciples.
Avec Jésus présent, la situation s’éclaircit et elle aboutit.
FOULE : obstacles
SCRIBES : connaissances, intellectuels.
MODE DE COMMUNICATION : Discussion, la langue est le premier sens. La personne peut mentir ou ne pas dire toute la vérité ou ne pas connaître toute la vérité.
La foule aurait souhaité que les disciples agissent seuls sans la présence de Jésus. Elle était heureuse de voir les disciples se « casser » la figure ou rencontrer des disciples dans le cadre de cette rencontre avec ce père et son fils. Le terme la foule était surprise en voyant Jésus est à plus d’un titre important. Dans la foule, il y a une attitude hypocrite de certains qui accourent vers Jésus. Nous l’avons souligné plusieurs qui viennent à la rencontre du disciple sont doubles. L’on peut le savoir par la façon dont l’on vient vers vous ou que l’on vous salue (empressement, solution du patient).
Lors d’un rendez-vous ou d’une rencontre, face à tout patient, il faut toujours lui demander ce qu’il y a, ce qui ne pas ou ce qu’il attend que Dieu fasse pour lui...A SUIVRE