A-CAS N° 1 Le père et son enfant Epileptique.
ETUDE COMMENTEE DU TEXTE DE Mc 9, 14-29
Lors d’un rendez-vous ou d’une rencontre, face à tout patient, il faut toujours lui demander ce qu’il y a, ce qui ne pas ou ce qu’il attend que Dieu fasse pour lui.
Posez la question à la personne sur ce que dit son entourage de sa situation ou ce qu’il en pense : les autres, les amis, la parenté…
1) - Jésus pose 3 questions essentielles. Des questions à :
- A la foule : Sur quoi discutez–vous avec eux ? Toute situation entraîne souvent une discussion. Or le secret est souvent de rigueur.
- A la foule y compris le père. Souvent l’entourage influence négativement la volonté, la pensée ou la foi d’une personne par rapport à sa situation ou son problème. Le père a été touché par le virus de l’incrédulité : Race incrédule, jusques à quand serai–je avec vous ? ? Jusques à quand vous supporterai–je ? Ici l’assurance de la présence du Christ aux côtés de la personne souffrante doit lui être rappelée. Le ministre ou le disciple doit avoir beaucoup de patience même lorsque Dieu lui révèle le cœur à accompagner ou de son entourage.
- Au père seul : Combien y a–t–il de temps que cela lui arrive ? Toujours connaître la durée du mal, de la maladie ou du problème de la personne concernée.
2) - Les disciples posent une question à Jésus à la fin de la délivrance : Pourquoi n’avons–nous pu chasser cet esprit ? Tout bon disciple à la fin se tournera vers le Seigneur pour savoir pourquoi il y a eu telle ou telle chose ou bien est-ce que le problème a été réglé. Dieu peut confirmer la résolution durant la prière, à la fin de la prière ou dire qu’il faut d’autres séances pour que son œuvre soit achevé totalement.
Le père de l’enfant entre en scène. La Bible nous dit qu’il s’agit d’un homme et non pas d’une femme. En fonction du sexe que l’on a devant soi, le disciple saura comment il l’abordera. Le père était caché dans la foule. Certains qui viennent voir le disciple se cachent, ils ne s’ouvrent pas entièrement ou totalement. Une situation qui peut s’expliquer par la crainte, le manque de confiance, la peur, l’absence d’amour pour le prochain, les échecs répétés…
Ce père reconnaît en Jésus, le maître. Il est très important que celui qui vient pour un problème accepte de confesser Jésus comme Seigneur voire Sauveur. En effet, avant que quiconque ne rencontre Jésus, il avait un autre maître et il ...A SUIVRE