Le père de l’enfant entre en scène. La Bible nous dit qu’il s’agit d’un homme et non pas d’une femme. En fonction du sexe que l’on a devant soi, le disciple saura comment il l’abordera. Le père était caché dans la foule. Certains qui viennent voir le disciple se cachent, ils ne s’ouvrent pas entièrement ou totalement. Une situation qui peut s’expliquer par la crainte, le manque de confiance, la peur, l’absence d’amour pour le prochain, les échecs répétés…à suivre ci-dessous...
Docteur Henri K.
COURS
A-CAS N° 1 Le père et son enfant Epileptique.
ETUDE COMMENTEE DU TEXTE DE Mc 9, 14-29
Le père de l’enfant entre en scène. La Bible nous dit qu’il s’agit d’un homme et non pas d’une femme. En fonction du sexe que l’on a devant soi, le disciple saura comment il l’abordera. Le père était caché dans la foule. Certains qui viennent voir le disciple se cachent, ils ne s’ouvrent pas entièrement ou totalement. Une situation qui peut s’expliquer par la crainte, le manque de confiance, la peur, l’absence d’amour pour le prochain, les échecs répétés…
Ce père reconnaît en Jésus, le maître. Il est très important que celui qui vient pour un problème accepte de confesser Jésus comme Seigneur voire Sauveur. En effet, avant que quiconque ne rencontre Jésus, il avait un autre maître et il appartenait à un autre royaume.
Dans ce verset, on n’a pas la situation d’un enfant lucide qui vient tout seul, d’un majeur mais d’un mineur. Le responsable légale même sur le plan spirituel reste son père.
Dans d’autre cas, la personne est majeure et lucide. Elle pourra dire qu’elle est venue vous voir pour telle projet.
Toute personne que nous rencontrons lors d’un rendez-vous, nous devons les amener auprès de Jésus au pied de son trône. Il est ici très important de savoir qui a un problème pour ne pas présenter la mauvaise personne à Dieu. Ici c’est le père et ensuite le fils. Mais le père présente la situation comme si c’est uniquement le fils qui a un problème.
Le père est avec son enfant depuis des années sans savoir que son fils ne souffre pas uniquement d’un esprit muet. Il souffre d’un « esprit muet et sourd, verset 25 ». Ainsi, certaines qui viennent nous voir ne savent pas de quoi elles souffrent ou de tout ce dont elles souffrent. Elles ont une part de l’origine du mal mais pas la finalité.
La Bible nous permet de nous rendre compte de l’existence d’esprits dont l’esprit sourd. Le mal d’une personne peut être d’origine spirituel ou physique. Il est très important que vous posez la question au patient de savoir : Quand est-ce que ce mal se manifeste ou quand est-ce qu’il se manifeste de façon virulente (de jour, de nuit, à une certaines heures ? Quelles sont ces agissements ou ces symptômes. Certains maux sont de source spirituelle mais leurs symptômes sont physiques.
Dans ce texte, cet esprit agit en tout lieu contre l’enfant. Quelles sont les manifestations ou les symptômes de cet esprit ?
- Il n’est pas prévisible.
il le ...A SUIVRE